Brioche tressée

Brioche tressée

La brioche tressée est tout simplement une forme particulière de brioche donnée lors du façonnage.

Pour rappel : la brioche est une viennoiserie de la famille des pâtes levées, contenant principalement de la farine, du beurre, des œufs et de la levure de boulanger (de préférence fraîche). Que ce soit la brioche parisienne, Nanterre, brioche Mousseline et autres variantes, le principe de la brioche reste le même. La recette est découpée en étapes importantes. Ainsi, vous comprendrez mieux le but de chaque étape et vous ne raterez plus vos brioches tressées !

Un robot pâtissier sur socle muni d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. C’est réalisable à la main, mais un peu plus technique. Pour ceux qui veulent faire cette recette de brioche tressée au Thermomix : c’est possible, mais il faudra finir le pétrissage à la main durant plusieurs minutes, car ce type de robot ne permet pas de pétrir correctement.

Mon second conseil est d’utiliser de la farine type 45 de qualité (type Gruau). La farine T45 contient plus de gluten que la T55 et donc, en pétrissant, permettra de développer un bon réseau glutineux. Ce réseau permettra de retenir les bulles de gaz carbonique produit par la levure, donc vous obtiendrez une brioche bien gonflée, bien moelleuse et une mie filante.

Une fois que vous aurez gouté à cette recette de brioche tressée, bien moelleuse, avec un peu de pâte à tartiner ou de confiture, vous ne pourrez plus vous en passer, car elle est vraiment trop bonne ;).

Il y a une foire aux questions à la fin de la recette pour vous aider à résoudre les principaux soucis. Toutefois, si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaitre en commentaire, j’essayerai de vous aider autant que possible pour que la recette de la brioche n’ait plus de secret pour vous !

 


Note des internautes sur cette recette brioche tressée : A revoirMoyenBienExcellentParfait (1 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

La quantité : Une belle brioche à partager La durée : .

Les ingrédients :

  • La pâte à brioche
    • 9 g de levure fraîche
    • 150 g d’œufs (~ 3 œufs)
    • ~ 245 g de farine T45 (genre Gruau)
    • 35 g de sucre
    • 5 g de sel
    • 140 g de beurre tempéré
    • Optionnel : vanille en poudre, eau de fleur d’oranger… (attention avec l’eau,
      il faudra un peu diminué la quantité d’œufs et augmenter un peu la farine
      pour éviter une pâte trop molle)
    • Optionnel : pépites de chocolat (à introduire après le beurrage)
  • Dorure
    • 1 œuf entier
    • une pincée de sel

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette de la brioche tressée à la page suivante »

2020-03-25T21:16:35+01:00

4
Poster un Commentaire

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Carpentier

Bonjour,
Merci pour vos recette, cette semaine j’ai testé la charlotte très très réussie ! Et là la catastrophe avec la brioche qui n’a pas levé :-( j’ai une boule qui a passé la nuit au frais, elle est restée intacte donc dure très dure, je n’en sais pas quoi faire.
Si vous avez un conseil j’en suis preneuse, merci par avance
Émilie

julie Tisset

Peut on utiliser de la farines Manitoba ?