Recette facile du cheesecake aux fruits rouges

Recette facile du cheesecake aux fruits rouges

Le cheesecake est un dessert traditionnel et typique de l’Amérique du Nord (dit gâteau au fromage en français). Le cheesecake est composé d’une pâte originalement faite de biscuits concassés (Graham crackers). Au-dessus, une crème cuite à four doux à base de fromage crémeux (le fameux Philadelphia) et éventuellement d’une couche de coulis de fruits plutôt acide pour contrer les saveurs douces et sucrées de la crème.

Le nerf de la guerre reste le Philadelphia. Il est pourtant de plus en plus facile d’en trouver, il se situe au rayon frais à proximité du Saint Moret, Kiri, Mascarpone, etc. Au goût, je pense que 1/3 de mascarpone et 2/3 de Saint Moret nature devrait bien s’en rapprocher. Certains font même des cheesecakes aux petits-suisses !

Si vous souhaitez gagner du temps et ne pas faire le biscuit vous même, vous pourrez alors utiliser des Graham OU Petit beurre OU Oreo OU Speculoos pour votre base de cheesecake. Comme pour le biscuit maison, il faudra les mixer puis ajouter le beurre fondu, tasser au fond du cercle et laisser prendre au frais. N’hésitez pas à rajouter un peu d’épices comme la cannelle pour relever les saveurs… Certes, la cannelle est facultative, mais je trouve qu’elle apporte un peu de caractère à ce fond de cheesecake.

Je vous propose aujourd’hui dans cette recette, un cheesecake traditionnel aromatisé au citron et à la vanille puis recouvert d’un coulis de fruits rouges. Pour moi, c’est ainsi que j’apprécie le cheesecake, à vous de me dire si c’est aussi le cas !


Note des internautes sur cette recette de cheesecake traditionnel : A revoirMoyenBienExcellentParfait (212 vote(s), moyenne de 4,60 sur 5)

Loading...

Les ingrédients du cheesecake traditionnel 

  • Pour la base du cheesecake (sinon utiliser les biscuits Graham OU petit beurre OU Oreo OU Speculoos, voir les conseils en bas de page)
    • 110 g de farine T55
    • 60 g de sucre glace ou mieux, de vergeoise brune
    • 40 g + ~40 g de beurre
    • 20 g de poudre d’amande
    • Un demi-œuf environ
    • 1 pincée de sel
    • QS de cannelle (facultatif)
  • L’appareil à cheesecake
    • 450 g de cream cheese Philadelphia
    • 75 g de sucre
    • 100 g d’œuf (~ 2 œufs)
    • 1 jaune d’œuf (optionnel, mais c’est plus savoureux)
    • 1 citron jaune
    • 35 g de crème entière
    • 1 gousse de vanille
  • Coulis de framboise (facultatif)
    • 200 g de framboises ou fruits rouges (surgelées totalement possible)
    • 40 g de sucre vitpris (ou bien 37 g de sucre et 3 g de pectine NH mélangé) ou bien, tout simplement :  2 g de gélatine.
    • 1 citron vert

Le matériel :

La quantité : un cheesecake pour environ 6 personnes (cercle de 16 cm environ), multiplier par 2 pour un cercle de 22/24 cm de diamètre.

La durée :  min de préparation et 01:45 h de cuisson. Prévoir de 3 à 24 h de repos (donc à faire la veille).

 

Suite de la recette à la page suivante »

2020-02-16T15:56:51+01:00

5
Poster un Commentaire

3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
  Subscribe  
nouveau ancien mieux noté
Notification de
Eliot Meilleur

Bonjour Johan,
C’était délicieux et tellement facile à faire ! Je vais la refaire en expérimentant une autre forme !!

Carine Meilleur

Recette délicieuse et inratable ;) J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais recommencer

Henry Guibord

Bonsoir,
C’était méga bon :-)
J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais recommencer

Odile

Bonjour,

Fait hier, dégustation ce jour, un vrai bonheur. Merci pour le partage et l astuce du moule beurré pour un beau démoulage.

Philip Dennis

Testé samedi dernier, tout le monde a aimé ! J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais retenter ;)

Rive Brisette

Bonjour Johan,
J’ai adoré ce qui est rare pour ce type de dessert
J’ai besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais retenter…

Annot Forest

Salut Johan,
C’était excellent et tellement facile à faire :-D J’ai besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais retenter

NicoleBlanchard

Bonjour,
Testé samedi dernier, ce fut un vrai succès ! J’ai encore besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais recommencer

Philip Bois

Salut Johan, Nous venons à l’instant de manger : de la balle ! J’ai besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer encore !

Patrice Albouy

Tu m’as donné envie de tester ton cheesecake !!!

Johan Le Meilleur Patissier M6

Allez, go et dis-moi ce que tu en penses ;)

Mélanie Mathisse

Ah tiens ça fait longtemps

Charlotte Houde

Bonsoir,
Elle a fait l’unanimité au travail :-) J’ai besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais essayer à nouveau

Tearlach Duffet

Salut Johan, C’est excellent
Merci beaucoup pour la recette ;)

Annot Vallée

Bonsoir,
C’était délicieux et tellement facile à faire !! J’ai besoin d’en refaire pour avoir le même rendu, mais je vais recommencer.

Valérie Bonneville

Hello
C’était excellent et tellement facile à réaliser :-) J’ai besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais essayer à nouveau.

Simone Guay

Salut,
J’en fais 3 par mois environ, c’est toujours un succès !!
J’ai encore besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais essayer encore :-)

Senapus Laramée

Votre recette à l’air top ;) J’ai davantage besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais recommencer !!

Charline Guibord

Salut,
Cette recette est vraiment excellente !! :) J’ai besoin d’en refaire pour avoir la même finition, mais je vais retenter !!

Aubrey Forest

Bonjour,
Pour en avoir testé des recettes, celle-ci est de loin la meilleure ! J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir la même finition, mais je vais retenter

Cammile Noël

La photo fait trop envie et en plus c’est vraiment une excellente recette J’ai davantage besoin d’entrainement pour avoir le même rendu, mais je vais retenter