Arrêter assez tôt pour garder une ganache montée souple

Recette de la ganache montée Gianduja

La ganache montée Gianduja est une préparation aérée, proche de la texture d’une mousse que vous pourrez utiliser dans de nombreuses occasions en pâtisserie.

Techniquement, une ganache montée est une chantilly chocolatée. Traditionnellement du chocolat (il existe des ganaches au chocolat noir, au lait ou blanc), mais cela fonctionne, sur le même principe, avec le Gianduja. Comme pour toute ganache montée, il sera bon de préparer la ganache au moins 12h à l’avance, de la stocker au frais et de la montée au dernier moment.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Gianduja, c’est une petite bombe gustative. C’est un cousin éloigné du praliné, il se compose de chocolat au lait, de pâte de noisette et de sucre. Vous trouverez la recette du gianduja pour le réaliser maison.

Enfin, la ganache montée peut être utilisé dans de nombreuses occasions. Elle peut servir de garniture d’une bûche roulée (et donc bien moins grasse qu’une crème au beurre), en décoration sur une tarte ou un entremets, car elle se tient très bien et peut être pochée comme une chantilly. Elle peut aussi s’utiliser en verrine voir dans des macarons, même si, à mon avis, il vaut mieux privilégier une ganache normale qui contiendra moins d’humidité et donc remouillera moins vite les coques de macarons.

Comme d’habitude, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à me les poser en commentaire en bas de la recette


Note des internautes sur cette recette de ganache montée Gianduja : A revoirMoyenBienExcellentParfait (Pas de vote)

Loading...

La quantité : 250 g environLa durée : .

Les ingrédients :

  • 100 g de Gianduja (maison ou de chez Cacao Barry par exemple)
  • 150 g de crème liquide entière froide (30-35% M.G.)

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette de la ganache montée gianduja à la page suivante »