Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)⇊
Détaillage & façonnage de vos pains maison
- Récupérer votre pâte à pain.
- La verser sur votre plan de travail fariné sans excès. Dégazer la pâte en appuyant un peu dessus.
- Pour faire une grosse miche :
- Aplatir délicatement votre pâte à pain, petit à petit, tirer chaque bord pour le ramener au centre en faisant tourner un peu le pâton après chaque action. Une fois terminer, retourner la détrempe. Toujours délicatement, former une boule uniforme en faisant tourner la pâte coincée entre le plan de travail et le creux de la pomme de votre main. Bien serrer la pâte afin d’obtenir une pâte bien ferme.
- Déposer la boule de pâte dans votre banneton généreusement fariné.
- Pour réaliser des baguettes :
- Découper votre pâte en part de 240 g environ (cela permet de les rentrer dans un four de particulier).
- Prendre chaque morceau de pâte : l’aplatir délicatement, petit à petit, tirer chaque bord pour le ramener au centre en faisant tourner un peu le pâton après chaque action. Une fois terminer, retourner la détrempe. Toujours délicatement, former une boule uniforme en faisant tourner la pâte coincée entre le plan de travail et le creux de la pomme de votre main.
- Ensuite, allonger légèrement votre boule pour approcher la forme finale de la baguette.
- Laisser détendre votre pâte durant 10 min ( = détente de 10 min).
- Façonner ensuite la baguette suivant les images ci-dessous.
- Entreposer vos baguettes façonnées dans une couche bien farinée en tourne à gris. C’est à dire à l’envers, avec la soudure ou la clé sur le dessus.
- Votre pâte à pain a pointé, il est temps de la détailler et a façonner.
- Verser votre pâte à pain sur une zone légèrement farinée.
- Détailler au poids souhaité et faire une léger boulage comme expliqué dans le texte ci-dessous. Ne pas trop fariner.
- 10 min après, reprendre votre détrempe boulée, l’aplanir en rectangle, et faire une pliure comme la photo en soudant légèrement en pressant avec les doigts.
- Faire faire un demi-tour, refaire cette pliure et souder à nouveau en pressant modérément.
- 3eme et dernière « pliure » : bien souder vous faire une « cicatrice » qui tient bien.
- Déposer votre baguette à l’envers sur un tissu bien fariné (une couche). Bien serrer le pain pour qu’il pousse de manière uniforme.Pour une miche, déposer dans une banneton.
La seconde pousse (l’apprêt) :
- Le pointage se fera à température ambiante, donc la durée variera en fonction de cette dernière. Il ne faut pas chercher à trop faire pousser. Comptez 45 min par temps chaud, 1h10 dans une pièce fraîche.
- Si vous pressez la pâte avec votre doigt, elle doit remonter doucement. Si elle ne remonte pas, c’est que la pousse est un peu trop longue.
Cuisson du pain maison
- Pour la cuisson au four, j’utilise une pierre fine à pizza. Elle permet d’emmagasiner de la chaleur et d’avoir un assez bon résultat dans un four de particulier. Placer la pierre dès le début du préchauffage du four. La cuisson en cocotte est possible pour les miches, je l’aborderai dans une autre recette.
- Pour une grosse miche :
- Préchauffer le four à 260°C chaleur statique. Quand la température est atteinte, jeter un peu d’eau dans le bas du four et refermer de suite.
- Retourner votre banneton sur une plaque bien fariné ou avec un mélange farine / polenta.
- Scarifier votre miche d’un geste rapide et un peu profond.
- Enfourner votre miche en la faisant glisser délicatement au centre de la pierre à pizza brûlante.
- Jeter à nouveau un peu d’eau au fond du four et fermer immédiatement.
- Baisser le four à 250°C et laisser cuire jusqu’à une légère coloration (20 ~ 25 min).
- Entrebâiller le four quelques instants pour laisser sortir la vapeur d’eau.
- Basculer le four en chaleur tournant à 190°C durant 30~40 min. On cherche une belle coloration.
- Couper le four et l’entrebâiller légèrement. Ainsi, le cœur du pain continuera à sécher.
- Au bout de 10 min environ, sortir votre pain et le laisser refroidir (ressuer) sur grille minimum 1h.
- Pour les baguettes :
- Préchauffer le four à 270°C chaleur statique. Quand la température est atteinte, jeter un peu d’eau dans le bas du four et refermer de suite.
- Récupérer votre baguette et venir les déposer à l’endroit sur une plaque bien farinée ou avec un mélange farine / polenta.
- Scarifier chaque baguette d’un geste rapide et un peu profond. Comptez 3 à 4 coups de lames sur ces petites baguettes.
- Enfourner vos baguettes en la faisant glisser délicatement sur la pierre à pizza brûlante.
- Jeter à nouveau un peu d’eau au fond du four et fermer immédiatement.
