
Macaron meringue française
Le macaron à la meringue française est un dessert, gourmandise à la mode, qui tient en respect la plupart des pâtissiers amateurs. Dans cet article, je vous livre tous mes conseils que j’ai glanés à force d’en faire et surtout, d’en rater !
Les instructions sont précises, n’improvisez pas, ne prenez pas de raccourci. Soyez patient, apprenez à observer les étapes de la réalisation, développez votre œil. Voilà pourquoi cette recette de macaron à la meringue française parfait n’est pas simple à réaliser, il y a une expérience personnelle à développer.
Pour voir directement les garnitures pour macarons, cliquez ici.
Note des internautes de cette recette de macaron à la meringue française :
Les ingrédients :
- 70 gr de blanc d’œuf tempéré (soit un peu moins de 4 blancs d’œuf), ne jetez pas vos jaunes, regarder les recettes de garnitures.
- 2 x 45 gr de sucre semoule
- 80 gr de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 100-110 gr)
- 80 gr de sucre glace finement tamisé
- Optionnel : colorant alimentaire (pâte ou poudre, pas liquide).
- Pour la garniture : préparation ou ganache (voir en bas de l’article)
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet ou un batteur électrique
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une passoire ou tamis
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Une à plusieurs poches à douille
- Un robot équipé de lames
- Une douille inox unie Ø 8 mm ou 10 mm
La quantité : Une trentaine de macarons.
La durée : heures.
Suite de la recette à la page suivante »
Bonjour Johan
j’ai un soucis avec mes macarons, ils gonfles et sont creux. Pas de collerette. Pouvez vous m’aider?
cuisson a 140 degré, croutage 1/2 à 1heure min
Bonjour,
Dur de vous conseiller parfaitement sur ce phénomène. Je ferai plusieurs test : four un peu plus chaud, pâte à macaron un peu plus macaronnée… Toutefois, je n’ai aucune garantie que ce soit mieux sans vous observer travailler malheureusement.
bonjour je n’ai pas encore testé la recette hâte de l’essayer
si je peux donner un conseil a tous ceux qui ratent leurs macarons ,
N’UTILISER PAS LA MERINGUE ITALIENNE !!!!!
c’est une très bonne meringue certe mais elle demande énormément de technique
et un savoir faire pâtissier assez avancé
pour tous les débutants ,
OPTEZ POUR LA MERINGUE FRNÇAISE
C’est la CLÉ DE LA RÉUSSITE
Alors bonne chance a vous et bons macarons !!!!
Bonjour Morgane,
J’ai commencé aussi par la meringue à la française, mais malheureusement, le résultat est assez aléatoire, contrairement à la meringue à l’italienne. La technique de la meringue à l’italienne n’est pas hyper compliquée, suffit d’en faire 2 ou 3 fois pour bien capter la technique. De plus, connaître la meringue à l’italienne sert aussi de base pour d’autres recettes assez populaires en pâtisserie, donc c’est bien de la maîtriser ;)
Bonjour, recette de macaron meringue française inratable et délicieuse . Un grand merci pour la recette de macaron…
J’ai testé plusieurs recettes de macaron meringue française, celle-ci est de loin la plus gouteuse !! Merci beaucoup pour la recette de macaron meringue française…
Bonsoir Johan,
C’était méga bon !! :)
Merci pour tous tes conseils ;)
Salut,
Cette recette de macaron est sucullente et facile !!
Bonjour, jusqu’ici j’ai toujours fait avec la meringue italienne et beau coup de ratages,! J’ai tenté votre recette aujourd’hui et 100% de réussite❤️on verra à la dégustation mais d’avance merci qu’ elle simplicité
Merci Thierry pour ce retour. Les macarons à la meringue à la française sont un peu plus capricieux à réaliser, il faut bien respecter les consignes à chaque fois. Bonne continuation !
(suite)
j’ai oublié de dire que je fais mon macaronage toujours ‘avec la feuille du robot vitesse très lente 1 bonne minute environ
jusqu’à avoir la bonne consistance de ruban souple
bonjour, je n’ai jamais essayé des macarons meringue française toujours italienne y a t il une différence dans la texture en bouche? moi je ne laisse jamais croûter, et je met toujours sur des plaques perforées misent au frigo 1h avant afin d’avoir un choc thermique à la cuisson, je les couche sur un papier sulfu et je pose la plaque froide sur une plaque qui a préchauffé dans mon four je cuit à 140° 7 minutes puis je retourne ma plaque afin de redescendre en t° mon four et encore 7 minutes de cuisson voilà, voilà! ce sont mes… Lire la suite »
Je trouve la meringue à la française moins sucrée et plus moelleuse, mais pour des raisons de résultats constants, j’utilise que la meringue italienne.
Que de manipulations pour cuire les macarons. Je ne m’embête pas avec une plaque froide ou bien à tourner la plaque à mi-cuisson. J’enfourne sur des plaques à température ambiante (pas chaude effectivement) et je cuis à température modérée avec chaleur tournante tout simplement. Merci pour vos conseils en tout cas.