Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de cette recette gaufres croustillantes « comme à la foire » :
L’appareil à gaufres
- Dans un cul de poule, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et la poudre à lever. Mélanger de quelques coups de fouet et faire un puits.
- Ajouter les œufs dans le puits, mélanger au fouet en restant au centre, prendre un peu de farine à chaque tour de fouet, mais ne surtout pas chercher à prendre toute la farine.
- Verser le beurre fondu et mélanger progressivement toujours en restant au centre, prendre un peu plus de farine vers le centre, mais pas besoin d’avoir toute la farine mélangée encore une fois.
- Ajouter ¼ du liquide environ et venir petit à petit récupérer toute la farine.
- Ajouter le reste du liquide en deux fois en mélangeant constamment au fouet votre pâte à gaufre.
- Enfin, ajouter les arômes de votre choix à votre pâte à gaufre, mélanger une dernière fois.
- Filtrer la pâte à gaufre (normalement sans grumeau avec cette technique) et, si vous avez le temps, laisser reposer au moins 30 min au frais voir quelques heures.
Cuisson des gaufres
- Avant la cuisson, mélangez à nouveau votre pâte à gaufre et ajustez avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse. Toutefois, la pâte à gaufre doit avoir une texture assez dense.
- Cuire dans un gaufrier bien chaud et légèrement huilé au préalable. La cuisson diffère en fonction de la taille et la puissance du gaufrier, comptez 1 min 30 s à 2 min par gaufres.
- Les gaufres sont prêtes : je vous conseille de les manger rapidement, elles sont meilleures tiède ;).