Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Comment faire un kouign amann :
Pétrissage de la pâte à kouign amann
- Verser dans la cuve d’un robot muni d’un crochet tous les ingrédients qui composent la pâte à kouign amann dans l’ordre des pesées (la levure de boulanger ne doit pas être en contact avec le sel).
- Actionner le robot à vitesse lente (« 1 ») durant 2~3 min.
- Quand une bonne partie des ingrédients sont mélangés, passer la vitesse moyenne (« 2 »).
- Toutes les 3-4 min, stopper votre robot, racler les bords et continuer le pétrissage.
- Au bout de 10 minutes environ, arrêter le pétrissage pour ne pas faire trop chauffer la pâte (ce qui pourrait tuer votre levure).
Boulage et pointage de la pâte à kouign amann
- Verser la pâte sur votre plan de travail bien fariné. Elle devra être élastique et légèrement collante.
- De quelques mouvements rapides, aplatir grossièrement votre pâte, l’étirer sans la déchirer et la replier sur elle-même.
- Faire un quart de tour, renouveler l’opération trois fois. Cela va permettre de finir le pétrissage et ainsi, raffermir votre pâte.
- Faire une boule, la placer dans un cul de poule modérément huilé ou fariné, filmer au contact à l’aide d’un film alimentaire et laisser pousser 1 h à température ambiante (max 25 °C).
- À l’issue de ce temps, mettre la pâte au réfrigérateur quelques heures afin qu’elle soit froide pour la suite (le mieux : une nuit). Vous pouvez aussi la placer au congélateur pour abaisser à 6 °C rapidement, mais c’est toujours compliqué d’avoir un refroidissement uniforme avec un froid aussi vif.