recette pate crepe

De jolies crêpes prête à être mangées ;)

Cette année, il faudrait dégainer la bonne recette de pâte à crêpe pour la Chandeleur 2020 qui aura lieu le dimanche 2 février ! Toutefois, que ce soit pour la Chandeleur, Mardi-Gras voir n’importe quel jour dans l’année, proposer des crêpes à son entourage fait toujours plaisir, qu’ils soient petits ou grands !

Les crêpes sont un des rares desserts qui peuvent à la fois se manger avec une garniture sucrée ou salée. Dans ce cas, elles deviennent un plat de résistance, on les appellera alors des « crêpes salées » ou bien des « galettes de blé noir » ou « galettes de sarrasin ». La farine de blé est remplacée en partie par une farine de blé noir ou de la farine de sarrasin.

Cette recette de pate a crepe est facile, elle se prépare qu’avec des ingrédients simples et en quelques minutes. Toutefois, si vous avez un peu de temps, laissez reposer votre pâte à crêpe au moins 24 h, les crêpes n’en seront que meilleures !
Toujours lors de la réalisation de votre pâte à crêpe, ajuster la fluidité de la pâte à crêpe petit à petit avec du lait. Si vous versez trop de lait d’un coup, vous aurez des grumeaux. Pensez aux arômes qui feront la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à les utiliser voir à les combiner : citron jaune/rhum, zeste d’orange/Grand Marnier/fleur d’oranger…
Une fois votre crêpes cuites, elles seront à garnir selon vos goûts : sucre, sauce chocolat et fruits crus (banane en rondelles, fraises…), pâte à tartiner à la noisette maison, crème chantilly, caramel au beurre salé, de confiture…

Pour ceux qui souhaitent réaliser un gâteau de crêpes, il suffit de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Enfin, cette recette de base vous permettra aussi de fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.

J’espère que vous réaliserez de bonnes crêpes à l’aide de cette recette, si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la recette.

 


Note des internautes de cette recette de crêpes : A revoirMoyenBienExcellentParfait (138 vote(s), moyenne de 4,89 sur 5)

Loading...

Les ingrédients : 

  • 225 g de farine de blé T55 tamisée,
  • 50 cl de lait entier,
  • 80 g de beurre (pour faire 50 g de beurre noisette, sinon directement 50 g de beurre fondu refroidi),
  • 85 g de sucre semoule (ou 55 g de sucre semoule + 30 g de vergeoise brune) ou bien du sucre vanillé,
  • 2 pincées de sel fin,
  • 2 œufs,
  • 2 jaunes d’œufs (facultatif),
  • Arômes : vanille (gousse, extrait naturel ou poudre), fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…

Le matériel pour cette recette de pâte à crêpes :

La quantité : une quinzaine de crêpes.

La durée :  + quelques heures de repos si vous avez le temps.

 

Suite de la recette à la page suivante »

2020-01-23T06:00:00+01:00

35
Poster un Commentaire

30 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
31 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Bon

Très bonnes crêpes , facile à réaliser , moelleuse , très bonne recette

Ermengardi Bois

Merci pour cette belle recette, elle tout simplement devenue ma référence !! Comme toujours, merci pour vos recettes. :-)

Villette Duffet

Bonjour, Excellent, non mais excellent :-)
J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau

Fred

Super recette ! J’ai rajouté de l’extrait de vanille d’excellente qualité ramené par un ami !

Jeanne

Délicieux, avec le petit goût de beurre noisette, cest vraiment très bon !

Loyal Brisette

Bonsoir Johan, Nous venons à l’instant de manger : une tuerie :-) Merci pour toutes tes astuces

Yvette Thibault

Bonjour Johan, Cette recette est excellente et bien dosée, pas trop sucrée :-) Merci pour toutes tes photos détaillés…

Victorine Leclair

Salut Johan,
Cette recette est excellente et bien dosée, pas trop sucrée ;) Est-il possible de la préparer la veille et de la conserver au frigo ? ;)

Léon Brochu

Bonsoir,
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est vraiment une excellente recette :-D J’ai encore besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau.

Albracca Dennis

Bonjour Johan, Cette recette est excellente. J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau…

Eliot Brochu

Johan
Cette recette est vraiment excellente ;) J’ai besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais essayer à nouveau…

Blondelle Duffet

Votre recette est à essayer d’urgence ;) Merci pour tous tes conseils ;)

Simone Guay

Bonsoir Johan,
Je l’ai testé aujourd’hui et ce fut une grande réussite :-D J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais retenter ;)

Denis Forest

Bonjour,
Je vais garder cette recette au chaud ;) J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais recommencer !!

Juliette Forest

Bonjour,
J’en fais 2 par semaine environ, c’est toujours un régal !! :) J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais essayer encore…

Zoé Grignon

Bonjour Johan,
C’est super bon !! Je vais la refaire en expérimentant une autre forme !!

Fleurette Lespérance

Hello
C’est super bon ! Longue vie au blog

Faye Cliche

Bonjour,
Je la mets de côté pour d’autres occasions J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais recommencer ;)

Julie Jardine

Bonsoir Johan, Super recette, on a tout mangé à 2 en un week-end et pourtant il n’est pas fan de ce type de recette :-) J’ai besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais essayer à nouveau.

Poupoucook alex

Belle recettequi donne envie et que je testerai dès la semaine prochaine !!!