
Pâte à tartiner maison
Je vous propose cette recette de pâte à tartiner maison qui devrait parfaitement se marier avec les crêpes [1] ou gaufres [2] ou tout simplement des tartines de pain maison [3] au petit déjeuner ou goûter !
Pour les fans de la fameuse pâte à tartiner de la marque Ferrero : non, votre pâte à tartiner maison ne pourra jamais avoir le même goût que le Nutella ! Certes, la saveur est proche, mais avec du matériel d’amateur (nous n’avons pas de meule pour obtenir une préparation parfaitement lisse) et n’ayant pas accès aux mêmes noisettes que Ferrero (ni à l’huile de palme hydrogénée…), il ne sera pas possible d’en reproduire parfaitement le goût.
Pour information, le Nutella est en fait un dérivé du Gianduja. Le Gianduja est un peu le cousin italien du praliné [4]. Au lieu de faire caraméliser les fruits secs (amandes et/ou noisettes) et de les mixer, le Gianduja est le résultat du mixage à froid du chocolat au lait, noisettes et sucre glace. Par conséquent, la pâte à tartiner est un gianduja avec un peu de poudre de cacao pour relever le goût, de la poudre de lait et matières grasses pour la texture.
Il existe beaucoup de recettes de pâtes à tartiner sur internet, certaines consistent à mixer les ingrédients ci-après à froid. D’autres consistent à mélanger différents pralinés et pâtes de noisettes et donnent une pâte très lisse proche du Nutella. Cela produit une bonne pâte à tartiner, mais on perds le coté « fait maison ». Je souhaitais vous proposer une alternative simple, savoureuse et que l’on peut fabriquer entièrement chez soi. J’ai donc étudié plusieurs recettes de pâte à tartiner, réaliser quelques calculs pour arriver à cette version hybride entre praliné et Gianduja. Je n’utilise pas de sucre glace, mais que du sucre semoule [5] avec lequel je fais un caramel qui sera broyé ensuite avec les noisettes torréfiées. Cela désucre un peu et apporte une petite saveur agréable en plus.
ASTUCE : Pour ceux qui aiment la pâte à tartiner croustillante : il suffit de retirer 2 cuillères à soupe de poudre assez tôt lors du mixage et de les re-introduire à la fin de la recette ;-)
Note des internautes :
Les ingrédients pour réaliser sa pâte à tartiner maison :
- 165 g de noisettes entières
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Ghana 40.5% [6] ou Cacao Barry Alunga). [7]
- 18 g ( ~ 3 bonnes cuillères à café) de poudre de lait entière (type Régilait en supermarché)
- 8 g (~ 2 cuillères à café) de cacao en poudre non sucré (type Van Houten, j’ai utilisé du Cacao Barry Plein Arôme)
- 12 g (2 à 3 cuillères à café) d’huile de noisette (à défaut, de pépin de raisin)
- Optionnel : 0,5 gousse de vanille
Le matériel :
- Une Maryse
- Une petite casserole [8]
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat » [9]
- Un robot équipé de lames [10] (robot ménager avec une lame, voir un blender ou bien un thermomix)
La quantité : Un peu plus de 300 g de pâte à tartiner.
La durée : .
Suite de la recette à la page suivante »
Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Déroulé de la recette de la pâte à tartiner maison
- Placer vos noisettes dans un plat et les mettre à torréfier au four durant 40 min à 140°C. Ainsi, vous obtiendrez des noisettes grillées à la perfection.
- Si vos noisettes ne sont pas émondées, à la sortie du four, les mettre dans un torchon et les frotter quelques instants pour leur faire perdre leur peau. Toutefois, pas la peine de chercher à retirer toutes les peaux, cela donne aussi du goût. Réserver les noisettes sur une plaque.
- En parallèle, lancer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole. Démarrer à feu fort et dès la première fumée, réduire immédiatement à feu doux et secouer la casserole de quelques coups secs afin de mélanger le sucre avec le caramel naissant. Ne pas remuer avec une spatule : vous risquez la formation de cristaux de sucre insolvables. Continuer à feu doux en remuant le sucre soit par à-coups de la casserole, soit en faisant pivoter la casserole d’un coté à l’autre pour faire couler le caramel sur le sucre restant.
- Quand le caramel est brun, le verser sur les noisettes et laisser refroidir. Ensuite, placer au frais (congélateur si possible) une vingtaine de minutes afin de broyer des noisettes froides (retarde la surchauffe lors du broyage).
- Se munir de votre robot ménager équipé d’une lame ou d’un Blender. Briser la plaque de caramel aux noisettes et déposer les morceaux dans le robot. Mixer par impulsion et régulièrement : racler la préparation pour la remettre au centre du robot et remixer à nouveau. (J’ai dû faire l’opération une quinzaine de fois pour obtenir une pâte proche du praliné : donc soyez patient).
- Ajouter le chocolat fondu (à peine à 40°C), la poudre de cacao, la poudre de lait et une partie de l’huile et mixer à nouveau. Ajuster l’huile en fonction de la texture de la pâte.
- Votre pâte à tartiner maison est prête ! Il n’y a plus qu’à la verser dans un pot et à laisser revenir à température ambiante avant de consommer.
- Préparer tous les ingrédients pour cette pâte à tartiner maison
- Torréfier les noisettes au four
- A la sortie du four, les placer dans un torchon
- et frotter avec le torchon pour retirer la peau
- Vous obtiendrez des noisettes torréfiées et partiellement émondées : c’est parfait
- Préparer un caramel avec le sucre
- Dès qu’il a une belle couleur, retirer du feu
- et verser le caramel sur les noisettes
- Une fois le caramel froid, le briser en morceaux
- et les déposer dans votre robot coupe
- Mixer par à-coup pour éviter de trop faire chauffer le mélange
- De temps en temps, rassembler les poudres vers le centre du robot
- Quand vous obtenez une pâte, ajouter la poudre de cacao, le chocolat au lait fondu
- La poudre de lait, mixer et peu à peu l’huile jusqu’à obtenir une texture de pâte à tartiner
- Verser votre pâte à tartiner maison dans un pôt