Recette biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet

Base croustillante pour gateau

Base croustillante pour gateau

Il existe de nombreuses recettes de base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet ou de croustillant praliné feuilletine. Je vous propose une version simple, constitué de crêpes dentelle et de praliné. Ce fond de gâteau croustillant est sans cuisson, donc il se réalise rapidement.

Cette recette pour d’ajouter une texture supplémentaire à votre gâteau, bavarois, trianon, entremet (vous la retrouverez dans mon entremets Caramel Brownie ou entremets chocolat et café doux…).

Elle sera une excellente base pour votre gâteau au chocolat avec biscuit croustillant. Pareil dans un entremet, cette couche sera parfaite entre un biscuit tendre et une mousse légère, cette couche croustillante apporte le relief essentiel en bouche lors de la dégustation d’un entremet, donc n’hésitez pas à en abuser dans vos desserts !

 


Note de cette recette de base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet : A revoirMoyenBienExcellentParfait (48 vote(s), moyenne de 3,73 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 100 g de praliné 50 %  amande noisette.  (Soit un tout fait, comme le Cacao Barry par exemple ou bien fait maison, ne pas trop mixer pour laisser volontairement des grains). Vous pouvez remplacer en parti par du chocolat au lait fondu, du chocolat au lait au caramel, mais attention à la texture trop dure.
  • 30 g de praliné en grain (sinon 130 g de praliné maison, dont une partie avec des gros grains, peu mixée et l’autre liquide, bien mixée).
  • 55 g de crêpe dentelle (dans le commerce ou bien ces crêpes dentelles pailleté feuilletine qui se conserve très longtemps),
  • Sinon, au choix :
    • Si votre entremet est au chocolat : 30 g de grué de cacao nature ou caramélisés,
    • Si votre entremet est à la pistache : 30 g pistache en grain,
    • Riz soufflé non sucré,
    • … les idées sont infinies …

Le matériel :

La quantité : un disque de 20 cm environ de biscuit croustillant.

La durée : .


Déroulé de la recette de base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet

  • Rassembler tous les ingrédients pour constituer cette base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet dans un bol et mélanger doucement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Si l’ensemble ne s’amalgame pas, ajouter un peu de praliné ou chocolat au lait fondu à nouveau.
  • Deux options pour l’utilisation de votre croustillant praliné feuilletine : le répartir délicatement sur un biscuit moelleux avant de placer ce biscuit sur votre entremet avant congélation ou bien comme la photo ci-dessous : le tasser dans un cercle puis couler une mousse dessus pour avoir un insert avec biscuit croustillant inclus.
2018-09-23T10:47:39+00:0021 août 2018|Recettes diverses|22 Commentaires

22
Poster un Commentaire

8 Comment threads
14 Thread replies
3 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Clara

Bonjour, cette base ne se colle pas à mon gâteau déjà cuit: lors de la découpe, elle se casse en mille morceaux sans suivre la découpe des parts. Comment puis je la faire adhérer au gâteau?

Stephanie

Je souhaite ajouter un biscuit craquant aux 2 mousses que je vais faire : chocolat praline et chocolat blanc-amandes de nestlé. Est ce qu’on peut emieter ce biscuit dans des verrines ou c’est mieux de les monter en entremets?
Merci d’avance

Dominique

Bonjour,
Avec la Pralinoise et les crêpes dentelles, quelle épaisseur doit avoir cette « plaque » croquante au final, svp ?

schadoki

bonjour
je suis a la recherche d’un croustillant chocolat pour une recette sucrée salée.
comment ce passé de la praline pour pouvoir faire ressortir le gout amer d’un chocolat noir
merci

Dela

Merci pour la recette
Comment feriez vous pour un croustillant au citron?

À faire absolument 🙂 merciiii

Pour ton prochain entremet !

Merci pour tout vos partages

Avec plaisir !

Bonjour merci c cool ça

Avec plaisir !