Pain burger

Pain burger

Le pain burger (ou buns) est un pain utilisé pour réaliser des burger maison (comprenez par là : des sandwichs comme dans les fast foods américains). En fait, ce n’est pas vraiment du « pain », mais plutôt un dérivé de la brioche, avec moins de beurre et du sucre, mais dans les grandes lignes : c’est strictement la même exécution avec les étapes de pétrissages, pointages, façonnage, apprêt… Ma recette est découpée selon ces étapes importantes. Ainsi, vous comprendrez mieux le but de chaque étape et vous ne raterez plus vos buns maison !

Un robot pâtissier sur socle muni d’un crochet est fortement recommandé pour obtenir un bon pétrissage. C’est réalisable à la main, mais un peu plus technique. Pour ceux qui veulent faire cette recette de pain burger au Thermomix : c’est possible, mais il faudra finir le pétrissage à la main durant plusieurs minutes, car ce type de robot ne permet pas de pétrir correctement.

Mon second conseil est d’utiliser un mélange de farine type 45 de qualité (Label Rouge, sinon type Gruau) et T55. La farine T45 contient plus de gluten que la T55 et donc, en pétrissant, permettra de développer un bon réseau glutineux. Toutefois, il est nécessaire de couper un peu la T45 avec de la T55 pour éviter d’avoir une pâte trop ferme. Ce réseau permettra de retenir les bulles de gaz carbonique produit par la levure, donc vous obtiendrez un pain burger bien gonflé, avec une mie agréable.

J’utilise un mélange sucre et miel, car le miel est un sucre inverti, il va faire office de conservateur naturel en retenant l’eau à l’intérieur de la pâte, ainsi, vos pains burger devraient sécher un peu moins vite. Je rajoute 2 matières grasses aussi : le beurre pour le goût et l’huile qui permettra aux buns d’être plus moelleux. Enfin, la dorure se fait au lait contrairement à mes recettes de brioches, car on cherche une dorure légère.

Une fois que vous aurez goutté à cette recette de pains burgers, vous ne pourrez plus vous en passer, car elle est vraiment trop bonne ;).

 


Note des internautes sur cette recette de buns : A revoirMoyenBienExcellentParfait (397 vote(s), moyenne de 4,73 sur 5)

Loading...

La quantité : 12 gros buns La durée : .

Les ingrédients :

  • La pâte à buns
    • 525 g de farine T45
    • 350 g de farine T55
    • 20 g de sucre + 20 g de miel (ou 45 g de sucre)
    • 10 g de sel
    • 28 g de levure boulanger (ou 12 g de levure sèche)
    • ~ 490 g d’eau fraîche (du réfrigérateur)
    • 40 g de beurre doux
    • 40 g d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin…)
  • Topping
    • 5 cl de lait entier
    • une pincée de sel
    • Graines de sésame ou autre…

Le matériel nécessaire à cette recette :

 

Suite de la recette du pain burger à la page suivante »

2020-07-26T19:35:46+01:00

Subscribe
Notification de
2 Commentaires
nouveau
ancien mieux noté
Inline Feedbacks
View all comments
Raison Plouffe
06/04/2018 6:07

Salut,
Je l’ai réalisé 3 fois et jamais déçue !!

Clémence Leduc
18/07/2019 8:49

Bonjour, recette de pain burger inratable et délicieuse !!

Céline Cyr
10/02/2020 11:51

Bonjour,
Elle a fait l’unanimité à la maison !!

Christina
28/07/2020 8:16

Cette recette est super bonne! J’ai l’ajouté de la ciboulette et des fines herbes émincées – un hamburger sans pair! Merci!