

Kouign Amann petit format, bien caramélisé et feuilleté !
J’ai découvert le Kouign Amann par hasard en Bretagne ! À cette époque, je ne connaissais pas cette spécialité de Douarnenez en Bretagne… Pour information, ce nom un peu étrange à une explication en breton : Kouign signifiant « gâteau » et amann, « beurre » en breton.
Le kouign amann pourrait être considéré dans la famille des viennoiseries, proche de la PLF (croissant) ou de la brioche feuilletée. Dans ce cas, le pâton de base est une pâte à pain. C’est lors de l’opération de tourage en 2 temps que l’on va introduire le beurre et le sucre afin de créer un feuilletage. À la cuisson, ce mélange va caraméliser, en produisant un extérieur croustillant et un intérieur fondant. C’est donc étape très importante pour obtenir un excellent Kouign Amann.
La recette débute par une session de pétrissage. Vous pourrez le réaliser à la main, mais je vous conseille quand même un robot pâtissier sur socle avec son crochet. De plus, comme pour la pâte feuilletée et surtout brioche feuilletée, le tourage du kouign amann nécessite d’avoir une certaine maîtrise, car la pâte est assez souple. Ainsi, je vous recommande fortement de travailler dans un environnement très frais et le plus rapidement possible. N’hésitez pas à placer votre pâton au frais si vous sentez que le beurre se ramollit trop.
Un gros merci à Romain Dufour pour m’avoir passé cette recette pendant de son interview Instagram lors de la période de confinement !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).
Note des internautes sur cette recette de recette kouign amann :
La quantité : 6-7 kouign-amann de ⌀ 10 cm ou 1 grand. | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette kouign amann à la page suivante »
Une tuerie, nous nous sommes fait atelier cuisine avec fils autour de votre recette. Je dois avouer que mes aïeux douarnenistes ont dû vous souffler leur recette à l’oreille. Je suis retombée en enfance, un grand merci
Bonjour Dominique,
Un grand merci pour votre commentaire ultra positif ! N’hésitez pas à partager le blog autour de vous, ça sera la meilleur publicité possible.
Bonne continuation
Il n’y aurait pas une coquille dans la recette? « beurre DOUX ». Ça n’existe pas en Bretagne et je n’imagine pas cet ingrédient étranger dans le kouign avant
Bonjour, Vous parlez des 14 gr de beurre doux ? Vous pouvez le remplacer par du beurre demi-sel et retirer 1 gr de sel à la recette si vous souhaitez. Le gros avantage du beurre doux, c’est que l’on peut rajouter le sel (1,5% ou 3%) pour faire du beurre demi-sel ou salé. Le contraire n’est pas possible, à méditer… Par ailleurs, il y a le beurre de tourage dans la recette, qui est bien un ingrédient étranger aussi ! Celui-ci n’existe quand version non salé. Je vois mal faire des Kouign Amann avec 100% du beurre demi-sel, ça serait… Lire la suite »
Very nice blog post. I definitely love this site. Stick with it!
Bonjour
j adore vos recettes j en ai encore essayé une aujourd’hui par contre vous utilisez souvent du beurre à 84% de MG mais je ne sais absolument pas ou en trouver j ai beau regarder dans les magasins et même sur internet impossible de s en procurer . Si vous avez un tuyau je suis preneuse
merci de partager vos recettes
Bonjour,
Le beurre de tourage se trouve dans les magasins de pâtisserie pour le grand public, dans les magasins pro comme Métro ou Promocash ou bien certains sites de vente de matériel de pâtisserie. Peut être certains pâtissiers de votre quartier pourrait aussi vous en vendre.
Bonne chance !
Bonjour. Peut-on les mettre une nuit au frais avant de les cuire?
Bonjour,
Malheureusement non, le sucre va fondre et la levure va continuer à agir, il faut donc les cuire sans attendre. Peut être que la congélation pourrait passer par contre.
Bonne réalisation !
Bonjour,
Je n’ai pas de robot pâtissier avec un crochet. Est-il possible de réaliser cette recette avec une autre technique de pétrissage?
Merci,
Bonjour,
Il est possible de pétrir à la main, il faut prévoir environ 20 min avec un bon coup de main. C’est une technique un peu spéciale, j’en parle très brièvement sur ma vidéo pour pétrir le pain : https://youtu.be/FqfcTGAPUfY?t=2142
Bon courage
Bonjour,
quand j’arrive pour étaler la pâte avant la découpe des mes kouign amann , ma pâte elle colle sur le rouleau et mon plan de travail.
Merci
Bonjour, c’est surement que le sucre absorbe l’humidité, il faut travailler rapidement dès que l’on ajouter le sucre.
Les photos sur ton facebook faisaient trop envies et en plus c’est réellement une tuerie Merci beaucoup pour la recette du kouign amann
Bonsoir Johan,
C’est excellent !!
Bonsoir Johan,
Elle a fait l’unanimité au bureau !!
Bonjour – je voulais savoir pourquoi vous requérez l’eau froide pour cette recette? Je l’ai essayé et c’est retardée la levure – la levure est bien vivante et j’ai suivi les instructions soigneusement. Merci en avance.
Bonjour, comme je m’adresse au plus grand nombre, j’ai décidé de ne pas parler de TB (température de base) pour cette recette. Ainsi, je préfère opter pour de l’eau froide, car la recette fonctionnera aussi l’été que l’hiver. Dans ce cas, en fin de pétrissage, la température de la pâte ne sera jamais au delà de 25°C et donc, le levure sera loin d’être altérée. La plupart des gens mettent de l’eau trop chaud et tue la levure avant de commencer. L’eau trop froide peut faire une pâte un peu trop froide et retarder un peu le développement de la… Lire la suite »
Merci de vos astuces. On peut compter sur vos recettes!
Bonjour
Lorsque je cuit mon kouign aman dans un cercle.a 180 degré pour une grosse pièce .jai tout le jus (beurre sucre) qui s’en va et crame tout autour ..le kouign amann reste correct avec légèrement les bords trop caramélisés et la maison empeste le brûlé..comment éviter cela et garder le jus dans le kouign amann. ?
Essaye de cuire ton kouign amann dans un plat plutôt qu’un cercle. Ainsi, le « jus » devrait rester proche de la pâte et bien caraméliser ton gâteau.
Merci pour cette recette emblématique portugaise. J’ignorais que la base était une pâte à pain. A faire très prochainement.
Avec plaisir. Portugaise ? C’est plutôt breton non ?
Heu oui une recette traditionnelle Bretonne et en aucun cas portugaise !!!!
Toulouse est très loin de la Rochelle, c’est dommage!!!!!
toujours bien expliqué, bon pédagogue !!!
je suis toujours satisfaite du résultat obtenu.
cordialement