Recette de macarons à la framboise

Quelques macarons à la framboise

Je continue à vous partager mes recettes de macarons avec cette recette simple de macaron framboise. Comme d’habitude, je vous propose une recette testée et aussi bien expliquée que possible pour réaliser facilement et sans problème de beaux et bons macarons à la framboise !

Cette recette de macaron rouge – rose prononcé est une recette de macaron à la meringue italienne. Même si au goût, je préfère la recette à la meringue française, le résultat est vraiment plus constant avec la meringue italienne. N’hésitez pas à passer le cap en essayant cette technique qui n’est pas aussi difficile qu’elle y parait, j’ai pris soin de décrire toutes les étapes, c’est donc une recette de macarons pour débutant.

Toutefois, en cas d’échec lors de la réalisation de cette recette de macaron framboise, posez-moi des questions en bas de l’article, j’essayerai de vous aider ;-).

Petit point sur ma garniture de macarons à la framboise : vous trouverez le plus souvent des recettes de ganache framboise chocolat blanc. C’est simple, rapide et tient parfaitement dans un macaron. Problème : on sent trop le chocolat blanc et que ça gâche tout. Alors, après beaucoup de tests, je suis venu à tout simplement réaliser une préparation à mi-chemin entre une confiture de framboises et une pâte de fruits à la framboise. Certes, ce n’est pas la recette la plus facile, mais je trouve le goût bien meilleur… Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires en bas de l’article !

Pour les framboises, j’utilise de la purée de fruits Capfruit, mais cette recette de macaron framboise est réalisable avec des framboises fraîches ou des fruits rouges surgelés (J’ai commencé à l’époque avec des framboises de chez Picard !).


Note des internautes de la recette macarons framboise : A revoirMoyenBienExcellentParfait (225 vote(s), moyenne de 4,98 sur 5)

Loading...

Les ingrédients :

  • Pour la pâte de fruits framboise dé-sucrée

    • 405 g de purée de framboise type purée de fruit Capfruit (si vous n’avez qu’un coulis de framboise sous la main : attention, il est généralement bien sucré). Si vous voulez utiliser des framboises surgelées ou fraîches : lisez la recette plus bas.
    • 200 g de sucre
    • 6 g de pectine jaune
    • 45 g de glucose
    • 10 g de jus de citron
    • 3 g de gélatine
    • 4 gouttes d’arôme naturel de framboise
    • 75 g de beurre pommade
  • Pour les coques de macaron framboise
    • 2 x 55 gr de blancs d’oeuf tempéré (~ 3 blancs d’œuf) = séparé des jaunes depuis 24-72 h
    • Le sirop
      • 150 g de sucre semoule
      • 40 g d’eau
    • Le tant-pour-tant :
      • 150 g de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 170-180 gr)
      • 150 g de sucre glace finement tamisé
    • Colorant alimentaire rouge framboise en poudre, voir pâte, mais pas liquide.

Le matériel :

La quantité : environ 45 macarons.

La durée : .


La recette macaron framboise en vidéo

Les étapes détaillée des macarons framboises se trouve à la page suivante (liens sous la vidéo). Vous trouverez ici mes explications sous format vidéo pour vous aider à réaliser cette recette macaron framboise :

 

Suite de la recette des macarons à la framboise à la page suivante »

2020-01-26T14:53:33+01:00
Subscribe
Notification de
14 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
julie
12/05/2020 1:21

bonjour,
j’aurais voulu savoir si on pouvait utiliser du vitpris à la place de la peptine.
merci pour cette recette, ça fait longtemps que je cherche une recette sans chocolat blanc
bonne journée

julie
Reply to  Johan Le Meilleur Patissier M6
13/05/2020 10:43

daccord merci je vais essayer de trouver de la pectine alors.

Sabrina Gabourg
13/06/2019 9:02

Bonjour j’aimerais savoir si on peut congeler les Macarons avec cette garniture ou pas.

Sylvie Dairet
29/11/2018 9:54

Bonjour
Je suis tout à fais d’accord sur la garniture framboise…avec le chocolat blanc je n’étais pas satisfaite avec votre recette c’est le top…merci pour ce partage .
J’adore tout ce que vous faites

VirJny
22/06/2017 10:50

Bonjour. Je suis exactement la recette mais malheureusement, mes macarons sont très jolis mais creux ! La pâte n’a pas l’air de « monter » suffisamment et il reste un espace vide au-dessus. D’où peut venir le problème ? Que dois je faire pour éviter cela ? Je précise que j’ai une plaque perforée et que j’ai essayé la cuisson sur papier sulfurisé et sur Silpat. Merci de votre aide.

VirJny
Reply to  Johan Le Meilleur Patissier M6
23/06/2017 8:19

Merci pour cette réponse. Oui la collerette est belle. Extérieurement, ils sont très beaux, c’est pour ça que ça m’agace qu’ils soient creux quand je croque dedans. Je vais essayer de moins macaroner et de cuire avec un four un peu plus chaud. Là, je l’avais réglé à 135°C, et j’avais même mis la sonde de température dans le four pour vérifier la stabilité de la température. Quelle position du four utilises tu ? J’ai tenté la position chaleur tournante et celle dite tartes pour essayer de chauffer plus par le bas. Cela ne change pas grand chose. Merci en… Lire la suite »

mike
19/06/2017 5:43

trop bon!!

Cap patisserie
17/06/2017 3:19

Oulala ils sont beaux ces macarons ! Je prépare le cap pâtissier et malheureusement ils ne sont pas au programme donc je n’ai pas eu l’occasion d’en faire beaucoup ces derniers temps. Mais quand je vois les photos je crois que je vais me faire un petit plaisir. Merci pour la recette et les astuces ;-)