Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

Déroulé de la recette du pain de campagne :

Pour les versions au levain :

  • Rafraîchir votre levain afin qu’il ait quasiment doublé au début de la recette. Suivant les levains, c’est 3 à 6 h avant (n’oubliez pas de prendre en compte l’heure d’autolyse ci-après).

À J ou J-1 : Pétrissage de la pâte à pain (fraisage/autolyse)

  • Dans la cuve de votre robot équipé du crochet, verser les farines et l’eau froide.
  • Mélanger à vitesse 1 (vitesse lente) durant 4 min.
  • Laisser reposer entre 40 min et 1 h dans la cuve du robot (ce procédé s’appelle l’autolyse).
  • À la fin de l’autolyse, ajouter l’agent levain (levure, levain…) et pétrir durant 11 à 13 min en vitesse 1.
  • Toutes les 3-4 min, arrêter le robot, racler éventuellement les bords de la cuve pour recentrer la pâte à pain afin d’avoir un pétrissage uniforme.
  • Après ~ 8 min de pétrissage, ajouter le sel et continuer le pétrissage.
  • À la fin du pétrissage, vous devriez avoir une belle pâte modérément collante, élastique et extensible.
  • Vous munir d’une bassine ou d’un plat type « gratin ». L’huiler légèrement.
  • Verser la pâte dans votre plat.
  • Pratiquer 1 rabat : mouillez-vous un peu les mains. Prendre un côté du pâton. Le tirer vers le haut puis le reposer sur le reste du pâton, comme pour le plier en deux. Faire un quart de tour avec votre plat et recommencer l’opération encore 3 fois afin de terminer le rabat. Cette opération permet de parfaire le pétrissage et de continuer à développer le gluten.
  • Filmer au contact à l’aide d’un film étirable légèrement huilé.

La première phase de fermentation (le pointage) de votre pain

  • Le pointage peut se dérouler de plusieurs façons, je vous propose deux options ci-après. La seconde option offrira de meilleurs arômes à votre pain.
    • Pointage rapide : laisser pointer à température ambiante durant ~ 2 à 3 h en réalisant trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 20 min.
    • Pointage en masse : laisser pointer à température ambiante durant ~ 1 h 30. Durant ce pointage à température ambiante, réaliser trois sessions de rabats (cf chapitre précédent) espacées de 45 min environ. Placer ensuite votre pâte à pain au réfrigérateur entre 12 et 36 h (toujours filmé au contact).

Détaillage & façonnage de vos pains de campagne

  • Récupérer votre pâte à pain, la verser sur votre plan de travail fariné sans excès. Dégazer la pâte en appuyant un peu dessus.
  • Aplatir délicatement votre pâte à pain, petit à petit, tirer chaque bord pour le ramener au centre en faisant tourner le pâton après chaque action.
  • Une fois terminé, retourner la détrempe. Toujours délicatement, former une boule uniforme en faisant tourner la pâte coincée entre le plan de travail et le creux de la pomme de votre main. Serrer délicatement la pâte afin d’obtenir une boule un peu ferme.
  • Laisser détendre la pâte 10 à 20 min environ puis passer au façonnage final.
  • L’aplatir légèrement pour former un rectangle, plié sur un tiers dans le sens de la longueur. Retourner le pâton, renouveler l’opération puis finir par un pliage sur lui-même et soudant la pâte contre le plan de travail avec les doigts ou la paume de la main.
  • Déposer votre pâte à pain dans votre banneton généreusement fariné.
2025-05-08T23:04:57+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Laisser un commentaire

46 Commentaires

  1. Silvio Russo 17/08/2025 à 11h23 - Répondre

    Bonjour,
    Je viens de réaliser cette recette et enfin ma femme trouve que « mon » pain est très bon, j’étais sur le point de lâcher l’affaire ….. Réussite à 100% me voici un autre homme, quasiment un héros, merci à vous.

    Je voudrais vous poser une question : si j’augmente la quantité de farine complète ou intégrale, par exemple 50%, quels sont les paramètres à modifier, l’eau, le levain, ?

