
Recette de gaufres
Cousine de la crêpe, la gaufre lyonnaise fait toujours plaisir aux petits ou grands, que ce soit au petit déjeuner, au goûter ou bien lors d’événement comme les kermesses par exemple ! Cette recette gaufres croustillantes vous donnera des gaufres croustillantes comme à la fête foraine. Cette recette est facile, elle se réalise rapidement, sans matériel spécifique et est composée d’ingrédients simples !
Suggestion gourmande : si vous aimez les gaufres bien croustillantes, vous pourriez aussi apprécier mes recettes de Noël (bûches, sablés, idées rapides pour les fêtes).
Comment faire des gaufres croustillantes comme à la fête foraine ?
Parmi les options dans les ingrédients de cette recette de gaufre, je vous propose plusieurs versions suivant ce que vous aimez. Personnellement, je trouve que la variante contenant une moitié de lait et une moitié de bière est de loin le meilleur compromis : vous obtiendrez des gaufres légères et croustillantes à la bière qui apporte une vraie profondeur de goût agréable (alors que je n’aime pas du tout la bière !). C’est ma recommandation, testez et laissez-moi votre avis ;). L’alcool disparaît à la cuisson, mais si vous ne souhaitez pas en mettre du tout, essayez moitié lait, moitié eau.
Saveurs et garnitures des gaufres sucrées
Les arômes font la saveur de la gaufre, n’hésitez pas à les utiliser voire à les combiner : citron jaune, rhum, zeste d’orange, Grand Marnier et le grand classique : la fleur d’oranger…
Quant à la garniture, je vous propose quelques idées dont certains sont déjà en recette sur le blog : sucre, sucre glace, sauce au chocolat, fruits crus (banane en rondelles, fraises…), pâte à tartiner maison, praliné maison, crème chantilly, caramel au beurre salé, confitures…
Après cette longue introduction, place à la recette !
Note des internautes de cette recette gaufres croustillantes comme à la fête foraine :
Les ingrédients la pâte à gaufre croustillante :
- 500 g de farine T55 tamisée
- ~ 73 cl (~ 730 g) de liquide :
- Pour des gaufres moelleuses : lait entier
- pour des gaufres croustillantes et très légères : mi-lait, mi-eau
- pour des gaufres croustillantes avec un petit goût agréable en plus : mi-lait entier, mi-bière.
- 11 g de poudre à lever (= 1 sachet de levure chimique)
- 3 g de sel (= 3 bonnes pincées)
- 125 g de beurre doux fondu refroidi
- 80 g de sucre (blanc ou sucre vanillé ou de vergeoise brune)
- 4 œufs battus (~ 200 g d’œufs)
- Arômes : vanille, fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- CAS d’huile pour le gaufrier
Le matériel :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Un zesteur/râpe
La quantité : une quinzaine de gaufres.
La durée : + quelques heures de repos si vous avez le temps.
Suite de la recette gaufres croustillantes à la page suivante »


(197 vote(s), moyenne de 4,62 sur 5)



Excellente recette. 1/4 bière pour moi car je n’aime pas son parfum et mes gaufres étaient très croustillantes.
Bonjour,
la recette est parfaite !Les gaufres sont bien moelleuses j’adopte la recette !!Je l’ai testé avec mon gaufrier mais celui-ci est en fin de vie…Pourriez-vous s’il vous plaît me donner un conseil pour l’achat d’un nouveau gaufrier?
Merci beaucoup pour vos recettes
Bonjour,
Merci beaucoup pour le retour positif. Je vous conseille un gaufrier assez puissant (> 900W) pour bien saisir vos gaufres. J’utilise le gaufrier LAGRANGE Tarti Gaufres de 1070 W.
Bonne réalisation.
Je viens de faire la recette mais je pense qu’il y a un souci de rapport farine liquide, 73cl me paraît énorme par rapport à la farine, ça ressemble plus à une pâte à crêpes qu’à une pâte à gaufre
Bonjour,
Je vais rester à l’occasion, mais la plupart des personnes semblent être content de la recette. La photo sur le blog a été faite avec cette recette. Attention, en fonction de la farine, il se peut que la quantité de liquide varie.
