Crème mousseline au café

Crème mousseline au café

Parmi toutes les recettes de crèmes, la crème mousseline est l’un des plus présentes dans les recettes de pâtisseries traditionnelles (millefeuille, Paris Brest, Succès…). La crème mousseline à l’avantage, si elle est bien réalisée, d’être assez légère en bouche, très savoureuse et une bonne tenue à température ambiante.

Je vous présente une variante de la crème mousseline vanille avec cette recette de crème mousseline au café. Je m’en sers généralement pour remplacer une crème au beurre café (plus lourde) dans des versions modernes de l’opéra ou le moka par exemple ou bien pour garnir des choux, éclairs, etc.

De plus, cette crème mousseline au café peut être aussi aromatisée avec un brin d’alcool ou de liqueur, par exemple de l’Amaretto ou Marsala aux œufs. L’alcool ou la liqueur est à ajouter lors de la détente de la crème pâtissière froide au fouet, avant de l’utiliser.

Même si nous restons dans un cadre d’amateur, je souhaite insister sur les règles d’hygiène à respecter sur la préparation et conservation de ce type de crème. En effet, les crèmes à base d’œufs sont un milieu particulièrement favorable au développement des bactéries. Pire, certaines peuvent entraîner des infections alimentaires (salmonelles…). Veuillez refroidir immédiatement et rapidement toutes les crèmes en les recouvrant d’un film en plastique alimentaire au contact (le film touche entièrement la préparation). Ensuite, réserver les crèmes sous faible épaisseur en enceinte réfrigérée (+ 3°C).

Éviter de laisser trop longtemps vos réalisations à base de crème lors du service, surtout si vous voulez finir votre pâtisserie un peu plus tard. La durée de conservation n’excéde généralement pas 24-48 h. Enfin, ne mélangez pas des crèmes dont le jour de fabrication diffère.

Comme toujours, si la recette ne vous semble pas claire, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire !


Note des internautes : A revoirMoyenBienExcellentParfait (189 vote(s), moyenne de 4,40 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 250 ml de lait entier
  • 60 g de jaune d’œuf (~ 3 jaunes)
  • 60 g de sucre
  • 27 g de poudre à crème (ou maïzena ou, à défaut, de farine)
  • 150 g de beurre
  • QS de café soluble de bon qualité (1 à 3 cuillères à soupe)

Le matériel :

La quantité : environ 500 g de préparation, soit une douzaine d’éclair ou de religieuse.

La durée : .

 

Suite de la recette crème mousseline au café à la page suivante »

2019-12-23T12:02:35+01:00

1
Poster un Commentaire

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Erembourg Brisette

Bonsoir, Cette recette est délicieuse et bien dosée, pas trop sucrée !! J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais retenter…

MarietteBlanchard

Salut Johan,
De la bombe
Je vais la refaire en testant une autre forme

Dielle Houde

Bonjour Johan,
Exactement ce que je cherchais !! :) J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais essayer à nouveau

Cendrillon Bonneville

Salut,
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie ;) J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais recommencer !!

Caroline Brisette

Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est vraiment une tuerie !! :) J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer encore

Martine Guibord

Salut,
Un véritable régal ;)
Est-il possible de la préparer la veille et de la conserver au frigo ?

Charlotte Forest

Juste excellent ! J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau :-)

Apolline Bois

Pour en avoir testé des recettes, celle-ci est de loin la plus gouteuse J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais recommencer

Rive Noël

Salut Johan, Je ne suis pas fan de ce type de recette, mais là : j’avoue, c’est parfait !! J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais retenter !!

Alice Houde

Bonsoir Johan,
Cette recette est sucullente et facile. J’ai encore besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais recommencer

Angelique Forest

Salut Johan,
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est vraiment une excellente recette :-) J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais retenter !!

Musette Favreau

Hello
C’était méga bon ;) Est-il possible de la préparer à l’avance et de la conserver au frigo ? !

Villette Noël

Johan
Merci beaucoup pour cette recette !! :) J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais retenter :-)

Aurélie L'Angelier

Salut,
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie ! Est-il possible de la préparer la veille et de la conserver au frigo ? !

Michel Brochu

Bonsoir Johan,
Testé le WE dernier, c’est parfait pour un goûter réconfortant de fin de week-end ;)
J’ai encore besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau

Ophelia Vallée

Bonsoir Johan,
Un vrai régal :-D J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer encore…

Roland Guay

Bonsoir Johan,
Ca à l’air délicieux. J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau !!

Angelique Favreau

Bonsoir Johan,
J’en fais 3 par mois environ, c’est toujours un succès ;) Est-il possible de la préparer la veille et de la conserver au réfrigérateur ? !!

Annot Brochu

Bonsoir Johan, Dégusté au travail aujourd’hui : un régal !! J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais essayer encore :-)

Agathe Cliche

Bonjour, De la bombe !
J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais retenter !!