

Pain maison
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en confinement. La période est certes morose, mais vous êtes nombreux à revenir à l’essentiel, à cuisiner et à pâtissier pour passer le temps, vous faire plaisir et régaler vos proches. Vous êtes aussi nombreux à essayer de faire du pain. C’est pourquoi je me suis empressé d’écrire cette recette de pain « maison », que je nommerai plus techniquement « Pain courant » ou « Pain quotidien ».
Il faut considérer cette recette de pain courant (ou dit « pain blanc »), comme LA recette du pain de base à maîtriser. Le pain courant est le pain que l’on réalise assez rapidement dans la journée, en quelques heures. Pratique, car c’est une recette de pain facile et rapide, mais pas forcément le goût « ultime » du bon pain. Dans les semaines qui arriveraient, je vous livrerai des variantes de cette recette de base : au levain naturel (le top), campagne, seigle, etc.
Mes conseils de base pour réussir son pain maison :
- Le plus important : vous ne pourrez pas faire de pain avec de la farine de supermarché. Faites le tour des « vrais » boulangers de votre quartier (ou chez un meunier professionnel qui accepterait de vendre à un particulier) et demander si vous pouvez leur acheter leur farine de blé « T65 tradition » (encore mieux si elle est « Label Rouge », etc.) . C’est une farine panifiable, d’excellente qualité et riche en gluten, essentiel pour faire un beau pain. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas cette farine. Prix généralement constaté : 1€ / kg !
- Utiliser de la levure de boulanger fraîche (vous pouvez l’acheter en même temps que la farine chez votre gentil boulanger). La recette peut sûrement fonctionner avec de la levure déshydratée, il faudra diviser la quantité de levure par 2 ou 2,5 environ. La levure fraîche est plus active et donnera de meilleurs résultats. Voici la version avec du pain au levain.
- Être muni d’un robot pâtissier sur socle équipé d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. Le pétrissage à la main est possible, cela fonctionne sans souci. Essayer de trouver des vidéos sur YouTube qui aborde ce sujet.
- C’est l’hydratation (l’eau) qui permet d’avoir une mie alvéolée, pas exclusivement la levure. Chaque farine absorbe une quantité finie d’eau. Je suis parti sur un taux d’hydratation à 66%, ce qui est pas mal pour un début. La pâte sera légèrement collante, mais assure une mie relativement bien aérée. Suivant votre farine, vous pourrez peut-être monter à 70 voir 72% d’hydratation (= masse de farine x 0,72 = masse d’eau). Si votre pâte est trop collante, il faudra alors essayer avec moins d’eau peut être 62%. Je vous conseille alors d’aller chercher une autre farine de qualité.
- J’opte pour une autolyse d’une heure (voir début de la recette). C’est une technique avancée en boulangerie qui a des avantages et inconvénients. Pour ma part, le fait de faire une autolyse d’une heure m’a permis de monter en hydratation, d’avoir une pâte élastique, agréable à travailler, une belle grigne… Mon conseil : ne sautez pas cette étape ;-).
- Avoir un four qui peut monter à 280°C en chaleur statique : le pain a besoin de prendre une claque calorique en début de cuisson (réaction de Maillard) pour avoir une belle croûte croustillante. Chose assez compliquée à réaliser dans nos petits fours ménagers.
La fabrication du pain est une discipline très très complexe. Il m’a fallu presque 1 an de tests (plus d’une cinquantaine) pour commencer à dompter la pâte à pain. Je vous livre aujourd’hui cette recette de base avec plein de conseils, prenez le temps de les lire ;).
Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaître en commentaire, j’essayerai de vous aider autant que possible afin que la fabrication de bon pain n’ait plus de secret pour vous !
Note des internautes sur cette recette pain maison :
La quantité : 3 petites baguettes ou 1 grosse miche. | La durée : |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Recette du pain maison en vidéo
Les étapes détaillée de la recette du pain courant se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette du pain maison à la page suivante »
Bonjour Johan,
je viens de découvrir votre blog et je voulais vous remercier pour la qualité des détails permettant de mettre en œuvre vos recettes. J’ai fabriqué un pain maison ce jour et c’est la 1ère fois que le résultat est aussi satisfaisant. J’ai juste ajouté des graines de courge en fin de pétrissage et c’était nickel ! Encore merci ! A un moment, vous évoquez la recette du pain au seigle. Est-elle en ligne ? Merci pour votre réponse
Super, merci beaucoup !
Malheureusement non, je n’ai pas encore pris le temps de faire cette recette avec du seigle, mais globalement, c’est pareil.
N’hésitez pas à partager le blog autour de vous si vous êtes contente du résultat ;)
Bonne réalisation !
Bonjour,
j’ai tester votre pain maison, et c’est la première fois ou j’arrive à avoir un pain qui ressemble à celui du boulanger ! De plus à le reproduire plusieurs fois. J’avais une question, quand on récupère notre paton du frigidaire, doit on attendre avant de le mettre en forme ?
Donc un grand merci , Cordialement, Jean-Michel.
Bonjour, merci pour vos compliments ! Beaucoup de recettes sur internet sont approximatives, j’ai essayé d’être précis autant que possible, même si le travail du pain demande une longue et patiente expertise…
Vous pouvez utiliser la pâte directement du réfrigérateur.
