creme mousseline

Crème mousseline

La crème mousseline est une évolution de la crème pâtissière, tout comme la crème diplomate ou crème Chiboust. Cette fois-ci, c’est une crème pâtissière montée avec du beurre (il existe aussi une version avec de la crème pâtissière détendue à la crème au beurre).

Dans cette recette pas à pas, nous réaliserons une crème mousseline légère. Ainsi, elle s’accommodera bien avec les fruits. On la retrouve dans la recette du fraisier, tout comme la crème du framboisier, elle fera une bonne base pour la tarte aux fraises etc. C’est aussi le cœur des pâtisseries classiques préférés des Français : le mille feuille, le Paris-Brest…

Pour ceux qui réalisent des desserts de Noël comme le traditionnelle bûche de Noël  (avec la crème au beurre et une biscuit génoise par exemple), vous pouvez remplacer la crème au beurre par cette recette de crème mousseline, c’est beaucoup moins gras en bouche. 

La saveur classique est la crème mousseline vanille. Si vous cherchez des variantes, voici les recette de la crème mousseline au café ou de la crème mousseline à la pistache. En bas de la page, vous trouverez d’autres variantes, dont celle du Paris-Brest qui est une crème mousseline au praliné.

Si vous cherchez une crème mousseline légère, je n’en connais pas ;-). En fait, elle parait légère si elle est bien réalisée (le beurre s’émulsionne). Toutefois, si vous cherchez toujours une « crème mousseline légère », je peux vous conseiller la crème diplomate à la place, c’est une crème pâtissière détendue à la crème montée.

 


Note des internautes de cette recette mousseline : A revoirMoyenBienExcellentParfait (27 vote(s), moyenne de 4,04 sur 5)

Loading...

Les ingrédients de la recette traditionnelle de la crème mousseline :

  • 250 ml de lait entier
  • 60 g de jaune d’œuf (~ 3 jaunes)
  • 60 g de sucre
  • 27 g de poudre à crème (ou maïzena ou, à défaut, de farine)
  • 150 g de beurre (la moitié froide et la moitié beurre pommade pour gagner du temps)
  • 1 gousse de vanille

Le matériel :

La quantité : environ 500 g de crème mousseline, soit une douzaine d’éclairs, une trentaine de petits choux, de quoi faire le fond de 2 tartes au fruits...

La durée : .

Suite de la recette de la crème mousseline à la page suivante »

2019-11-02T18:27:11+01:0016 mars 2018|Les crèmes|3 Commentaires

3
Poster un Commentaire

2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Julie

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux utiliser une creme mousseline au chocolat pour faire une foret noire a la place de la chantily car je n’aprecis pas trop la chantily.
Merci pour votre réponse.

Kiki

Testée et approuvée merci