
Recette Pain Au Lait
Le pain au lait est une viennoiserie proche de la brioche. Contrairement à cette dernière, le pain au lait contiendra moins de beurre et d’œufs. Par contre, il contient du lait (d’où son nom ! ). De ce fait, il est proche d’une autre viennoiserie : le pain viennois.
On reste donc sur les techniques de « pâte levée » (brioche, pain, etc.) : on va donc retrouver toujours les mêmes étapes : pétrissage, pointage, façonnage, apprêt, cuisson. Chaque étape nécessite quelques techniques que je vais détailler plus bas, il ne faut rien négliger. Le résultat final de votre pain au lait maison dépend du bon déroulement de chaque d’entre elles.
Niveau saveur, je vous propose une recette de pain au lait nature, mais vous pourrez rajouter des pépites de chocolats ou bien de la vanille, voir une point de rhum (il faudrait alors baisser d’autant le quantité de lait afin de conserver une bonne texture de la pâte).
Détail important : je précise de la farine « Type 45 », car elle contient plus de gluten que les autres farines et elle permettra de retenir le gaz carbonique produit par la levure de boulanger, et donc avoir une mie aérée. Attention, les farines n’absorbent pas toujours la même quantité de liquide, vous pourrez être amener à légèrement faire varier la quantité de lait si la pâte est trop collante ou trop sèche.
Enfin, pour les fans du thermomix et companion, vous pouvez réaliser cette recette de pain au lait avec votre matériel, faite comme pour la brioche. Il faudra passer par quelques rabats supplémentaires (voir plus loin dans la recette). Le pétrissage de ces robots laissant à désirer, il est important de continuer le pétrissage à la main.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de pain au lait :
La quantité : environ 12 pains au lait | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette pain au lait à la page suivante »
Bonsoir Johan, J’en fais 2 par semaine environ, c’est toujours un succès !! Longue vie au blog…
Hello
Ta recette de pain au lait validée par ma moitié !!
Bonsoir,
Cette recette est parfaite ,
Je souhaiterai savoir s’il est possible de congeler les pains au lait maison?
Merci pour le partage
oui, tout à fait, une fois cuit, c’est le plus simple. Je te conseille d’ajouter un peu de miel, cela aide à la conservation.
Merci ,cependant , est ce que je le déduit du sucre (45g) où je rajoute du miel en plus de cette quantité de sucre ?
Bonjour Annie, la recette produit des pains au lait peut sucrés, donc 1 cuillère à soupe de miel en plus ne fera pas une grande différence, sinon, dans l’absolu, il faut retirer un peu de sucre.