De la farine « liquide » ???
Bonjour, à quel endroit voyez-vous cela ?
Je pense qu’il voulait dire trop de liquide par rapport à la quantité de farine.
Bonjour,
J’ai fait & refait cette recette et je ne vois jamais ce souci. Tout dépend de la qualité de la farine, certaines n’absorbe pas aussi les liquides que d’autres, donc oui, il faudra diminuer la quantité de liquides. La puissance du gaufrier joue aussi, un gaufrier puissant va mieux saisir la pâte et ne pas la garder molle après cuisson.
Bons tests
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre et mes gaufres sont plates et toutes molles.. j’ai laissé reposé, j’ai tout fait comme écrit.. franchement super dessus de cette recette…
Bonjour,
« dessus » ? ou déçu ?
Cette recette à des centaines de notes positives, elle fonctionne, la preuve en photo en début d’article. Si vos gaufres sont plates et molles, c’est sûrement qu’il y a trop de liquides. Il est tout à fait possible que votre farine ne soit pas d’excellente qualité et donc, qu’elle n’absorbe pas les liquides comme elle devrait. Ce n’est pas grave, vous pouvez recommencer la recette en ajouter le lait au fur et à mesure et vous arrêtez quand vous avez une texture de pâte à gaufre parfaite. Notez la quantité de lait qui convient à votre farine et vous pourrez reproduire cette recette à l’infini !
Bonne réalisation !
Bonjour !
La page 2, supposée indiquer la recette a proprement parler, ne renvoi qu’une liste d’autres desserts à tenter. Est-ce normal ?
Je devrais pouvoir m’en sortir avec la liste des ingrédients, mais je préfèrerais éviter un échec bête.
De ce que j’imagine des étapes à suivre, c’est « 1) mélanger les œufs et le sucre (blanchir les oeufs ?), 2) rajouter farine+sel+levure tamisés, 3) rajouter le beurre fondu refroidi, 4) rajouter le liquide en mélangeant/fouettant petit à petit pour éviter les grumeaux, 5) rajouter l’arome et mélanger ». Puis laisser poser au frigo quelques heures et mettre dans un gaufrier bien chaud. C’est quelque chose comme ça ?
Autre question : quelqu’un m’avait dit de toujours faire brunir mon beurre quand je le pouvais, pour donner un goût bien meilleur. Est ce que c’est une bonne idée en générale, ou y a-t-il des contres indications ? et dans ce cas précis ?
Bonjour,
J’ai eu un petit souci avec le blog, mais cela devrait être résolu. Si vous testez d’un autre terminal (PC ou smartphone), avez-vous toujours cette bizarrerie ? Je viens de tester, je n’ai pas le souci.
J’attends votre retour, merci !
Bonjour, impossible d’y accéder également.
Bonjour,
Et maintenant ? Même en descendant un peu dans la page ?
Recette réalisée en divisant tous les ingrédients par deux mi-lait et mi-bière et sans temps de repos. Elles sont excellentes Cette recette restera dans mes favoris. Merci pour le partage.
Merci beaucoup
Pire recette que j’ai jamais essayer gauffre spongeuse et insipide
Félicitation, vous êtes le premier à avoir raté autant cette recette !
Bonjour , retraité et expatrié ( et gourmand) par delà l’Atlantique, j’ai découvert cette recette après en avoir testé plusieurs, j’adore les gaufres, et je peux dire que j’ai enfin trouvé la bonne!!
J’ai fait découvrir les gaufres à mes petites filles qui ne connaissaient pas ce genre de gourmandise, elles en raffolent !!
Merci pour cette recette et merci pour la plaisir que m’apportent ces gaufres en les mangeant !!
Un grand merci pour votre retour !
Recette incroyable croustillante et moelleuse c’etait délicieux
Merci beaucoup
jai fait la recette mais mes gaufres ne gonflent pas !
Bonjour,
Je suis étonné, êtes-vous sure d’avoir utilisé les bons ingrédients ?
Merci
Faut pas faire dans une poêle hein