Imprimer cette recette
Crème Diplomate

Crème Diplomate

La crème diplomate est une crème pâtissière détendu à la crème montée avec un peu de gélatine pour parfaire la tenue. La crème diplomate se nomme aussi la crème « Tutti Frutti » ou « crème légère« . Elle ne doit pas être confondue avec la crème madame qui est sans gélatine.

Pour rappel, la crème diplomate possède des cousines comme la crème mousseline et la crème chiboust.  Elles ont toutes les trois un point commun : la crème pâtissière. En effet, la crème mousseline née d’une émulsion d’un beurre crémé et de la crème pâtissière. La crème Chiboust est une crème pâtissière détendue avec une meringue.

Plus « légère » en bouche qu’une crème pâtissière et crème mousseline, cette recette de crème diplomate est une alternative intéressante pour réaliser un mille feuille ou un fraisier. Elle trouve sa place dans des dressages à l’assiette, des verrines, pour garnir des choux ou bien même dans une tarte aux fraises par exemple.

Pour ceux qui souhaiteraient remplacer la gélatine avec de l’agar agar, cela va être très compliqué… L’agar agar donne une texture cassante, mais surtout, elle doit bouillir pour être efficace et l’agar agar durcie à partir de 70-80°C, autant dire que la crème pâtissière sera déjà béton pour y introduire la crème montée…

Si vous souhaitez utiliser cette crème pour un entremets, je vous conseille plutôt de réaliser des mousses qui supportent parfaitement la congélation comme cette recette de mousse à la vanille.

 


Note des internautes de la recette crème diplomate : A revoirMoyenBienExcellentParfait (154 vote(s), moyenne de 4,80 sur 5)

Loading...Loading...

Les ingrédients : 

  • 30 cl de lait entier
  • 65 g de jaune d’œuf (3-4 jaunes)
  • 80 g de sucre
  • 30 g de poudre à crème (ou maïzena ou farine)
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre
  • Arômes : fleur d’oranger, rhum… (optionnel)
  • 6 g de gélatine (si poudre, réhydrater avec 36 g d’eau)
  • 200 g de crème liquide entière 35% très froide (type crème fleurette)

Le matériel nécessaire à la réalisation d’un crème diplomate :

La quantité : pour remplir un cercle de 20-22 cm de diamètre, par exemple, garnir un fraisier.

La durée : .

 

Suite de la recette crème diplomate à la page suivante »

2024-02-15T01:58:11+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Subscribe
Notification de
25 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments