
Crème pâtissière à la framboise
Vous connaissez surement très bien la crème pâtissière ? Saviez-vous qu’il est possible de remplacer le lait par d’autres ingrédients ? Dans cette optique, voici la crème pâtissière framboise !
Aussi facile à réaliser qu’une crème pâtissière classique, elle accompagnera à merveille vos choux, religieuses ou éclairs à la framboise. Elle pourra vous servir de base pour des desserts d’été comme des verrines à la framboise avec, par exemple, une base de génoise. Vous pouvez aussi créer une tarte à la framboise similaire à ma recette de tarte au citron avec cette crème pâtissière à la framboise.
Cette crème pâtissière s’accompagne d’un peu de chocolat blanc qui adoucit son goût. Il participe aussi à la texture. Si vous ne le mettez pas, il faudra doubler la quantité de poudre à crème. De plus, cette crème pâtissière a une texture assez souple pour garnir des choux, si vous souhaitez une texture plus ferme, mettre 25 g de poudre à crème.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note de la crème pâtissière framboise :
Les ingrédients :
- 360 g de purée de framboises (J’utilise de la purée de framboise type Capfruit) ou bien 450 g de framboises (éventuellement surgelée)
- 40 g de jaune d’œuf (~ 2 jaunes)
- 60 g de sucre
- 10 g de poudre à crème (ou farine ou maïzena, voir les commentaires ci-dessus)
- 50 g de chocolat blanc peu sucré (type Cacao Barry Zéphyr 34%)
- 20 g de beurre doux
- Facultatif : zeste d’un citron vert, vinaigre de framboise, kirsch…
Le matériel :
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une casserole
- Un fouet
- Un zesteur / râpe
La quantité : de quoi garnir une douzaine d’éclairs.
La durée : .
Suite de la recette crème pâtissière framboise à la page suivante »


(812 vote(s), moyenne de 4,93 sur 5)



Bonsoir, j’aimerais savoir si il était possible de réaliser une crème mousseline à la framboise à partir de cette recette de crème pâtissière à la framboise ?
Si oui, combien de beurre faut-il ajouter ?
Bonjour,
Vous pouvez aller voir ma recette de crème mousseline, mais j’ai peur que le rendu soit pas au top, car le beurre à des chances de couvrir toute la saveur des framboises ?
Merci
Bonjour je souhaiterais savoir si sela peut aller sur une buche gateau merci
Bonsoir, cela devrait aller oui.
Bonne réalisation
Bonjour Johan,
Je viens de tomber sur votre recette de crème pâtissière à la framboise et la recette est bien alléchante.
Je passe une épreuve du CAP mardi prochain, et parfois dans les sujets, il est demandé un crémeux au poire, à l’abricot … Est ce que la framboise de votre recette peut être remplacée par n’importe quel fruit ? La recette peut-elle convenir pour un insert d’entremet ?
Je vous remercie pour votre réponse,
Laurène.
Bonjour Laurène,
Pour commencer, la crème pâtissière n’est pas censé se congeler et c’est différent d’un crémeux. Je vous conseille de regarder mes recettes d’entremets aux fruits, en particulier les bûches de Noël, vous allez trouvez des recettes de crémeux variés, peut être cela pourra vous inspirer.
Merci beaucoup pour votre aide!! je vais aller regarder tout ça.
Juste pour éclairer ma lanterne, qu’appelle-t-on un crémeux dans ce cas ? Une préparation à base de crème anglaise ?
Un crémeux, c’est une texture, façon danette. Classiquement, c’est une base de crème anglaise gélifiée effectivement, parfois beurrée.
D’accord. Merci beaucoup !! J’ai épluché votre site pour me faire un beau carnet de recette le jour de l’examen. Elles ont l’air toutes sublimes.
Merci pour tout !!
Parfait, n’oubliez pas de tester quand même avant l’épreuve pour se roder ;)
Bonjour je souhaite savoir si je peux utiliser cette creme pour mettre dans un opera aux fruits rouge svp? Est ce qu’elle va tenir ou bien elle va couler ? Sinon que pourriez vous me proposer de mettre a la place car je vais mettre differentes couche biscuits jocondes et creme au beurre mais je ne sais pas quoi mettre pour la framboise svp merci. Et que me conseillerez vous comme recette de creme au beurre car j’en voudrais une qui soit vrement leger et onctueuse et pas ecoeurante (mes invité n’aime pas creme au beurre de base) merci d’avance
Bonjour,
Malheureusement non, cette crème sera trop liquide pour servir de base pour une revisite de l’opéra version framboise.
Pour ma part, je ferai un « confit de framboise » (en gros, purée de framboise et pectine), je crois qu’il y a une recette ici.
Côté crème au beurre, vous pouvez la troquer par une crème mousseline vanille, ça sera bien mieux. Complétez l’imbibage du biscuit Joconde par un sirop avec un alcool de framboise et vous devriez être pas mal du tout !
Bonjour.
la « creme pâtissière » a la framboise est ce pareil qu’un curd de fruit? Et J’aimerai savoir si cette crème pourrais tenir sur des macarons
Bonjour,
Non, ce n’est pas tout à fait pareil. N’utilisez pas de crème pâtissière ou bien de « curd », car elles contiennent trop d’eau et ça va faire fondre vos coques de macarons très très rapidement. Je conseille ma recette de garniture de macarons à la framboise.
Bonne réalisation !
Bonjour,
Je souhaite faire cette crème pâtissière avec de la purée de myrtilles sauvages. L’idée est de la mettre dans une bûche roulée. Me conseillez-vous cette recette ou bien une crème diplomate ? Au niveau des quantités, cette recette est-elle suffisante ou bien puis-je la diviser par deux ?
Merci par avance, bonne journée
Bonjour, je pense qu’une compotée de myrtilles sera aussi bien : fruits, sucre, pectine.
N’hésitez pas en cas de questions.
Bonjour,
Ce n’est pas trop humide pour le biscuit ?
Je voulais mettre une préparation à base de passion sur le dessus du biscuit roulé. Quelle crème me conseillez-vous (pâtissière, diplomate, mousse, cremeux) ?
Merci
Dans le cas d’une crème sur un biscuit souple : aucun risque d’être trop humide.
Sur le dessus de la bûche, pour la finition, je dirais une chantilly par exemple.
Merci beaucoup