Le Mont Blanc est un dessert d’automne composé de marrons (châtaignes pour être exact), meringue et chantilly. Son origine semble remonter à plusieurs siècles, mais quelques peu boudé ces dernières décennies. Il est réapparu en boutique de pâtisserie en version modernisé et désucré, il connait un regain de succès.
Ainsi, j’ai souhaité vous proposer ma version du Mont Blanc. Je n’ai pas souhaité partir sur une base de tartelette, car le mont blanc est une pâtisserie à part entière, par une énième déclinaison de tartes. La coque en meringue servira donc de base et en son creux, elle recevra une crème anglaise légèrement prise, une garniture marron légèrement relevée au rhum et une pointe de cassis pour amener une peu d’acidité (pas obligatoire).
Vous vous vous demandez où est la chantilly dans ce dessert ? En fait, il n’y en a pas, car je voulais un coeur du Mont Blanc qui transmette vraiment le gout de vanille, qui soit présent en bouche pour contre balancer la meringue sucrée et la garniture aux marrons. Une chantilly étant trop légère, elle se serait effacée par rapport à ces 2 autres composants, j’ai donc opté pour une préparation plus dense en goût : la crème anglaise.
Rien de nous empeche, suivant la taille de vos Mont Blanc, d’y glisser de la chantilly pas trop monté, à vous de voir !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de Mont Blanc :
La quantité : environ 8 petits Mont Blanc | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de Mont Blanc à la page suivante »