Imprimer cette recette
Crème fouettée

Crème fouettée

La crème fouettée est l’une des recettes les plus polyvalentes et appréciées en pâtisserie. La crème fouettée est une garniture légère et aérée peut être utilisée pour accompagner une variété de desserts, tels que des gâteaux, des tartes, des cupcakes, des fruits frais et même des boissons chaudes comme le café ou le chocolat chaud.

La crème fouettée peut également être adaptée selon vos besoins en ajoutant du sucre, de l’extrait de vanille, de la menthe, du chocolat ou de la cannelle…

Cependant, la crème fouettée peut être un véritable défi pour les débutants. Il est important de bien comprendre les techniques de fouettage afin d’éviter que la crème ne graine (= devienne du beurre).

Avec un peu de pratique, il est également possible de créer des formes et des motifs originaux avec la crème fouettée et donc d’ajouter une touche artistique à vos créations pâtissières.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.


Note des internautes sur cette recette de crème fouettée : A revoirMoyenBienExcellentParfait (405 vote(s), moyenne de 4,98 sur 5)

Loading...Loading...

La quantité : suivant le besoin, je pars sur une base de 30 cl de crème…La durée : .

Les ingrédients :

  • 30 cl de crème fraîche liquide froide 30-35% de M.G.
  • Optionnel : 25 g de sucre glace (mais c’est une Chantilly alors)
  • Optionnel : arôme vanille, vanille gousse, autre…

Le matériel nécessaire à cette recette :

Déroulé de la recette crème fouettée

  • Verser votre crème fraîche dans la cuve de votre batteur ou dans un cul de poule.
  • Fouetter à vitesse moyenne (et non pas rapidement comme on pourrait le croire !)
  • Attendre que la crème monte et pensez à arrêter avant qu’elle ne graine !

Conseil : toujours garder une texture souple (façon crème à raser) si c’est pour mélanger à d’autres préparations (mousse pour entremets, crème pâtissière, etc.)

J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre creme fouettée. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).