macaron

Macaron meringue française

Le macaron à la meringue française est un dessert, gourmandise à la mode, qui tient en respect la plupart des pâtissiers amateurs. Dans cet article, je vous livre la recette que je réussis le mieux (source) et j’y ajoute tous les conseils que j’ai glanés à force d’en faire et surtout, d’en rater !

Les instructions sont précises, n’improvisez pas, ne prenez pas de raccourci. Soyez patient, apprenez à observer les étapes de la réalisation, développez votre œil. Voilà pourquoi cette recette de macaron à la meringue française parfait n’est pas simple à réaliser, il y a une expérience personnelle à développer.

Pour voir directement les garnitures pour macarons, cliquez ici.


Note des internautes de cette recette de macaron à la meringue française : A revoirMoyenBienExcellentParfait (334 vote(s), moyenne de 4,39 sur 5)

Loading...

Les ingrédients :

  • 70 gr de blanc d’œuf tempéré (soit un peu moins de 4 blancs d’œuf), ne jetez pas vos jaunes, regarder les recettes de garnitures.
  • 2 x 45 gr de sucre semoule
  • 80 gr de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 100-110 gr)
  • 80 gr de sucre glace finement tamisé
  • Optionnel : colorant alimentaire (pâte ou poudre, pas liquide).
  • Pour la garniture : préparation ou ganache (voir en bas de l’article)

Le matériel :

La quantité : Une trentaine de macarons.

La durée :  heures.

 

Suite de la recette à la page suivante »

2019-07-24T21:21:43+01:00
Subscribe
Notification de
5 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Gourillon
30/12/2019 6:54

Bonjour, jusqu’ici j’ai toujours fait avec la meringue italienne et beau coup de ratages,! J’ai tenté votre recette aujourd’hui et 100% de réussite❤️on verra à la dégustation mais d’avance merci qu’ elle simplicité

véronique
25/02/2018 9:21

(suite)
j’ai oublié de dire que je fais mon macaronage toujours ‘avec la feuille du robot vitesse très lente 1 bonne minute environ
jusqu’à avoir la bonne consistance de ruban souple

véronique
25/02/2018 9:15

bonjour, je n’ai jamais essayé des macarons meringue française toujours italienne y a t il une différence dans la texture en bouche? moi je ne laisse jamais croûter, et je met toujours sur des plaques perforées misent au frigo 1h avant afin d’avoir un choc thermique à la cuisson, je les couche sur un papier sulfu et je pose la plaque froide sur une plaque qui a préchauffé dans mon four je cuit à 140° 7 minutes puis je retourne ma plaque afin de redescendre en t° mon four et encore 7 minutes de cuisson voilà, voilà! ce sont mes… Lire la suite »