Recette de la brioche traditionnelle

Recette de la brioche traditionnelle

Le temps file sur le blog et je n’avais toujours pas posté au moins une recette de brioche traditionnelle ! Je commence donc par la recette de base de la brioche traditionnelle que vous pourrez décliner sous toutes les formes.

Tout d’abord, un peu de théorie ;-) La brioche est une viennoiserie de la famille des pâtes levées, contenant principalement de la farine, du beurre, des œufs et de la levure. Que ce soit la brioche Parisienne, Nanterre, brioche Mousseline et autre variante, le principe de la brioche au beurre reste le même. J’ai donc découpé la recette en étapes importantes. Ainsi, vous comprendrez mieux quelle est l’étape en cours et son utilité.

Si vous avez des questions sur cette recette, n’hésitez pas à me le faire connaitre en commentaire, j’essayerai de vous aider autant que possible pour que la recette de la brioche n’ait plus de secret pour vous !

 


Note des internautes sur cette recette brioche traditionnelle : A revoirMoyenBienExcellentParfait (291 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

La quantité : Une belle brioche à partager ou une dizaine de petitesLa durée : .

Les ingrédients :

  • La pâte à brioche
    • 9 g de levure fraîche
    • 150 g d’œufs (~ 3 œufs)
    • ~ 245 g de farine T45 (genre Gruau)
    • 35 g de sucre
    • 5 g de sel
    • 140 g de beurre tempéré
    • Optionnel : vanille en poudre
  • Dorure
    • 1 œuf entier
    • une pincée de sel

Le matériel nécessaire à cette recette :

Recette de la brioche mousseline en vidéo

Les étapes détaillées de la recette se trouvent à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo sur le travail de la brioche. Cette vidéo a été réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-)) :
Recette Brioche Mousseline en vidéo

Suite de la recette à la page suivante »

2020-06-30T21:14:54+01:00

Subscribe
Notification de
5 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
cyril tisseron
03/05/2020 1:53

Bonjour johan, 2 petites questions/précisons.
Après 1 nuit au frigo faut attendre que ma pate revienne à température ambiante avant de la faire dégager et de façonner ?
En effet elle est dure et se craquelle sur les bords sinon.
Pour le dorage peux t’on utiliser du lait ?
Cdlt
Cyril

Claire Lise
30/12/2019 8:37

Comment on fait quand on a pas de robot pâtissier ?

Andrea Herrera
02/10/2019 11:18

Cette recette est simplement FORMIDABLE!!! Toutes les recettes de ce blog sont magnifique et encore mieux si j’ai des doutes Johan explique inmediatement!! Il est fantastique !!! Mille merciiiii!! J’ai essayé plusieurs recettes de ce blog je vous invite à essayer sans peur!!