
Recette croissant
Après beaucoup de lectures, de comparaisons, de recherches, voici que je peux vous présenter fièrement la recette de croissant maison !
Le croissant est certainement la viennoiserie la plus vendu dans les boulangeries françaises. Il existe des variantes des croissants comme le croissant aux amandes, le mini-croissant, le croissant au chocolat ou bien en version salé, le croissant au jambon, le croissant au fromage, au saumon, etc. Le point commun entre toutes ces préparations, c’est la pâte à croissant, aussi nommée pâte à viennoiseries ou pâte levée feuilletée (PLF). Cette recette de croissant reprend une bonne partie des informations vue dans la recette de la pâte levée feuilletée.
La pâte levée feuilletée sera réalisée avec du beurre de tourage (dit beurre sec, 84% de M.G.), cela en fait donc des croissants « pur beurre ».
Cette recette de croissant nécessite un thermomètre pour avoir un résultat optimum, n’essayez pas sans avoir un moyen de prendre la température des ingrédients et de votre four, c’est essentiel. Si vous n’avez pas de thermomètre, je vous recommande ce thermomètre sonde qui sera utile aussi pour la cuisson du sucre (meringue italienne des macarons) par exemple, mais aussi pour la cuisine, cuisson des viandes, etc.
Cette recette de croissant peut paraître compliquée (et j’avoue, ce n’est pas la plus simple), mais veuillez respecter les conseils (en particulier les températures) pour avoir le résultat escompté. Ne prenez pas de raccourci, ça serait dommage de gâcher votre temps et de l’argent parce que vous avez ignoré ou bâclé un conseil ou une étape.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de cette recette croissant au beurre :
Les ingrédients pour la pâte à croissant :
- 50 g de beurre mou
- 20 g de levure fraîche ou ~ 9 g de levure sèche
- ~ 240 g d’eau fraîche + 25 g de poudre de lait entier OU ~ 265 g de lait demi-écrémé froid.
- 300 g de farine T45
- 200g de farine T55
- 45 g de sucre
- 10 g de sel fin
- 250 g de beurre sec de tourage (84 % M.G)
- Pour le sirop qui fait briller : 90 g de sucre + 70 g d’eau.
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet
- Un thermomètre sonde
- Un rouleau à pâtisserie
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Une brosse balayette
- Un coupe pâte
La quantité : 12 à 15 croissants.
La durée : .
Recette croissant maison en vidéo
Les étapes détaillée de la recette de la pâte à croissant se trouve à la page suivante (lien sous la vidéo). En complément, je vous propose une vidéo de cette même recette réalisée lors d’un cours de pâtisserie en direct sur YouTube (n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne au passage ;-) ) :
Suite de la recette des croissants à la page suivante »


(176 vote(s), moyenne de 4,80 sur 5)




Après avoir essayé de nombreuses recettes de pâte a croissant . Celle ci est de loin la meilleure ! Le résultat est top !
Super, merci beaucoup pour votre retour positif !
« Dégazer le pâton en l’aplatissant à la main, étaler au rouleau en rectangle »
Un rectangle de quelle taille et de quelle épaisseur?
Bonjour,
De tête, je ne sais plus, viser environ 8 à 10 mm d’épaisseur, un beau rectangle 2 fois plus long que large.
Bon test !
Merci!
Bonjour, cela fait des mois que je fais mes croissants. visuellement, ils sont au top, le feuilletage est parfait, au goût pas de soucis, mais j’ai beau essayer toutes les températures pour le beurre de tourage mes croissant pleurent le beurre à la cuisson, c’est l’horreur. je n’arrive pas à remédier à cela, et ça me contrarie beaucoup. j’en ai un peu marre. que faire ?
Bonjour,
Une seule idée me vient en tête pour l’instant : vous devez faire une pousse un peu trop chaude, essayez de descendre d’1 ou 2°C et de prolonger un peu. Éventuellement, placer vos croissants au réfrigérateur un peu avoir la cuisson, pour raffermir le beurre avant la cuisson.
je vais tenter, j’ai aussi pensé que je mettais peut être le four trop fort. les remettre au frigidaire, ne va t il pas faire affaisser la pâte ? j’ai fait votre fraisier pistache une tuerie.
