Recette de gaufre

Recette de gaufre

Cousine de la crêpe, la gaufre lyonnaise fait toujours plaisir aux petits ou grands, que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou bien lors d’événement comme les kermesses par exemple ! Cette recette de gaufres croustillantes vous donnera des gaufres croustillantes comme à la fête foraine. Cette recette est facile, elle se réalise rapidement, sans matériel spécifique et est composée d’ingrédients simples !

Peut-on préparer une pâte à gaufre à l’avance ?

Oui ! On doit même la réaliser à l’avance ! Si vous avez un peu de temps, préparez cette recette de 30 min à 2 h à l’avance, la pâte à gaufre aime un peu de repos ! Si vous êtes pressé, vous pouvez tout de même cuire cette recette de gaufre sans repos. Attention, la conversation de la pâte à gaufre est d’environ 24 à 48 h à cause de la présence d’œufs crus.
De plus, certains se demandent comment avoir des gaufres gonflées : tout réside dans l’utilisation correcte de la levure chimique, c’est elle qui fera gonfler vos gaufres. La levure chimique réagit avec l’humidité de la pâte, même s’il faut faire reposer la pâte avant utilisation, pas trop longtemps non plus, la levure chimique pourrait agir trop tôt et ne plus être efficace lors de la cuisson.

Comment faire des gaufres croustillantes comme à la fête foraine ?

Parmi les options dans les ingrédients de cette recette de gaufre, je vous propose plusieurs versions suivant ce que vous aimez. Personnellement, je trouve que la variante contenant une moitié de lait et une moitié de bière est de loin le meilleur compromis : vous obtiendrez des gaufres légères et croustillantes à la bière qui apporte une vraie profondeur de goût agréable (alors que je n’aime pas du tout la bière !). C’est ma recommandation, testez et laissez-moi votre avis ;). L’alcool disparaît à la cuisson, mais si vous ne souhaitez pas en mettre du tout, essayez moitié lait, moitié eau.

Comment empêcher un gaufrier de coller ?

C’est une question récurrente : il suffit d’huiler légèrement et répartir l’huile à l’aide d’un pinceau ou papier absorbant. Personnellement, j’utilise une huile en spray (voir les photos en bas de l’article).
En plus du beurre dans la pâte, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile dans la pâte. Toutefois, vos gaufres perdront du croustillant. En parlant de matière grasse, si vous cherchez une recette gaufre avec margarine : c’est possible, beaucoup moins savoureux qu’avec le beurre tout de même. La margarine était de l’huile (100 % de M.G.) modifiée, c’est donc plus gras que le beurre (82 % de M.G.), il faudrait en mettre moins : 100 g de margarine fondus, voire moins. Les gaufres risquent d’être moins croustillantes aussi.

Saveurs et garnitures des gaufres sucrées

Les arômes font la saveur de la gaufre, n’hésitez pas à les utiliser voir à les combiner : citron jaune, rhum, zeste d’orange, Grand Marnier et le grand classique : la fleur d’oranger…
Quant à la garniture, je vous propose quelques idées dont certains sont déjà en recette sur le blog : sucre, sucre glace, sauce au chocolat, fruits crus (banane en rondelles, fraises…), pâte à tartiner maison, praliné maison, crème chantilly, caramel au beurre salé, confitures…

Et les gaufres liégeoises au thermomix ?

Cette recette de pâte à gaufre traditionnelle peut aussi s’effectuer au thermomix. Il suffit de faire comme la pâte à crêpe : mettre tous les ingrédients dans votre thermomix, mixer 2 fois 15 secondes à vitesse modérée en raclant les bords entre les deux sessions et laisser poser. 

Après cette longue introduction, place à la recette !


Note des internautes de cette recette de gaufres croustillantes comme à la fête foraine : 10 votes, average: 2,90 out of 510 votes, average: 2,90 out of 510 votes, average: 2,90 out of 510 votes, average: 2,90 out of 510 votes, average: 2,90 out of 5 (10 vote(s), moyenne de 2,90 sur 5)

Loading...

Les ingrédients la pâte à gaufre croustillante  : 

  • 500 g de farine T55 tamisée
  • ~ 73 cl (~ 730 g) de liquide :
    • Pour des gaufres moelleuses : lait entier
    • pour des gaufres croustillantes et très légères  : mi-lait, mi-eau
    • pour des gaufres croustillantes avec un petit goût agréable en plus : mi-lait entier, mi-bière.
  • 11 g de poudre à lever (= 1 sachet de levure chimique)
  • 3 g de sel (= 3 bonnes pincées)
  • 125 g de beurre doux fondu refroidi
  • 80 g de sucre (blanc ou sucre vanillé ou de vergeoise brune)
  • 4 œufs battus (~ 200 g d’œufs)
  • Arômes : vanille, fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
  • CAS d’huile pour le gaufrier

Le matériel :

La quantité : une quinzaine de gaufres.

La durée : + quelques heures de repos si vous avez le temps.

 


Déroulé de cette recette de gaufres croustillantes « comme à la foire » :

  • Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et la poudre à lever. Mélanger de quelques coups de fouet et faire un puits.
  • Ajouter les œufs dans le puits, mélanger au fouet en restant au centre, prendre un peu de farine à chaque tour de fouet, mais ne surtout pas chercher à prendre toute la farine.
  • Verser le beurre fondu et mélanger progressivement toujours en restant au centre, prendre un peu plus de farine vers le centre, mais pas besoin d’avoir toute la farine mélangée encore une fois.
  • Ajouter ¼ du liquide environ et venir petit à petit récupérer toute la farine.
  • Ajouter le reste du liquide en deux fois en mélangeant constamment au fouet votre pâte à gaufre.
  • Enfin, ajouter les arômes de votre choix à votre pâte à gaufre, mélanger une dernière fois.
  • Filtrer la pâte à gaufre (normalement sans grumeau avec cette technique) et, si vous avez le temps, laisser reposer au moins 30 min au frais voir quelques heures.
  • Avant la cuisson, mélangez à nouveau votre pâte à gaufre et ajustez avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse. Toutefois, la pâte à gaufre doit avoir une texture assez dense.
  • Cuire dans un gaufrier bien chaud et légèrement huilé au préalable. La cuisson diffère en fonction de la taille et la puissance du gaufrier, comptez 1 min 30 s à 2 min par gaufres.
  • Les gaufres sont prêtes : je vous conseille de les manger rapidement, elles sont meilleures tiède ;).