
Pâte à tartiner maison
Je vous propose cette recette de pâte à tartiner maison qui devrait parfaitement se marier avec les crêpes ou gaufres ou tout simplement des tartines de pain maison au petit déjeuner ou goûter !
Pour les fans de la fameuse pâte à tartiner de la marque Ferrero : non, votre pâte à tartiner maison ne pourra jamais avoir le même goût que le Nutella ! Certes, la saveur est proche, mais avec du matériel d’amateur (nous n’avons pas de meule pour obtenir une préparation parfaitement lisse) et n’ayant pas accès aux mêmes noisettes que Ferrero (ni à l’huile de palme hydrogénée…), il ne sera pas possible d’en reproduire parfaitement le goût.
Pour information, le Nutella est en fait un dérivé du Gianduja. Le Gianduja est un peu le cousin italien du praliné. Au lieu de faire caraméliser les fruits secs (amandes et/ou noisettes) et de les mixer, le Gianduja est le résultat du mixage à froid du chocolat au lait, noisettes et sucre glace. Par conséquent, la pâte à tartiner est un gianduja avec un peu de poudre de cacao pour relever le goût, de la poudre de lait et matières grasses pour la texture.
Il existe beaucoup de recettes de pâtes à tartiner sur internet, certaines consistent à mixer les ingrédients ci-après à froid. D’autres consistent à mélanger différents pralinés et pâtes de noisettes et donnent une pâte très lisse proche du Nutella. Cela produit une bonne pâte à tartiner, mais on perds le coté « fait maison ». Je souhaitais vous proposer une alternative simple, savoureuse et que l’on peut fabriquer entièrement chez soi. J’ai donc étudié plusieurs recettes de pâte à tartiner, réaliser quelques calculs pour arriver à cette version hybride entre praliné et Gianduja. Je n’utilise pas de sucre glace, mais que du sucre semoule avec lequel je fais un caramel qui sera broyé ensuite avec les noisettes torréfiées. Cela désucre un peu et apporte une petite saveur agréable en plus.
ASTUCE : Pour ceux qui aiment la pâte à tartiner croustillante : il suffit de retirer 2 cuillères à soupe de poudre assez tôt lors du mixage et de les re-introduire à la fin de la recette ;-)
Note des internautes :
Les ingrédients pour réaliser sa pâte à tartiner maison :
- 165 g de noisettes entières
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40.5% ou Cacao Barry Alunga).
- 18 g ( ~ 3 bonnes cuillères à café) de poudre de lait entière (type Régilait en supermarché)
- 8 g (~ 2 cuillères à café) de cacao en poudre non sucré (type Van Houten, j’ai utilisé du Cacao Barry Plein Arôme)
- 12 g (2 à 3 cuillères à café) d’huile de noisette (à défaut, de pépin de raisin)
- Optionnel : 0,5 gousse de vanille
Le matériel :
- Une Maryse
- Une petite casserole
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Un robot équipé de lames (robot ménager avec une lame, voir un blender ou bien un thermomix)
La quantité : Un peu plus de 300 g de pâte à tartiner.
La durée : .
Suite de la recette à la page suivante »
Bonjour,
Peut on mettre du chocolat au lait classique ? Et est-ce que l’huile de noisette est indispensable ou peut être replacée par une autre ?
Merci !
Bonjour Romane,
Chocolat « classique » = chocolat de supermarché ?
Oui, c’est possible, mais comme il est beaucoup plus sucré, il faudra diminuer le sucre par ailleurs. Comme il contient aussi moins de beurre de cacao, la texture finale sera plus molle.
Quand à l’huile de noisette, c’est pour rester dans la même saveur, mais une huile à la saveur aussi neutre que possible ira très bien.
Salut,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis !!
Bonsoir, De la bombe ! Merci pour toutes tes astuces :-)
Salut, Cette recette de pate a tartiner maison est sucullente et facile ;)
recette de pate a tartiner inratable et délicieuse !!
Bonjour Johan,
Juste excellent !! :)
Ca à l’air délicieux . Un grand merci pour la recette de pâte à tartiner maison…
Bonjour Johan,
C’est vraiment bon !! :) Merci pour tous tes conseils ;)
Bonsoir Johan,
Ta recette de pâte à tartiner maison est appreciée par ma moitié
Bonne idée, on sait au moins quels sont les ingrédients,et pâte à tartiner sans méchants colorants et le reste!!!!
Coucou
Ça se garde combien de temps ?
Plusieurs semaines sans soucis (si tu arrives à le tenir éloigné des gourmands)