Imprimer cette recette
Recette de la génoise légère et moelleuse

Recette de la génoise légère et moelleuse

Sûrement le biscuit moelleux le plus connu de la pâtisserie : la génoise ! Elle doit sa notoriété à sa composition ultra simple : œufs, sucre et farine tout simplement.

Une génoise bien réalisée sera légère et aérée. Pour cela, il faut respecter quelques principes de bases : les œufs devront, de préférence, être à température ambiante. Le sabayon (oeufs + sucre) du début de la recette de la génoise devrait être fait au bain marie. La farine devra être tamisée avant d’être introduite au sabayon.

L’appareil à génoise se cuit à four à chaleur tournante mais la température diffère en fonction de l’épaisseur de la génoise . Il est possible de cuire dans un moule à génoise rectangulaire à bord ou cuire la génoise sans plaque, juste sur un papier sulfurisé. Vous aurez une génoise fine idéale pour les entremets ou pour réaliser un fraisier ou framboisier. La cuisson devra être rapide (6 – 10 min) à forte chaleur (210-220°C). Pour une génoise haute, dans un moule rectangulaire, voir des grands cercles de 26 ou 28 cm de diamètre, il faudra cuire la génoise à basse température (150-170°C) et beaucoup plus longtemps (25-40 min), sinon, votre génoise ne sera pas assez cuite à l’intérieur.

Cette recette de génoise n’est qu’une base neutre voir un peu insipide (c’est pour cela que je l’utilise assez peu dans mes recettes). Toutefois, il est possible de remédier à ce problème en ajoutant de la vanille pour réaliser une génoise vanille ou bien troquer un peu de farine par de la poudre de cacao pour réaliser une génoise chocolat. Il est très simple de zester des agrumes comme du citron ou de l’orange pour parfumer votre génoise. Enfin, n’hésitez pas à l’imbiber d’un sirop (eau + sucre) aromatisé d’arôme ou d’un alcool de fruits par exemple.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette génoise légère et moelleuse : A revoirMoyenBienExcellentParfait (744 vote(s), moyenne de 4,77 sur 5)

Loading...Loading...

La quantité : une plaque ~20x30cm environ ou un moule haut de 26cm de diamètre environ (multiplié par 0,65 pour un cercle de 22cm).La durée : .

Les ingrédients :

  • 250 g d’œufs (4~5 œufs)
  • 155 g de sucre
  • 155 g de farine T55 tamisée

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette génoise à la page suivante »

2024-02-15T01:17:28+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Subscribe
Notification de
22 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments