
Bûche Chocolat Orange
On approche la quinzaine de recettes bûches de Noël sur le blog et je n’avais jamais encore sorti une version sur l’ultra classique association chocolat / orange. C’est chose faite avec cette bûche de Noël Chocolat Orange !
Le centre se compose d’un crémeux au chocolat avec une touche d’épices. L’extérieur sera une mousse classique à l’orange. Toutefois, j’ai utilisé la purée d’orange de chez Capfruit. Si vous avez du mal à trouver des purées de fruits, vous pouvez toujours utiliser du jus d’orange pressée, mais attention à bien choisir vos oranges.
Pour revenir à la purée Capfruit : je suis resté scotché ! Leur purée d’orange a un goût vraiment excellent, on dirait presque que leurs oranges ont des notes de fruits de la passion ou de bergamote… Impressionnant… D’ailleurs, si vous faites votre propre jus d’orange, vous pouvez troquer un peu d’orange par du jus de citron vert par exemple, cela donnera une petite note exotique à votre bûche.
Le tout se reposera sur un biscuit financier aux notes de pain d’épices et zestes d’orange, renforcé par un sirop à l’orange.
La finition sera fera avec un classique glaçage miroir orange sur base de lait concentré et chocolat blanc. Toutefois, j’ai aussi une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Cette recette peut paraître longue et compliquée, mais prise étape par étape, c’est relativement simple. Prenez le temps sur 2 ou 3 jours, faites les pesées tranquillement, rangez et nettoyez votre plan de travail entre chaque recette. Il y a des temps de prise au congélateur, votre bûche peut être réalisée plusieurs jours avant et glacée qu’au dernier moment. Prévoyez 4h au réfrigérateur pour qu’elle décongèle complètement.
Comme d’habitude, posez moi vos questions et commentaires en bas de la recette, je prendrais le temps d’y répondre !
Note des internautes sur cette recette bûche de Noël Chocolat Orange :
La quantité : une buche de 28 – 30 cm/10 personnes | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Cours de pâtisserie en ligne pour apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets
Je vous propose d’apprendre à réaliser une bûche de Noël façon entremets grâce à un cours de pâtisserie virtuel. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur ce cours de pâtisserie en ligne.
Suite de la recette de la bûche Chocolat Orange à la page suivante »
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais la tenter.
Je n’ai pas de sirop de glucose, est il possible de faire sans ?
De plus, j’ai une invitée végétarienne, je vais donc utiliser de l’agar agar au lieu de la gélatine. Avez-vous les correspondances de poids svp?
Bonjour, Sans sirop de glucose pour le crémeux, vous allez perdre une texture souple, mais bon, c’est jouable. Pour le glaçage miroir, vous allez perdre en texture, en brillance, le rendu final va baisser en qualité malheureusement… Pour remplacer la gélatine par l’agar agar, contrairement à une idée véhiculée sur des sites internet approximatif, l’agar agar n’est pas un substitut de la gélatine. En effet, elle doit bouillir pour être pleinement active et à un point de fusion ~ 85°C, c’est à dire qu’en dessous, elle durcit. La gélatine, c’est environ ~27°C. Pour terminer la mousse, on est entre 20-35°C,… Lire la suite »
Bonjour, n’ayant plus de gélatine en poudre je dois utiliser de la gélatine en feuille (200-225 bloom). Je dois aussi doubler les quantités pour le glaçage. Combien de feuilles dois je mettre dans le glaçage ? Merci d’avance ! C’est la première fois que j’en fait un et j’ai vraiment peur de le rater ! Joyeuses fêtes !
Bonjour,
Il n’y aucun différence entre le poids à utiliser quand on utilise une gélatine feuille ou poudre, donc pesez votre gélatine feuille (souvent 2 gr la feuille) afin d’obtenir la quantité désirée.
Bonne réalisation !
Même si les blooms sont différents ?
Le fait que la gélatine soit poudre ou feuille ne change rien au dosage de la gélatine. Par contre, si le bloom est différent, alors il faut adapter la quantité effectivement.