- Laisser cuire entre 17 à 23 min environ.
- Il est possible de finir les 5 dernières minutes en chaleur tournant à 240°C afin de bien sécher et colorer de manière uniforme les baguettes.
- Sortir vos baguettes et laisser les refroidir (ressuer) sur grille minimum 45 min.
- Votre pain maison est terminé, bonne dégustation !
- Une fois la pousse terminée, récupérer votre pain
- J’utilise une planche en bois pour déplacer ces fragiles baguettes. Utiliser la couche pour retourner le pain sur la planche et le déposer sur une plaque de cuisson.
- Lamer votre pain, afin qu’il s’ouvre d’une manière esthétique. Les coups de lames doivent être francs
- Cuire sur pierre ou sur plaque. Dans tous les cas, cuire dans un four très chaud avec beaucoup de vapeur d’eau au début.
- Finir la cuisson assez longtemps pour sécher le cœur du pain. Puis laisser refroidir sur grille.


















Et voila, pour la première fois après de nombreux essais, j’ai réussi à faire un super pain, grâce au suivi scrupuleux de toutes ces étapes. Merci!
(Coté farine, j’ai utilisé de la T55 mais que j’ai enrichi avec du gluten, pour arriver à environ 15g de gluten/100g, puisqu’il est difficile de se procurer des farines fortes en France)
Félicitation ! Je suis très content que le blog puisse aider des personnes à réussir le pain !
Bonjour
Si ca peut vous aider, moi j’achetais mes farines au Moulin de Nomexy, c’est dans les Vosges (j(habite en Loire-Atlantique à Guérande. Ils ont une gamme de farine de bonne qualité notamment la farine de Gruau T45, et de la T55. J’ai arrêté dans acheter car, ils ont obligés leurs clients à prendre un minimum de 10 kg, pour moi c’était beaucoup trop, car je ne faisais pas mon pain. Maintenant si on fait son pain, peut-être que ca vaut le cout (à voir les frais de transport) . Ce sont des gens sérieux, jamais eu de problème avec les livraison.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre merveilleux site, extrêmement didactique et plein de bons conseils. Je trouve aussi vos réponses aux commentaires très utiles et généreuses.
Nous commençons à faire notre pain au Royaume-Uni et j’ai pu acheter de la levure en sachet – y-a-t’il une autre démarche à faire que de l’ajouter au moment où la recette l’indique ? Dois-je le réhydrater ou y ajouter du sucre ?
Par ailleurs, je n’ai pas de robot et vais tout faire à la main, la recette va-t’elle fonctionner au auriez-vous des conseils?
Un immense merci par avance et bonne continuation!
Sarah
Bonjour Sarah,
Merci pour votre retour positif, cela fait vraiment plaisir !
La levure en poudre est « plus feignante » que de la levure fraîche. Il faut en mettre entre 2 et 2,5 fois moins pour le même résultat.
Il n’y a pas particulièrement de changements à faire dans la recette, hormis avoir une température en fin de pétrissage aux alentours de 24-26°C. A la main, la pâte a tendance à moins de réchauffer, il faudra donc jouer sur une température de l’eau finement ajustée pour arriver à un bon résultat (Je dirai une température de l’eau entre 10 et 15°C pou un premier test)
Bons tests !
Pain excellent et qui se conserve plusieurs jours. Merci de partager votre savoir faire. C’est un plaisir de m’exercer, recommencer et d’essayer… Prochaine étape, le levain
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette parfaite. C’est un plaisir de manipuler cette pâte que l’on voit évoluer au fur et à mesure des étapes. On obtient des pains excellents et magnifiques. Je recommande à tous ceux qui cherchent une recette « comme chez le boulanger ».
Merci beaucoup, ça me fait plaisir de voir que la recette fonctionne bien !
Bonjour Johan, puis-je cuire mon pain entièrement en chaleur tournante à 220-230° en mettant un récipient avec de l’eau dans le bas du four ? Si oui, combien de temps ?
Bonjour Jean Luc,
Désolé pour le temps de réponse. 220-230°C, c’est un peu faible à la maison pour cuire son pain, mais cela devrait quand même rendre plutot bien, il faudrait juste allongé le temps de cuisson de 10-20min, jusqu’à obtenir une croute bien colorée !
Bonjour Johan, je vous repose la question que je vous ai envoyé par mail comme demandé. Je ne compte pas faire de baguette mais bien un pain rond. Mon four ne monte pas aussi haut que le vôtre en température donc du coup, auriez-vous une autre alternative avec une température plus basse et peut-être un temps de cuisson plus long ?
Bonjour Jean-Luc,
Désolé pour le délais de réponse, vous auriez plus d’informations sur cette page : https://mapatisserie.fr/recette/pain/recette-du-pain-de-campagne/3/