Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page) ⇊
Déroulé de la recette tarte abricot
La crème frangipane express
- Dans une casserole froide, verser le sucre, la fécule de maïs, la pointe de sel et un œuf. Fouetter jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Ajouter le lait et mélanger à nouveau.
- Faire chauffer à feu moyen, tout en mélangeant bien, jusqu’à arriver à faire bouillir la préparation durant une quinzaine de secondes. Sortir du feu.
- Verser le beurre coupé en dès, mélanger toujours à l’aide du fouet jusqu’à qu’il soit bien fondu.
- Ajouter la poudre d’amande et les arômes de votre choix, mélanger au nouveau et réserver au frais jusqu’à utilisation.
Recette de la pâte sucrée vanille
- Verser la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et les éventuels arômes (grains de vanille, zestes…) dans la cuve du robot. Actionnez-le quelques instants pour mélanger les matières sèches.
- Mettre le beurre froid découpé en petit dès dans la cuve et actionner à nouveau le robot à vitesse moyenne. Stopper le robot quand vous avez une apparence de sable dans la cuve.
- Casser l’œuf et le verser dans la cuve du robot. Actionner la feuille quelques secondes à basse vitesse : la pâte doit commencer à se former. Il faut arrêter dès qu’elle est agglomérée, il est important de ne pas la travailler au-delà de la cohésion des éléments.
- Une fois une pâte grossière formée, fraisez-la en quelques passes (c’est-à-dire l’écraser avec la pomme de votre main afin de vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux).
- Abaisser la pâte sur environ 3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettre au réfrigérateur au moins 30 min, voire plusieurs heures, même une nuit sera parfait.
- Beurrer copieusement votre cercle à tarte afin d’éviter que la pâte ne s’y accroche.
- Foncer votre cercle à tarte avec votre pâte sucrée en faisant bien attention de lui faire épouser les parois afin d’avoir un bel angle droit. S’il fait trop chaud, remettez la pâte 20 min au réfrigérateur afin de finir calmement le fonçage.
- Piquer la pâte, déposer environ 8-9 mm de crème frangipane, lisser et laisser reposer le tout au moins 20 – 30 min au réfrigérateur.
- Cuire à 165°C chaleur tournante durant 20-25 min environ jusqu’à une légère coloration blond foncé. Ne pas trop pousser la cuisson, car il y aura une seconde cuisson rapide avec les fruits dessus.
Compotée d’abricots
- Laver, découper vos abricots en 8, les placer dans une petite casserole avec le sucre, éventuellement une pointe de miel et la vanille.
- Couvrir et laisser compoter à feu moyenne 5 à 10 min.
- Mixer à l’aide d’un mixeur plongeur.
- Faire cuire à feu vif quelques instants, en mélangeant énergiquement, afin de dessécher légèrement la compotée.
- Réserver à température ambiante.
Finition de la tarte aux abricots
- Pendant la cuisson de votre fond de tarte, découper les abricots en quatre, retirer les noyaux.
- Récupérer votre fond de tarte refroidi, étaler une couche de compotée d’abricot.
- Venir ensuite disposer gracieusement les quartiers d’abricots.
- OPTION : arroser d’un peu de miel et remettre à cuire à 200°C environ 4-8 min afin que les abricots commencent à peine à cuire, tout en restant ferme.
- Badigeonner éventuellement un peu de nappage neutre pour rendre les abricots brillants.
- Laisser refroidir et déguster à votre convenance.
J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser votre propre tarte abricot maison. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).