Imprimer cette recette
Base croustillante pour gateau

Base croustillante pour gateau

Il existe de nombreuses recettes de base de
biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet
 ou de croustillant praliné feuilletine. Je vous propose une version simple, constitué de crêpes dentelle et de praliné. Ce fond de gâteau croustillant est sans cuisson, donc il se réalise rapidement. Cette recette est jumelle à la recette du « croustillant praliné« .

Cette recette permet d’ajouter une texture supplémentaire à votre gâteau, bavarois, Royal Chocolat, entremets (vous la retrouverez dans mon entremets Caramel Brownie ou entremets chocolat et café doux…) ou bûches de Noël. Elle sera une excellente base pour votre gâteau au chocolat avec biscuit croustillant. Pareil dans un entremet, cette couche sera parfaite entre un biscuit tendre et une mousse légère, cette couche croustillante apporte le relief essentiel en bouche lors de la dégustation d’un entremet, donc n’hésitez pas à en abuser dans vos desserts !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.

NOUVEAU : si vous souhaitez apprendre les bases de la pâtisserie, je lance mes cours de pâtisserie en ligne »


Note de cette recette de base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet : A revoirMoyenBienExcellentParfait (184 vote(s), moyenne de 4,79 sur 5)

Loading...

La quantité : un disque de 20 cm environ de biscuit croustillant La durée :

Les ingrédients :

  • ~ 100 g de praliné 50 %  amande noisette (recette maison ici)
  • 55 g de crêpe dentelle
  • optionnel : 30 g de praliné en grain
  • optionnel : 30 g de grué de cacao nature ou caramélisés
  • optionnel : 30 g pistache en grain
  • optionnel : riz soufflé non sucré…

Le matériel nécessaire à cette recette :

  • Une Maryse

Déroulé de la recette de base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet

  • Rassembler tous les ingrédients pour constituer cette base de biscuit croustillant pour fond de gateau et entremet dans un bol et mélanger doucement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Si l’ensemble ne s’amalgame pas, ajouter un peu de praliné ou chocolat au lait fondu à nouveau.
  • Deux options pour l’utilisation de votre croustillant praliné feuillantine : le répartir délicatement sur un biscuit moelleux avant de placer ce biscuit sur votre entremet avant congélation ou bien comme la photo ci-dessous : le tasser dans un cercle puis couler une mousse dessus pour avoir un insert avec biscuit croustillant inclus.