Bonsoir,
je vais tenter la bûche pour Noël. Je souhaiterai refaire la même décoration.
Pourriez-vous me dire ce que vous avez mis sur les côtés de la bûche (les petits éclats).
d’avance merci !
Bonjour, c’est tout simplement du grué de cacao (pour rester dans l’esprit chocolat / orange).
Bonne réalisation.
Bonjour
Pour la crème montée la gélatine dans votre recette est sous forme de plaque ou poudre ?
Bonjour, cela ne change rien du tout ;)
Bonjour j ai une dernière petite question. Pour l insert il ne faut pas de gelatine ?
Merci
Bonjour, pas besoin de gélatine, le beurre de cacao se charge de tenir la préparation !
Bonne réalisation !
Bonjour je viens de faire la recette mais en suivant les instructiobs pour la mousse, je ne vois pas apparaître le sucre se trouvant dans les ingrédients, résultat j ai oublié de le mettre. Au final fait il partie des ingrédients ou pas? Merci
Bonjour Christelle,
Merci beaucoup de m’avoir remonté pour la coquille, j’ai corrigé, le sucre est à faire fondre avec une partie de la purée de fruit, juste avant de mettre la gélatine.
Merci !
Merci
Bonjour,
Pour l’insert chocolat, peut-on utiliser du chocolat plutot que du cacao ? J’ai rarement ça dans mes placards …. Si oui, à quelle quantité svp ? Cela ne va pas changer la texture du l’insert ?
Merci :)
Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question, car l’insert au chocolat contient justement du chocolat, pas de cacao en poudre…
Si il y a du cacao barry, faut il le rajouter finalement ? Merci
Je viens de trouver c est du chocolat a 70% cacao. Merci. Désolée
bonjour,
peut on avoir un lien pour télécharger la recette ? je ne le vois pas sur le site.
Merci
Bonjour Joëlle,
C’est à dire de « télécharger » la recette ?
Merci
Bonjour. Je voulais savoir si on pouvais remplacer le sirop de glucose par autre chose? Car je ne suis pas sûr d’en trouver.
Merci beaucoup.
Bonjour Jenny, malheureusement, le sirop de glucose va être difficile à remplacer, il va apporter une belle texture à la ganache. À défaut, mettre la moitié du poids en sucre semoule pour au moins conserver le goût original.
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour, si on utilise du jus d’orange et non de la purée d’orange (qui n’est pas évidente à trouver dans le commerce et qui ne sera pas livrée avant que j’en ai besoin) on part sur des quantités modifiées? La purée étant par définition moins liquide que le jus, j’ai peur que 360g de jus transforme la mousse en flaque à l’orange… Vaut il mieux diminuer la quantité d’orange ou augmenter la gélatine/crème montée? Merci!
Bonjour Anso,
Et non, la purée d’orange, c’est juste du jus d’orange avec 10% de sucre (c’est une définition légale). En gros, cela ne change pas grand chose d’utiliser du jus d’orange (pour peu que l’on arrive à trouver des oranges aussi savoureuses que Capfruit). Vous pouvez éventuellement ajouter ~ 30 g de sucre pour compenser, mais sinon, rien d’autre à changer.
Super, un grand merci! J’imaginais plutôt la « purée d’orange » comme des oranges entières mixées… et commençais donc à envisager de blanchir et mixer mon kilo d’oranges. La version jus +/- sucre va me simplifier la vie. Cette buche sera donc sur la table le 24 au soir :)
Super, j’attends les photos alors !
Réalisé (en format entremet 20cm avec biscuit et cremeux en 18cm) et plus qu’apprécié! Merci pour cette super recette, je vais en prendre une nouvelle pour le 31 :)
et c’était donc parfait avec du jus d’oranges (frais pressé quand même ^^) à la place de la purée, je n’ai pas rajouté de sucre et c’était nickel
Excellente nouvelle, merci du retour !
Merci pour ce joli dessert de fête ! J’adore ces parfums. Trop génial. Quel travail ! Hâte de la faire. Merci Johan pour ce partage gourmand
Merci, n’hésites pas en cas de questions !