    Merci de votre réponse et encore bravo pour vos explications tellement claires.

    Bien cordialement

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 17/08/2025 à 22h44 - Répondre

      Bonjour,
      merci beaucoup pour votre retour très positive, cela me fait plaisir d’arriver à transmettre les bases de la panification !
      Si vous augmentez la farine complète, oui il faudra changer le % d’eau, car la farine complète aspire parfois moins d’eau. Le gluten ne sera plus le même et le pâte aura moins de corps, donc plus délicate à travailler.
      Bons tests !

  2. Lionel 31/03/2025 à 19h26 - Répondre

    N’ayant pas de T150, j’ai mis 200g de T110 et ajusté pour avoir la meme quantité totale.N’ayant pas de sel fin, j’ai dilué le sel dans 20g d’eau supplémentaires (soit 67% d’hydratation). Le résultat est exceptionnel. J’ai un pétrin famag, j’ai respecté vos timings en vitesse mini. La pate est élastique et pas du tout collante, une perfection, très agréable à manipuler. Testé avec de la levure fraiche et de la sèche, dans les 2 cas, le pain est très largement meilleur qu’en boulangerie. Merci pour les astuces, j’ai l’impression d’être un boulanger. Je n’ai pas de banneton donc j’ai utilisé un plat de présentation en inox un peu creux, donc pas génial sur le papier. J’ai fait une cuisson cocotte (2x30min avec puis sans couvercle) La croute est craquante et dorée, la mie est aérée, souple, il est juste parfait. Merci pour la recette et les conseils, je n’aurais jamais pensé pouvoir atteindre un tel résultat !
    Par contre je ne sais pas comment conserver la croute craquante. Dans un torchon en coton elle perd le craquant dès le 1er jour. Je peux peut etre le laisser à l’air libre, la mie a l’air de très bien se conserver, elle est toujours parfaite au 3e jour (jamais dépassé le 4e jour, il ne reste plus de pain)

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 23/04/2025 à 10h25 - Répondre

      Merci infiniment pour ce retour, vraiment chaleureux et détaillé — ça me touche beaucoup !

      Tu as parfaitement su adapter la recette avec ce que tu avais sous la main, c’est exactement l’esprit que j’essaie de transmettre : comprendre, s’approprier, et surtout se faire plaisir en boulange. Bravo pour cette cuisson cocotte maîtrisée et l’élasticité obtenue, c’est un vrai bonheur de lire que tu t’es senti « boulanger » en réalisant ce pain !

      Pour la conservation de la croûte craquante, théoriquement, le torchon laisse passer l’air, donc il ne devrait pas ramollir, à moins que le pain sous mis sous torchon avant d’avoir complétement ressué sur grille… Tu peux essayer de laisser ton pain à l’air libre, face croûte vers le bas sur une planche, ou sous une cloche à gâteau qui laisse passer un peu d’air. Autre option : si tu veux retrouver le croustillant, un petit passage au four à 180°C pendant 5-10 minutes suffit souvent à ressusciter la croûte sans dessécher la mie.

      Encore merci pour ce superbe commentaire !
      Johan

  3. Pierre 06/08/2024 à 20h49 - Répondre

    Bonjour,
    Somme des farines 675 + 75 = 750. 480/750 = 0,64 => hydratation à 64% et non 68%.
    Ai-je fait une erreur quelque part ?
    Cordialement
    Pierre

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 06/08/2024 à 23h21 - Répondre

      Effectivement, je pense que c’est une coquille, c’est corrigé, merci !

  4. François 27/07/2024 à 16h53 - Répondre

    bonjour,
    vous mettez la même quantité d’eau pour levure ou levain liquide, or le levain liquide apporte 90 g d’eau supplémentaire. n’y a t il pas une erreur ?

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 27/07/2024 à 20h38 - Répondre

      Bonjour,
      je n’ai plus la trace de mes tests avec moi aujourd’hui, mais il est possible que la T80/T110 a absorbé plus d’eau que de la T65. A vous de commencer avec moins d’eau et de voir ce que donne les tests.
      Bonne réalisation.