À la saison des cerises, le clafoutis cerise est surement le dessert qui vient de suite à l’esprit ! En effet, il est très simple et souvent apprécié par la plupart. Il existe aussi une variante populaire, c’est la clafoutis abricot.
Le clafoutis est un dérivé des recettes de crèmes prises, on n’est pas loin du flan ou bien du far breton. On retrouvera donc des œufs, sucre, farine et lait. Du coup, j’en profite donc pour vous partager quelques réglages de la recette :
- Plus vous mettrez de farine, plus votre clafoutis s’approchera d’une texture de gâteau. Si vous en mettez moins, on s’approchera plus d’une texture de flan.
- D’ailleurs, pour ceux qui cherchent un clafoutis sans gluten, troquez la farine de blé par de la maïzena ou autres farines sans gluten tout simplement.
- Pour un bon clafoutis moelleux, il faudrait augmenter légèrement en matière grasse (c’est pour cela que je fais une partie lait-crème) et cuire assez fort, mais pas trop longtemps. Ainsi, le cœur restera moelleux tout en ayant une belle couleur extérieure.
- Certains aiment le clafoutis cerise amande : vous pouvez échanger le lait par du lait d’amande et donner une association tout aussi agréable
- Pour les cerises : avec ou sans noyaux, fraîches ou congelées : tout est bon !
- Enfin, n’hésitez pas à aromatiser votre clafoutis aux cerises moelleux avec de la vanille ou des alcools comme l’eau-de-vie de prune ou rhum, cela relève vraiment la préparation. Ne vous inquiétez pas pour vos enfants, l’alcool s’évapore à 70°C, le clafoutis passera au moins 35 min à plus de 200°C, il reste plus d’éthanol dans votre clafoutis. ;-)
Excellente réalisation de votre clafoutis et n’hésitez pas à me laisser vos remarques en bas de la recette.
Note des internautes sur cette recette de clafoutis moelleux aux cerises :
La quantité : 1 clafoutis de 22-24 cm environ | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette du clafoutis à la page suivante »