
Biscuit Madeleine
Le biscuit Madeleine est un biscuit similaire en goût et texture aux classiques madeleines que nous connaissons. C’est donc des saveurs autour du beurre et une fine touche de citron qui s’en dégage. Sa texture est similaire à un cake (c’est une pâte battue). Si vous êtes tombé sur cette page en cherchant la recette des madeleines, la recette traditionnelle est ici.
Ce biscuit sera une base parfaite pour des entremets nécessitant une base généreuse, mais aussi comme base de tarte aux fruits, aux fraises, les entremets avec confit de fraise ou framboise, etc. Je l’utilise dans un entremets à la framboise par exemple.
Enfin, ce biscuit madeleine est réalisable au thermomix en utilisant les mêmes réglages que Thermomix propose pour les madeleines traditionnelles.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes du biscuit madeleine :
Les ingrédients :
- 100 g de sucre
- 110 g d’œuf (~2 œufs)
- 100 g de farine T55
- 2 g de levure chimique (baking powder)
- 100 g de beurre fondu
- Optionnel : 1 gousse de vanille (ou 1 CAS d’extrait de vanille liquide), zeste d’un citron jaune finement haché…
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet (fortement conseillé) ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une spatule large
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
La quantité :
- Une plaque ~20×30 cm environ ou
- Un cercle de 26-28 cm de diamètre environ (multiplier par 0,6 pour un cercle de 22 cm).
La durée : .
Suite de la recette du biscuit madeleine à la page suivante »


(485 vote(s), moyenne de 4,77 sur 5)



Bonjour, pour faire le biscuit madeleine au chocolat, combien environ dois je remplacer de farine par du cacao?
Bonjour,
Dur à dire sans tester, je testerai une première version avec 10 g de farine en moins et 15 g de poudre de cacao.
Bon test !
Bonjour
La recette est délicieuse je l’ai faite avec zeste6de citron vert.. Un régal.
Le seul pb : il n’a pas gonflé comme sur la photo.. Dommage… J’ai pourtant bien respecté le dosage de la levure.. Peut être devrai-je doubler ??
Bonjour
Sur la photo, c’est une version très épaisse, donc le gonflement est exagéré, normalement, il doit avoir la texture d’une madelaine, donc aéré, mais encore un peu dense.
Merci
Bonjour! J’aimerais faire une madeleine aux éclats de pistaches. Est ce que je peux simplement ajouter de la crème de pistache au mélange? Si oui quelle quantité? Sinon que devrais-je faire?
Merci!
Bonjour
Vous me parlez de madeleines aux éclats de pistaches puis de crème de pistache. Vous voulez des éclats de pistaches ou bien aromatiser votre madeleine à la pistache ?
Haha je ne sais pas trop… selon vous qu’est ce qui serait meilleur? Un peu des 2 peut-être… je vais faire un dome de mousse vanille par dessus la madeleine avec un insert de framboise et un insert de pêche.
Bonjour
puis je utiliser le biscuit madeleine pour la base de mon fraisier ?
merci pour votre aude
Tout à fait, avec un peu de zestes de citron par exemple ;)
Super merci beaucoup. Je l’ai fait j’ai du raté quelque chose il était un peu dense
Peut être la levure ?
Bonjour, j’aurai aimé savoir pour combien de personnes est adapté la recette. J’ai prévu une bûche pour 8 personnes. Je devais faire un biscuit Joconde mais un des invités est allergique à la poudre d’amande. Je me penche donc sur le biscuit madeleine. Merci d’avance.
Bonsoir,
Comme indiqué dans la recette, la quantité permet de faire un biscuit de 20x30cm, donc cela devrait largement suffire pour y découper un biscuit pour votre bûche de 8 personnes.
Bonne réalisation !
Bonjour j’ai 2 question
1ere ,au lieu de utiliser du citron je peut le faire au yuzu non ?
2 ème , c’est possible de faire ce biscuit dans un entremet a base crémeux ?enfin l’insérer dans le crémeux ? Pour pas qu’il ce voit ?
Merci d’avance
Merci beaucoup pour le retour !
Le citron est utilisé pour les zestes, c’est rare de trouver du yuzu en fruit pour le zester, mais pourquoi pas. Par contre, je ne sais pas si le goût peut persister aussi bien que le citron jaune.
Oui, il est possible de le faire pour un entremet, la preuve avec ma recette d’entremets à la fraise.
D’accord merci beaucoup de m’avoir répondu !
Bonsoir,
Je souhaiterait faire ce biscuit mais au goût pistache. Puis-je ajouter de la poudre de pistache ou de la pâte de pistache sans gâcher la recette?
Je vous remercie d avance.
Bonne soirée.
Mélanie
Bonjour,
C’est plutôt maladroit de vouloir modifier une recette, orientez-vous plutôt vers un biscuit Joconde ou Financier dont vous remplacerez la poudre d’amande par de la poudre de pistache + éclats de pistache éventuellement.
Bonne réalisation !
Bonjour, merci pour la recette. Est-ce possible de couper le gâteau en 2 sur la hauteur pour l’utiliser dans un layer cake, ou vaut-il mieux faire 2 cuissons séparées. Merci
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas fan de cette technique de cuire un biscuit épais puis de le couper tant bien que mal, je préfère la technique de double fournée/cuisson avec peser la pâte à chaque fois pour avoir strictement la même épaisseur.
Bonne réalisation !
Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide :-) Vous m’avez convaincue… mon troisième biscuit sort à l’instant du four
Super ! J’espère que ça répondra à vos attentes !