Bonjour à nouveau
S’ils ne sont pas trop poussé, non, les remettre au réfrigérateur ne va pas altérer la pousse du croissant. S’il retombe, c’est qu’il était trop poussé et il serait tombé lors de la cuisson.
Merci pour le fraisier pistache ;)
Bonjour , pour moi la pâte à croissants dois être mis au congélateur. Après qu’elle sois bien congeler. On l’a laisse reposer tout la nuit au frigo . Puis le lendemain vous pouvez commencer à faire vos tourages etc.
Bonjour Maxime,
Cette approche est dangereuse, car la congélation maltraite le réseau de gluten. La congélation peut être bien, par exemple 15 min, pour refroidir rapidement la pâte, puis placer à 3°C au réfrigérateur.
Bonjour,
combien de temps ou jour peut-on garder la détrempe au réfrigérateur…
merci valerie
Bonjour Valérie, je ne sais pas exactement, car le réfrigérateur calme la levure, mais elle continue quand même à se développer. Je dirai de l’ordre de la demi-journée, voir la journée, bien filmé et en bas du réfrigérateur (là où il fait le plus froid)
Bonjour puis je faire la détrempe à la machine à pain ..???
Bonjour, je ne suis pas un grand spécialiste de la machine à pain, mais j’utiliserai le mode de pétrissage pour brioche si cela existe.
Merci Johan
j’ai essayé et utilisé le mode pâte sans cuisson et ça a super bien fonctionné…pour une première détrempe elle est plutôt pas mal merci pour vos délicieuse recette
C’est super, merci du retour
Bonjour combien de temps puis je laisser la détrempe au réfrigérateur au maximum ??
merci d’avance
valerie
Bonjour,
Dans votre recette, vous mettez du lait et non de l’eau simplement. Pourquoi ? Qu’est-ce que le lait apporte à la recette ? Je vois également que vous ajoutez du beurre dans le pâton, même questions :)
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour, c’est soit de l’eau + poudre de lait SOIT lait. L’avantage de l’eau & poudre de lait : pas besoin d’ouvrir une bouteille de lait à chaque fois, la poudre de lait se conserve beaucoup mieux. Le lait (ou poudre de lait) amène une bonne saveur et un peu de matière grasse. La pointe de beurre dans la détrempe sert à avoir une pâte un peu plus molle, plus facile à travailler ensuite.
Bonjour Johan
Pour le beurre il faut absolument du beurre de tourrage sans sel ou on peut mettre un autre beurre pour faires croissants?
Bonjour Sylvia,
Je te conseille fortement du beurre de tourage, mais dans l’absolu, c’est possible avec n’importe quel beurre en faisant attention à la température et texture.
Bonsoir Johan
En suivant tes conseils à la lettre je réussis maintenant à faire de beaux croissants très bien feuilletés et je te remercie. J’ai juste un petit problème de la pâte qui reste une nuit au frigo et qui sort toujours très épaisse car assez gonflée, je l’aplatis mais néanmoins elle reste toujours beaucoup plus épaisse que la plaque de beurre que je place dessus, je peux toujours l’affiner avec le rouleau mais alors la plaque de beurre devient très très fine, trop fine pour s’adapter à la taille de la pâte; C’est le seul problème qui me reste à résoudre. J’ai déjà lu et vu sur internet des pâtes qui sortent du frigo et qui sont fines, elles ne me semblent pas avoir gonflée. Comment faire pour l’empêcher de gonfler autant? Merci de me répondre Johan
Ce n’est pas grave, garde une pâte modérément épaisse et ça ne posera pas de soucis.
Bonjour, mon robot est muni de 2 crochets. pour me rapprocher de votre technique pensez vous judicieux de n’en conserver qu’un seul ? merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
Je pense que tu peux commencer par pétrir avec ton robot et finir à la main plusieurs minutes pour bien développer le gluten.