Recette de la nougatine maison facile

Quelques réalisations avec cette recette de nougatine maison

La nougatine est une des confiseries de base de la pâtisserie française. Elle est communément utilisée comme socle au traditionnel « Croquembouche » et autres « pièces montées » servies comme dessert lors des mariages. Ces pièces se présentent généralement sous forme de cercles qui supportent des choux garnis. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le blog la recette de la pâte à choux traditionnelle ainsi que différentes crèmes pâtissières (à vanille, au chocolat ou à la framboise) qui seront parfaites pour l’élaboration de votre pièce montée.

Pour en revenir à la nougatine, sa constitution est assez simple : c’est un caramel mélangé à des fruits secs. Le caramel sera obtenu à partir de sucre et de glucose. Ce dernier évite que le sucre ne cristallise à la cuisson et surtout qu’il remouille trop vite. Quant aux fruits secs, ce sont traditionnellement des amandes, mais vous pouvez essayer la nougatine au sésame en remplaçant les amandes pour des graines de sésame.

La réalisation de la nougatine est assez rapide et relativement simple. Il vous faudra au moins un thermomètre sonde, un four à bonne température pour pouvoir la retravailler et un bon rouleau (il existe des rouleaux à nougatine).

Le temps restera votre ennemi, donc réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avant de commencer à travailler !

Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me les poser à la fin de l’article.


Note des internautes sur cette recette de nougatine facile : A revoirMoyenBienExcellentParfait (11 vote(s), moyenne de 4,00 sur 5)

Loading...

La quantité : Une plaque de 40 x 30 cm environ de 4-5 mm d’épaisseur.La durée : 30 minutes.

Les ingrédients :

  • 160 g d’amandes hachées
  • 200 g de sucre semoule
  • 160 g de sirop de glucose

Le matériel nécessaire à cette recette :


Recette de la nougatine facile

Le caramel

  • Torréfier les amandes hachées dans un four préchauffé à 160° une dizaine de minutes et réserver.
  • Dans une casserole, mélanger le sucre et le glucose et cuire au petit caramel soit 166°.
  • Ajouter les amandes hachées encore tièdes et mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène.

Le travail de la nougatine

  • Verser le caramel aux fruits secs obtenu sur un silpat.
  • Étaler à l’aide d’un rouleau (éventuellement en ayant posé un autre silpat dessus. Attention, la nougatine durcit rapidement en refroidissant, il faut donc être rapide.
  • Détailler ensuite la nougatine aux formes souhaitées, lorsqu’elle est encore tiède et non cassante. Pour obtenir un rond, utiliser un cercle à pâtisserie et presser fortement. Pour de petits cylindres, détailler des bandes régulières enroulées autour d’un cercle individuel préalablement graissé.
  • Si la nougatine a durci, l’enfourner quelques minutes à 140-150 degrés, le temps qu’elle ramollisse à nouveau puis la retravailler.
  • Laisser refroidir votre nougatine sur une feuille de papier cuisson, à l’abri de l’humidité qui la ramollirait.