

Mousse au chocolat terminée !
La mousse au chocolat sur base de crème anglaise est une de recette de mousse les plus utilisés pour réaliser les entremets, bûche de Noël, Royal chocolat, entremet 3 chocolats, etc.
C’est une mousse savoureuse, qui se tient parfaitement, même après plusieurs heures, ne rends pas d’eau et supporte parfaitement la congélation lors de la réalisation d’entremets à plusieurs couches.
Cette mousse au chocolat ne contient pas de gélatine, c’est le beurre de cacao contenu dans le chocolat qui fera tenir votre mousse. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser du chocolat de qualité (= chocolat de couverture) qui est moins sucré et contient plus de beurre de cacao que le chocolat dit « à pâtisser » de supermarché. Je parle des différences entre les chocolats dans cet article.
Choisissez donc un bon chocolat de couverture, c’est lui qui donne tout le gout à votre mousse. J’utiliser les chocolats de Cacao Barry, cette mousse fonctionne bien avec l’Excellence 55% ou le Mexique 66% par exemple.
Enfin, vous pouvez aromatiser votre mousse au chocolat : fève de tonka, cannelle…
Note des internautes de la recette de mousse au chocolat sur base de crème anglaise :
Les ingrédients :
- 260 g de lait entier
- 80 g de jaune d’œuf (4 à 5 jaunes)
- 40 g de sucre
- 320 g de chocolat noir de qualité (Cacao Barry Excellence 55%, Mexique 66%…)
- 500 g de crème entière 35%
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
La quantité : Permet de remplir entièrement un cercle à mousse de 20 cm et 4,5 cm de haut (8 parts) .
La durée : .
Suite de la recette mousse au chocolat creme anglaise à la page suivante »
Bonjour et merci pour cette recette. Enfin une mousse qui n a pas le gout de blanc d oeuf!! En revanche, je trouve qu elle a un peu trop le gout de creme (j utilise une creme de tres bonne qualite a 33 p100). Une idee pour neutraliser ce gout. Peut etre du chocolat plus noir? Une pincee de sel? Merci!!
Bonsoir Jérome,
Hé oui, sans blanc d’œuf, il n’y a pas le goût ;)
Je n’ai jamais trouvé qu’elle a trop le goût de crème, donc je n’ai pas fait de tests pour neutraliser le goût, d’ailleurs, neutraliser le goût alors qu’il a presque 40% de la masse en crème, cela me semble ambitieux… Oui, testez avec un chocolat plus fort par exemple, mais je pense qu’il y aura toujours le goût de crème en fond… Théoriquement, pour avoir une mousse aussi aérienne, plus le chocolat est fort, moins il faudra en mettre.
Bonjour j’aime beaucoup cette mousse ! je voudrais savoir pour la même quantité de mousse mais au chocolat au lait ou dulce la quantité de gélatine qu’il faudrait ajouté.Merci
Bonjour Christine,
Je n’ai pas pris le temps d’écrire la recette de la mousse au chocolat au lait sur base de crème anglaise, mais on peut en déduire les quantités en lisant avec attention cette recette : https://mapatisserie.fr/recette/entremets/recette-buche-3-chocolat/
Bonjour, je consulte souvent ce site et je viens de tester cette mousse. Jusqu’à maintenant c’était classique avec des blancs en neige. Mousse très onctueuse, je ne fais plus que celle là. Mes gourmands la réclame. Un grand merci Johan pour le partage de ces recettes excellentes.
Merci beaucoup pour ce retour positif !
Bonsoir Johan, Super simple à faire !! Merci pour toutes tes photos détaillés !
Salut Johan,
J’ai testé cette recette : mon copain, ma soeur et mon beau frère en étaient ravis .
Bonsoir,
C’est super bon !! :)
Bonjour pour une mousse sur la même base avec chocolat au lait ou blanc peut on utiliser les même proportion ? Ajout de gélatine ? Merci pour votre retour
Bonjour Fabrice,
Tu trouveras toutes les recettes des mousses : ici.
Voici directement le lien pour la recette de la mousse au chocolat blanc
Voici le lien pour la recette de la mousse au chocolat au lait (et la version mousse au chocolat au lait à base de pâte à bombe – ne mets pas le café – )