
Après la recette des gaufres lyonnaises, je vous propose cette véritable recette de Gaufre liégeoise facile et rapide !
La recette traditionnelle de la gaufre liégeoise est en fait une sorte de pâte à brioche que l’on fait cuire dans un gaufrier !
Comme pour la brioche, on utilisera de la levure de boulanger. Vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées de pâtisseries, au centre commercial (souvent à proximité du réfrigérateur des pâtisseries à emporter) ou bien, directement chez votre boulanger préféré. Il est aussi important de ne pas faire rentrer en contact le sel ou sucre avec la levure, donc respecter bien l’ordre des ingrédients.
Le pétrissage se fait en deux parties : la première pour développer le gluten et la seconde, pour introduire le beurre et le sucre perlé.
Toujours comme la brioche, nous ferons 2 pousses. La première est là pour développer les arômes et dure 1 h à température ambiante. Toutefois, vous pouvez faire pousser votre pâte à gaufre liégeoise au réfrigérateur durant une nuit, les arômes n’en seront que meilleurs ! La seconde pousse sera alors plus longue, comptez 1 h avec une pâte froide au lieu de 30 min.
Pour obtenir une gaufre liégeoise caramélisée, il vous faudra un bon gaufrier. Personnellement, j’utilise le Lagrange tarti-gaufres qui est bien puissant (1000W) et possède une empreinte qui ne fait des trous que d’un côté : ils sont donc plus grands, c’est plus sympa.
Pour accentuer la caramélisation, vous pouvez rouler vos pâtons, avant la seconde pousse, dans du sucre glace qui fondra à la cuisson.
Enfin, pour ceux qui n’ont pas de sucre perlé (sucre en gros grains, qui se trouve en supermarché), vous pouvez remplacer le poids du sucre perlé en sucre normal. Vous pouvez aussi faire moitié-moitié avec un sucre blanc et du sucre roux pour donner un peu de croustillant.
J’arrête ici les conseils et place à la véritable recette gaufre liégeoise !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette traditionnelle de gaufres liégeoise recette traditionnelle :
| La quantité : 12 à 16 gaufres liégeoises | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Déroulé de la véritable recette de la gaufre liégeoise
Le pétrissage de la pâte à gaufre liégeoise
- Dans une cuve de robot, mettre dans cet ordre : la levure émiettée, les œufs, la vanille, le lait, recouvrir avec la farine, le sel et le sucre en poudre.
- Actionner votre robot muni du crochet à vitesse basse (1 – 2 sur un KitchenAid) pour que les éléments se mélangent, environ 2 min puis 15 min en vitesse moyenne (3-4 sur un KitchenAid) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, élastique.
- Arrêter le batteur et ajouter le beurre coupé en dès et le sucre en grain.
- Remettre à battre à vitesse basse puis moyenne jusqu’à la disparition complète du beurre (5 – 8 min). Vous devez obtenir une pâte souple et collante.
- Décrocher le bol de votre robot. Filmer au contact à l’aide d’un film étirable et laisser pousser 1 h à température ambiante.
Pour cette véritable recette de gaufres liégeoises, vous aurez besoin de levure de boulanger Émietter la levure fraîche dans le fond de la cuve Verser le lait Je préfère les gaufres liégeoises avec une bonne dose de vanille, ici de la poudre d’Eurovanille Ajouter les œufs Recouvrir de farine Ajouter le sucre Et une belle pointe de sel Pétrir au robot ~ 15 min Découper le beurre à température ambiante Stopper le pétrissage et ajouter le beurre Puis le sucre perlé Pétrir jusqu’à complète disparition du beurre Voilà le résultat à obtenir : une pâte à gaufre liégeoise souple, bien mélangée et légèrement collante Corner la pâte dans le fond de la cuve, filmer au contact à l’aide d’un film étirable et laisser pousser environ 1h.
Le façonnage de la pâte à gaufre liégeoise
- Fariner votre plan de travail et y faire tomber votre pâte à gaufre liégeoise.
- Découper des pâtons de 60 à 90 g suivant la taille désirée de vos futures gaufres liégeoises. Un pâton de 60 g remplit déjà assez bien une empreinte de gaufrier classique.
- Former des boules grossières et les déposer sur une plaque.
- Si vous souhaitez des gaufres liégeoises très caramélisées : rouler vos pâtons dans un peu de sucre glace avant de les déposer sur la plaque.
- Couvrir et laisser pousser à nouveau durant 30 min dans un four préchauffé quelques instants à 30 °C.
Votre pâte à gaufre liégeoise devrait avoir gonflé de 50% au moins après 1h La faire tomber sur le plan de travail et découper des pâton de 60 – 90 g environ Faire de belles boules, rajouter un peu de sucre glace et laisser pousser dans un endroit à l’abri des courants d’air
Cuisson des gaufres liégeoises
- Faites préchauffer votre gaufrier
- À l’aide d’une corne ou d’une spatule large, déposer les pâtons sur l’empreinte du gaufrier, fermer et laisser cuire environ 3 min 15s à 4 min selon la puissance de votre gaufrier et la caramélisation désirée.
- Consommer vos gaufres liégeoises si possible encore tièdes avec la garniture de votre choix…
Faite préchauffer votre gaufrier quelques minutes (Ici, le modèle de chez Lagrange qui fait de gros trous que d’un coté, donc plus généreux ;-) ) Déposer un pâton de gaufre liégeoises dans chaque empreinte et fermer votre gaufrier Laisser cuire vos gaufres liégeoises environ 3-4 min selon la puissance de votre gaufrier
Les 5 erreurs invisibles qui font rater vos recettes

