"Recette

La crème anglaise est une des crèmes de base les plus utilisées dans le monde de la pâtisserie. C’est une crème liquide composée de lait, de jaunes d’œuf, de sucre et généralement parfumée à la vanille.

Elle peut se consommer seule, généralement froide, en accompagnement d’œufs à la neige (l’île flottante), riz au lait, gâteau au chocolat, moelleux au chocolat, etc. Toutefois, elle s’utilise aussi comme base de grands classiques de desserts. Elle sera à la base de la réalisation de la mousse bavaroise (pour réaliser un bavarois), les crèmes glacées ou glaces, mousse au chocolat pour entremets

Comme pour sa cousine la crème pâtissière, le lait de la crème anglaise peut être remplacé par d’autres liquides comme des jus de fruits (citron, fruit de la passion…). Par défaut, testez avec 50% de lait et 50% d’un autre liquide.
La crème anglaise a fait aussi naître le crémeux, souvent utilisé dans les entremets. Le crémeux est une crème anglaise ou le lait est troqué généralement par de la crème et de la gélatine est ajoutée.

Si vous vous demandez comment faire une crème anglaise ? Ce n’est pas compliqué, il faut suivre les conseils si après et surtout, afin de réussir 100% de ses crèmes anglaises : avoir absolument un thermomètre sonde !
Enfin, comment rattraper une crème anglaise ? Si vous avez poussé un peu trop la température, vous commencez à faire une omelette. Dans ce cas là, il est possible de rattraper un peu votre erreur en mixant (mixeur plongeur ou blender) votre crème anglaise puis en la filtrant avec une passoire. Vous devriez ainsi ne conserver la partie liquide de votre crème anglaise.

 


Note des internautes de la recette de la crème anglaise inratable : A revoirMoyenBienExcellentParfait (214 vote(s), moyenne de 4,69 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 250 g de lait entier
  • 45 g de sucre en poudre
  • 50 g de jaune d’œuf (~ 3 jaunes)
  • 0,5 – 1 gousse de vanille (facultatif)

Le matériel :

La quantité : environ 325 g de crème anglaise cuite (~ 32 cl), soit 2 bonnes parts pour des îles flottantes par exemple.

La durée :  min.

 

Suite de la recette de la crème anglaise à la page suivante »

2020-06-13T21:40:37+01:00

Subscribe
Notification de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aceline Gaillou
26/01/2019 4:21

Salut Johan,
Je ne suis pas fan de ce type de recette, mais là : j’avoue, c’est parfait . Merci pour tous tes conseils

Eleanor Quiron
22/04/2019 9:33

Bonsoir Johan, Cette recette de crème anglaise est excellente, bien dosée