Le cheesecake citron est une déclinaison du dessert traditionnel et typique de l’Amérique du Nord (dit gâteau au fromage en français). Le cheesecake est composé d’une pâte fraible composée de biscuits concassés (Graham crackers). Au-dessus, une crème cuite à four doux à base de fromage crémeux (le fameux Philadelphia) et éventuellement d’une couche de coulis de fruits plutôt acide pour équilibrer les saveurs douces et sucrées de la crème.
Le nerf de la guerre reste le Philadelphia. Il est pourtant de plus en plus facile d’en trouver, il se situe au rayon frais à proximité du Saint Moret, Kiri, Mascarpone, etc. Au goût, je pense que 1/3 de mascarpone et 2/3 de Saint Moret nature devrait bien s’en rapprocher. Certains font même des cheesecakes aux petits-suisses !
Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas faire le biscuit vous même, vous pourrez alors utiliser des Graham OU Petit beurre OU Oreo OU Speculoos pour votre base de cheesecake. Comme pour le biscuit maison ci-après, il faudra les mixer puis ajouter le beurre fondu, tasser au fond du cercle et laisser prendre au frais. N’hésitez pas à rajouter un peu d’épices comme la cannelle pour relever les saveurs… Certes, la cannelle est facultative, mais je trouve qu’elle apporte un peu de caractère à votre cheesecake.
Si vous préférez la version plus traditionnelle, aller voir ma version de cheesecake à la framboise ou cheesecake fruit de la passion. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de cheesecake citron philadelphia :
La quantité : un cheesecake pour environ 6 personnes (cercle de 16 cm environ), multiplier par 2 pour un cercle de 22/24 cm de diamètre. | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de cheesecake citron à la page suivante »