Pour progresser en pâtisserie, j’ai synthétisé les 5 erreurs invisibles que je vois le plus souvent chez les amateurs dans un document clair et pédagogique.
Basé sur les erreurs que je vois le plus souvent chez mes élèves


(217 vote(s), moyenne de 4,85 sur 5)
























Bonjour je trouve votre recette excellente mais j aimerait savoir si je la prépare la veille est ce que les perles de sucre n auront pas fondu dans le frigo svp? Merci
Bonjour,
Je vous ai déjà répondu dans un précédent commentaire ;)
Bonjour votre recette me plaît mais j aimerai savoir si je peut la préparer la veille avec le sucre perle dedans et l utilisé le lendemain matin sans que le sucre perle n est fondu au frigo svp?
Bonjour,
Je n’ai pas testé, mais effectivement, le sucre pourrait être amener à suinter, peut être l’ajouter un peu avant la cuisson alors…
Bonjour merci pour votre recette. Les gauffres étaient bonnes. J’ai trouvé ma pâte collante un peu trop hydratee j’ai le kmix la cuve est large ce qui rend certainement moins efficace le pétrissage. Un passage au congélateur obligatoire.
Bonjour,
Je pense que c’est lié à votre farine, la prochaine fois, vous pouvez diminuer un peu l’hydration, peut être 115-120gr de lait.
Bonne dégustation !
Bonjour, je suis désolé mais il n’y a pas de gaufre liégeoise mais une gaufre de liège (terme officiel)
Excellent!!!!, un peu trop de beurre mais les gauffres étaient bonnes et bien croustillantes. Merci pour la recette
Bonjour,
Merci pour le retour ! Pour le beurre, je ne me souviens pas exactement, toutefois, cela aide à la caramélisation ;)
Bonjour j’ai fait cette recette les gaufres sont très bonnes par contre cuites elles restes Molles sortiez du gaufrier pouvez vous m’aider merci
Bonjour,
Peut-être que le gaufrier n’est pas assez puissant pour bien saisir les gaufres… Dans ce cas, essayez de diminuer la quantité de liquide, peut-être que ça pourrait compenser.
Je suis liégeois et j’ai une recette assez similaire à la vôtre. Je voudrais cependant insister sur un détail, mais qui a toute son importance in fine en bouche. Dans la région liégeoise, presque toujours, l’arôme sera la CANNELLE. Et un autre détail encore, les plaques de cuisson sont des plaques à « gros trous ». Il y a beaucoup de vendeurs de gaufres ici, mais pour presque la majorité, ils achètent des pâtons industriels tout fait…hélas. Bien cordialement, Jacques.
Merci beaucoup pour les précisions !
Bonjour,
Est-il possible de réaliser votre recette en remplaçant la levure de boulanger par du levain maison ? Et si oui en quelle proportion ?
Merci
Oui, ça devrait le faire, même si c’est mieux de garder un peu de levure car elle aide beaucoup à la pousse. Je dirai, à vue de nez, remplacer la levure par 10 fois plus de levain. Dans ce cas, je prendrais du levain pâteux bien en forme et je multiplierai les temps de pousse au moins x 3.
pour le levain maison, c’est 20% du poids de la farine. c’est ma même chose pour le pains ou les pains spéciaux !!! bon app
Bonjour,
J’aurais voulu savoir, si je veux préparer la pâte la veille, je la met directement au frigo après l’avoir fait ? Et le lendemain je fais des boules et je laisse pousser 1h, c’est bien ça ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, tout à fait, tu peux préparer la veille et détailler la pâte ou pas et cuire le lendemain. Stocker bien filmer que la pâte ne sèche pas. Cuit la pâte à température ambiante pour permettre de ne pas trop refroidir ton gaufrier et aider à une caramélisation rapide.
Hello
Je l’ai testé dimanche dernier, ce fut un vrai succès !! :)
Bonsoir Johan, Un vrai régal !!
J’ai adoré ce type de dessert .
Salut Johan,
Dégusté au travail aujourd’hui : un régal ;) Comme toujours, merci pour tes recettes….
Alors il ne faut pas avoir spécialement un bon gaufrier … il y a un truc pour avoir de belle gaufres rouler vos paton dans du sucre impalpable ou sucre en poudre .. voilà vos gaufres seront toujours bien caraméliser et pas de matières grasses
C’est effectivement l’astuce que j’indique dans la recette comme optionnel pour bien caraméliser les gaufres. Toutefois, un gaufrier puissant permettra de colorer les gaufres à l’extérieur sans trop les cuire à l’intérieur, donc pas trop sèche.
Salut,
Les photos sur ton instagram faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie !! :) Merci beaucoup pour la recette de gaufre liegeoise !!
Salut,
La photo fait trop envie et en plus c’est réellement une excellente recette de gaufre belge ! Un grand merci pour la recette de gaufre liegeoise !!