Sauce chocolat terminée !

Sauce au chocolat prête à être déposé sur des profiteroles ou garnir des crêpes !

C’est à la période des gaufres que je me suis dit qu’il me manquait une recette simple de sauce chocolat maison. Contrairement à beaucoup; cette recette de sauce au chocolat ne durcit pas. Elle se réalise en quelques instants et pourra être utilisée comme sauce chocolat pour profiteroles, comme nappage chocolat pour des gaufres, crêpes, nappage chocolat sur des glaces, pour poire belle Hélène, etc. 

Dans cette recette de sauce chocolat facile, j’utilise un chocolat noir de couverture de Cacao Barry : Excellence 55%. C’est un chocolat noir aux saveurs simples, équilibrées et douces. Je trouve que c’est un bon chocolat pour démarrer dans l’univers des chocolats de couverture, qui, contrairement aux chocolats grand public, sont bien moins sucrés et permettent des textures qu’il n’est pas possible d’avoir avec ces chocolats de « supermarché ».

Si vous souhaitez réaliser une sauce chocolat épaisse : il faudra réduire un peu les liquides (lait, crème) afin d’obtenir une texture plus épaisse.

Pour les fans du thermomix : cette recette de sauce au chocolat peut être réalisée avec les mêmes quantités et suivant le même procédé : chauffer les liquides, verser le chocolat et mixer en deux fois.
Cette sauce chocolat peut se faire aussi à l’aide d’un micro-onde : y faire chauffer avec précaution les liquides et suivre le reste de la recette.


Note des internautes de la recette sauce au chocolat : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

Les ingrédients de la sauce au chocolat 

Le matériel :

La quantité : 300 g de sauce au chocolat .

La durée : .

 


Déroulé de la recette sauce au chocolat

  • Dans une casserole, faire chauffer jusqu’au début de frémissement le lait, la crème et le beurre
  • Verser sur le chocolat de couverture
  • Attendre 2 min et mixer sans introduire de bulles d’air
  • A utiliser entre 20 et 40°C suivant la consistance recherchée : plus cette sauce chocolat sera froide, plus elle sera épaisse.