Bons tests !
lorsque je sort mon pain du four la croute est lisse, après quelques minutes la croute baisse et n’est plus lisse. on dirait que c’est l`humidité qui monte et qui amoli la croute. Une solution.
Bonsoir,
Alors il manque de cuisson, peut être devriez-vous rallonger un peu la cuisson puis la terminer avec la porte entrebâillée, four éteint, pour le laisser finir de sécher.
Bons tests
Bonjour, J’habite en Nelle Calédonie et je vis sur un bateau, on ne peut pas dire que ça facilite la fabrique du pain ! Mais ça fait des années que j’y travaille et grâce à vous j’arrive enfin à un résultat très correct j’utilise de la farine T65 tradition et de la levure déshydratée (pas de levure fraîche ici). J’ai un four électrique qui monte à 235°. Et bien malgré tout j’ai un très bon pain, bien monté et avec des « trous » ! Mais j’ai quand même un petit soucis, lors de la mise en forme des baguettes j’ai du… Lire la suite »
Bonjour France,
C’est un excellent retour que tu me fais ! Je pense que pour résoudre ton souci, il faut que je vienne sur ton bateau quelques semaines ;) ;)
Plus sérieusement : Tu peux faire un pré-façonnage format « pain au lait » tout en douceur, laisser poser 10 min (peut être au frais vu les températures) puis façonner le format baguette finale.
Bons tests !
Bonjour Johan,
Si tu viens aux antipodes c’est avec plaisir que je te rencontrerai
J’ai suivi ton conseil et j’ai mis les patons au froid mais je n’ai pas vu d’amélioration. Je suis en train de faire un levain, je vais bien voir la difference.
Merci pour ton suivi
N’hésites pas à me partager le résultat !
Détail : mettre le pâton au frais = laisser le pâton se détendre un peu avant le façonnage final & la pousse finale.
A+
Bonjour, peut on remplacer la levure par un levain naturel et dans quel proportion ,la démarche reste t’elle la même ? Merci
Bonjour,
Le plus simple est de consulter la recette du pain au levain déjà disponible sur le blog ;)
Bonnes réalisations !
J’ai suivi la recette et le résultat est très bien (par rapport à mes tentatives précédentes). Cependant, mon pain n’est suffisamment alvéolé et est assez dense au centre. Par ailleurs mon four ne monte qu’à 230 en chaleur tournante uniquement. Comment est ce que je peux obtenir une pâte plus alvéolée ? Merci
Bonjour Philippe,
Merci pour votre retour ! L’alvéolage dépend de plusieurs paramètres, dont l’hydratation, temps de pousse, température de cuisson et j’en oublie sûrement. Essayez de voir si votre four monte plus haut en chaleur statique (250°C serait bien). Essayez aussi de petits pains voir si l’alvéolage varie quand le volume du pain est plus petit.
Bons tests !
Bonjour Johan, merci beaucoup pour le partage de votre savoir et expérience, c’est la première recette que j’ai réalisée venant de vous et c’est un succès, je fais mon pain régulièrement avec votre recette dont je n’ai plus besoin, car je la connais par cœur, j’ai investi dans une farine tradition Bagatelle label rouge T65, la seule différence avec votre recette c’est juste que je laisse ma pâte au réfrigérateur presque 48 heures et elle est excellente.
Merci à vous.
Cordialement
Merci Pascal pour ce retour, ravi que la recette fonctionne parfaitement !
Bonjour Johan, Je suis ravi d’avoir découvert votre site et vos vidéos, depuis que j’ai trouvé votre recette de pain je fais le miens et c’est une réussite chaque fois, c’est devenu une habitude à tel point que je n’ai plus du tout besoin de votre recette puisque je la connais par cœur, je laisse même ma pâte deux nuits consécutive au réfrigérateur, elle en est que meilleure.
Merci de partager votre expérience avec nous.
Cordialement
Super, merci beaucoup pour votre retour !
Bonjour, la dernière fois que j’ai fait mon pain, toute contente, il avait merveilleusement bien « gonflé » après le pointage (même si je n’avais pas votre recette à ce moment là et donc pas de cession de rabat pendant la pousse) ; je l’ai bien mis au réfrigérateur pendant la nuit ; quand je l’ai repris, il était toujours aussi beau. Et là, après le dégazage, il a diminué de volume !!! j’aimerais savoir comment procéder après la sortie du réfrigérateur ? merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Christianne,
C’est normal qu’il diminue de volume après le dégazage, c’est le but de fait sortir les gaz. Toutefois, il doit repousser une second fois (c’est l’apprêt) avant de le cuire. S’il ne gonfle pas à nouveau, c’est que sûrement, vous avez fait un pointage trop long et/ou mal adapté par rapport à la quantité de levure. Il ne faut pas chercher à avoir trop de volume avec un pointage trop chaud, il faut juste laisser travailler les levures. Suivez ma recette, ça devrait fonctionner correctement.
Bonne réalisation !
Bonjour, je réalise le pain tel que décrit dans la recette, toutefois, j’effectue le rabat après la pousse en masse. Est-ce une bonne pratique ? C’est que je trouve que la pâte est trop froide à manipuler à la suite de la pousse en masse.