
Buche de Noël 3 chocolat
La bûche 3 chocolat est un dessert classique des bûches de Noël. Elle existe en plusieurs variantes, mais globalement, on retrouve 3 couches de mousses au chocolat : blanc, au lait et noir puis un biscuit. Je vous conseille soit un biscuit Joconde Noisette et un croustillant praliné soit, comme dans cette recette, un brownie chocolat avec des amandes et noisettes croustillantes (c’est simple, rapide et efficace).
Pour les mousses, il y a plusieurs options, j’ai opté pour une version « noble », c’est à dire sur base de crème anglaise. Les mousses sont ainsi savoureuses et agréables à manger.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de bûche de Noël 3 chocolat :
| La quantité : 1 bûche de 30 cm x 8 cm | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
Recette buche 3 chocolats en vidéo
Les étapes détaillée de la recette de la bûche 3 chocolats se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette de buche 3 chocolat à la page suivante »






Bonjour, Merci pour vos recettes.
Y’a t’il une importance dans l’ordre des mousses? Car je souhaite mettre la mousse chocolat blanc au milieu. Si je mets la mousse chocolat blanc au milieu, y’aura t’il assez de quantité de mousse? Si non, quelle est la quantité necessaire ? Merci
Bonjour Virginie,
Non, aucune importance dans l’ordre des mousses et globalement, il devrait y avoir globalement assez de mousses.
Bonne réalisation !
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La recette me fait très envie, mais nous serons que 4, je pense réduire un peu les quantités et aussi la simplifier un peu. Ne faire qu’une ou 2 mousses. Que me conseillez vous ? Tout noir ? Ou mi blanc mi noir.
Je ne pense aussi pas faire de glaçage. Est ce que la congélation est obligatoire pour que la mousse tienne ? Disons que mon congélo est un peu plein :-/
Bonjour,
Réduire les quantités va être compliqué, c’est un coup à tout rater. Partez sur ma recette de mon Royal Chocolat (ou Trianon) que nous ferez au format bûche, ça sera une seule mousse au chocolat et ça ira très bien.
La mousse prendra au frais, mais le démoulage n’est possible que lorsque l’ensemble est congelé.
Votre réponse m’a fait assez rire, les quantités de mousse dans la recette suggérée est encore bien plus importante !!
J’ai donc suivi la recette de la buche 3 chocolats et je n’ai fait que 2 chocolats, en gardant toute les proportions de la recette. Je n’ai pas eu trop de crème anglaise, sans doute dû à ma lenteur, j’ai bien mis 10 min à la faire.
Le résultat était très très bon, pas très très jolie sans glaçage et fait dans un moule à cake, on fait ce qu’on peut.
Merci pour vos recettes très bien expliquées
Bonjour
On peut la faire combien de temps à l’avance? Es ce qu’on peut la faire début de semaine laisser au congélateur et la finir la veille du 24?
Merci d’avance
Bonjour, cela tient plusieurs semaines au congélateur, même si c’est mieux d’éviter trop longtemps pour des questions de saveurs. C’est parfait de la faire maintenant pour Noël !
Merci de votre réponse. Une autre petite question Es ce qu un biscuit Joconde à la place serait bien aussi car une personne est allergique aux noix ?
Merci
Bonjour, c’est tout à fait possible, il est aussi possible de faire le brownie sans noix !
bonjour
magnifique réalisation, saveurs extraordinaires, par contre pour la découper, mes découpes n’étaient pas parfaites que faire? merci et à bientôt
mary gallerent
Bonjour Mary,
Merci pour le retour. Que voulez-vous dire en parlant des découpes imparfaites ?
bonjour
par pas parfaite je voulais dire pas nette: chocolats divers pas très bien différenciés à la lisière de la découpe, après une nouvelle réalisation: tout est parfait, merci
j’aurais un souhait: pourquoi ne pas prévoir une version imprimable des recettes?
Merci pour l’idée de la version imprimable, je vais voir ce que je peux faire. Vous pouvez utiliser « Fichier > Imprimer » de votre navigateur et cela va donner une version imprimable.
Bonjour Johan,
mille mercis pour cette magnifique recette et surtout pour vos explications très claires. Je suis ultra débutante en cuisine et en pâtisserie et je suis néanmoins très fière du résultat obtenu. Je me suis facilité la tâche en zappant le glaçage et en le remplaçant par un velours alimentaire. Très inspirée – toujours grâce à vous – j’ai baptisé ma bûche « Bûche Johan / Pourvu qu’elle soit rouge ».
J’ai eu un petit souci en la transvasant dans le plat de service, le velours laissant apparaître la mousse au chocolat blanc. Et évidemment, je n’avais pas le spray velours avec moi. La prochaine fois, je choisirai un plat de service plus sexy -)
Un autre souci que j’ai rencontré au niveau de la crème anglaise (outre le fait que j’ai dû la recommencer 3 fois : j’avais toujours un aspect granuleux malgré le respect de la température), c’est que je n’ai jamais obtenu le volume souhaité; j’ai donc dû la refaire 2 fois (donc 5 fois en tout :-))). Vous pouvez m’expliquer pourquoi?
Merci encore cher Johan, passez de joyeuse fêtes et une très belle année gourmande.!
Pascale (Belgique)
.Pour la St Sylvestre, je vais partir sur votre recette, avec une seule mousse au chocolat noir, et un insert crème, façon crème brûlée. Si vous avez des conseils, je suis évidemment preneuse :-)
Bonjour Pascale,
Pour les grumeaux, vous cuisez au delà de 82-83°C surement ou bien en oubliant de bien remuer. Il est possible que votre thermomètre soit un source du souci.
Pour la quantité de crème anglaise, il devrait pourtant rester environ la quantité nécessaire pour lancer les 3 mousses en parallèle.
Bonnes fêtes !
Bonjour merci pour cette magnifique recette
je me demandais pourquoi il n’y avait pas de gélatine dans les mousses bavaroises
est-ce que les mousses tiennent bien après décongélation
merci
Bonjour Nicole,
La preuve en image sur la recette ;) En fait, comme on travaille avec du chocolat de couverture et le bon ratio de crème montée : il y a assez de beurre de cacao dans ces chocolats de qualité pour faire tenir la mousse. Bien sûr, il existe pleins de mousses au chocolat différentes (base ganache, crème pâtissière, crème anglaise, pâte à bombe…), mais là, je trouve que l’on a un bon compromis au niveau saveur et technicité. Je vous confirme que c’est stable à la décongélation.
Merci , très belle réalisation
Merci !
Bravo pour cette magnifique bûche et merci pour ces explications on ne peut plus claires. Elle figurera à mon menu de Noël…
Juste une question combien de temps puis-je la garder au congélateur si je veux la faire à l’avance (sans le glaçage bien sûr). Merci
Au moins 2 semaines, bien filmé, ça ne bouche pas.
Merci de ce cadeau bien gourmand. Cela va être un délice je pense. La vidéo va bien m’aider. Merci à vous pour ce joli partage.
Merci Patricia !
Merci pour cette recette.. Hummm je la ferais c est sûr !!
Bonjour
Cette bûche super belle me fait grande envie, je pense l’essayer pour Noël… Juste une petite question par curiosité : peut-on changer l’ordre des chocolats (noir-blanc-lait, par exemple) ou bien à cause de la technique, faut-il scrupuleusement respecter votre ordre (blanc-lait-noir) ?
Merci de votre réponse, bonne journée
Nanou
Bonjour Nanou,
Aucun souci pour changer l’ordre des couches ;)