Le fraisier est LE gâteau emblématique du retour des beaux jours. Traditionnellement, il se compose d’un biscuit génoise, d’une crème mousseline à la vanille (ou parfois une crème légère type diplomate). L’intérieur du fraisier est garni de fraises en morceau et le tour du fraisier sera consisté de demi fraises coupées, qui en font la décoration si caractéristique !
Dans cette recette, nous allons aborder une variante : la recette du fraisier à la pistache. Du coup, je vous propose une version légèrement retouchée du fraisier avec un biscuit pain de Gênes pistache (sorte de génoise améliorée par l’amande & pistache). La crème mousseline sera aromatisée à la pistache. Le centre sera un mélange de fraises crues liées avec du jus de fraises gélifié. Certes, ça donne une recette de fraisier moins facile que la recette traditionnelle, mais je trouve le résultat bien équilibré et gourmand en bouche, donc n’hésitez pas à essayer cette recette de fraisier pistache !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur la recette du fraisier : (662 vote(s), moyenne de 4,84 sur 5)
Loading...
La quantité : ~ 8 personnes, un fraisier de 22 cm
La durée : .
Les ingrédients :
Pâte d’amande – pistache :
140 g de sucre glace
75 g de poudre d’amande (ou, à défaut, des amandes entières)
75 g de poudre de pistache (ou, à défaut, des pistaches entières)
1 blanc d’œuf (~ 30 g)
1 pincée de sel
Optionnel : arôme naturel de pistache
Pain de gênes à la pistache :
255 g de pâte d’amande – pistache (fabriquée avec les ingrédients ci-dessus)
240 g d’œufs entier
55 g de farine ou de fécule tamisée
4 g de levure chimique
80 g de beurre fondu
Insert de fraises :
250 g de fraises de qualité (utiliser les moins belles et les difformes)
50 g de sucre
3 g de gélatine (+ 18 g d’eau pour réhydrater si c’est de la gélatine poudre)
Bonjour. Je viens de découvrir votre site par l intermédiaire d Instagram. J’aurais une petite question concernant la recette du fraisier. Est ce un gâteau que l on peut préparer la veille ? J’aimerais le faire pour l anniversaire de ma fille mais étant une personne handicapée il me fait beaucoup de temps pour pâtisser. J’espère que vous pourrez me répondre . Merci d’avance. Bien cordialement. Nathalie
Johan Le Meilleur Patissier M6 12/07/2019 à 14h53 - Répondre
Bonjour Nathalie : oui, tu peux le faire la veille sans souci et le garder au frais.
Belle réalisation et surtout très bon travail de transmission. Félicitations !!! Personnellement, je préfère la génoise au pain de Gênes que je trouve trop dense. Merci pour le partage MICHEL31
Bonsoir,
Dégusté entre amis aujourd’hui : un régal
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre !!
Comme toujours, merci pour vos recettes. !
Bonsoir Johan, The préparation incontournable pour ma part !! Merci beaucoup pour la recette de genoise pistache
Bonjour. Je viens de découvrir votre site par l intermédiaire d Instagram. J’aurais une petite question concernant la recette du fraisier. Est ce un gâteau que l on peut préparer la veille ? J’aimerais le faire pour l anniversaire de ma fille mais étant une personne handicapée il me fait beaucoup de temps pour pâtisser. J’espère que vous pourrez me répondre . Merci d’avance. Bien cordialement. Nathalie
Bonjour Nathalie : oui, tu peux le faire la veille sans souci et le garder au frais.
Une jolie recette de Fraisier aussi bien expliquée s’est vraiment super sympa !
Merci beaucoup
Du coup je vais me lancer ! rassurée !
Super, n’hésites pas si tu as des questions !
Bonjour,
Belle réalisation et surtout très bon travail de transmission. Félicitations !!!
Personnellement, je préfère la génoise au pain de Gênes que je trouve trop dense.
Merci pour le partage
MICHEL31
Bonjour,
Je l’ai testé dimanche dernier, ce fut un vrai succès ;) Merci pour tous tes conseils ;)
Superbe !
Merci !
Merci !
Bonjour Johan, Je vais garder cette recette de fraisier pistache précieusement !! :) Longue vie au blog ;)