Recette du crémeux vanille

Recette du crémeux vanille

Le crémeux vanille est une préparation très commune lors de la réalisation d’entremets, desserts à l’assiette ou de verrines. Le crémeux est un terme générique pour désigner une texture similaire à la « Danette ». La plus basique des recettes de crémeux est tout simplement une recette à base de crème anglaise collée à la gélatine.

Il existe plusieurs variantes des crémeux vanille, par exemple le crémeux vanille mascarpone. Il suffit de diminuer un peu la gélatine et ajouter une bonne cuillère de mascarpone et mixer au mixeur plongeant quelques instants. Même principe pour le crémeux vanille tonka : rappez 1/3 de fève dans la crème et reprenez la suite de la recette !

Le crémeux vanille accompagnera beaucoup de desserts, des entremets vanille avec une mousse vanille, entremet caramel pomme, bavarois vanille caramel ou bien entremets vanille chocolat, fondant chocolat… Les options sont infinies !

Pour ceux ou celles qui possèdent un robot chauffant, il suffit d’utiliser le mode « crème Anglaise » pour obtenir le crémeux vanille au Thermomix par exemple.

Mon conseil pour réussir 100 % de ses crémeux à la vanille : avoir absolument un thermomètre sonde !

 


Note des internautes sur cette recette de crémeux vanille : A revoirMoyenBienExcellentParfait (Pas de vote)

Loading...

La quantité : Un insert de 20 cm de ø ou pour une buche de 30 cm.La durée : .

Les ingrédients :

  • 230 g crème liquide entière (ou crème fleurette entière)
  • 1 gousse de vanille (j’ai utilisé de la perle de Vanille d’Eurovanille, à défaut de la vanille liquide de qualité, de l’extrait de vanille et compléter avec de la vanille en poudre…)
  • 55 g de jaunes d’œufs (soit 3 jaunes)
  • 37 g de sucre en poudre (voire du sucre vanillé maison)
  • 3 g de gélatine = 1,5 feuille (à réhydrater)
  • Facultatif : fève de tonka

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette du crémeux vanille à la page suivante »