À l’occasion d’une de mes cours sur le fraisier, j’ai cherché un biscuit qui change du traditionnel biscuit Génoise, qui, disons-nous-le en face, n’a pas goût à grand-chose… J’aurais pu utiliser une recette de mon biscuit préféré : le biscuit Joconde, mais je cherchais quelque chose à la texture similaire à la génoise. Je me suis alors penché sur le biscuit Pain de Gênes à la conception assez similaire à la génoise, mais de la pâte d’amande dans les ingrédients de base. J’ai modifié la recette originale en enlevant la pâte d’amande par tous les ingrédients pour réaliser sa pâte d’amande maison. Ainsi, pas besoin d’en acheter, puis la première partie de la recette nous permet de la réaliser.
Par rapport à ma recette originale du Pain de Gêne, j’ai voulu cette fois-ci, pour mon fraisier à la pistache, un biscuit pain de gênes pistache. Aussi facile que l’original, il apportera un arrière-goût de pistache à votre entremets et autres desserts.
Le goût de la pistache reste discret, si vous souhaitez renforcer sa saveur, vous pouvez remplacer entièrement la poudre d’amande par de la poudre de pistache. Mieux, pour plus de texture, j’ajoute parfois de la pistache concassée sur le dessus avant la cuisson.
Note des internautes de cette recette de biscuit pain de gênes pistache :
Les ingrédients :
- 93 g de sucre glace
- 100 g de pistache (poudre ou entière)
- 20 g de blanc d’œuf (2/3 d’un blanc, un blanc faisant 30 g)
- 1 g de sel
- 160 g d’œufs (3 œufs)
- 37 g de farine tamisée
- 3 g de levure chimique (baking powder)
- 53 g de beurre fondu
- QS de pistaches concassées
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Un robot équipé de lames
La quantité : de quoi faire un biscuit pain de gênes pistache d’environ 27 x 37 cm.
La durée : .
Suite de la recette à la page suivante »