Recette du pain d'épice traditionne

Recette du pain d’épice traditionnel

Quand l’hiver approche, l’envie de se faire un pain d’épices traditionnel est irrésistible. Je vous propose une recette simple et rapide pour réaliser un pain d’épices moelleux et gourmand.

Tout d’abord, je vous conseille de réaliser votre pain d’épices avec une farine de caractère, que l’on peut trouver facilement en magasin bio : une farine T80, une farine de seigle T90 (voir 130), une farine aux 3 céréales ou de châtaignes : toutes feront l’affaire et apporteront un peu plus de saveur à votre pain d’épices. Pour ma part, c’était une farine aux 3 céréales avec des graines.

Secundo, il est possible de réaliser son propre mélange de pain d’épices en combinant de la poudre de cannelle, d’anis vert, cardamome, clou de girofle, badiane (anis étoilé), coriandre, gingembre, muscade… Pour ma part, j’ai utilisé un mélange déjà fait que j’ai trouvé dans une épicerie fine de qualité, je ne regrette pas mon choix : mon pain d’épices était très savoureux !
Quant au miel, je vous conseille autant que possible d’utiliser un miel artisanal, d’un apiculteur local. Les miels de supermarché sont souvent un mélange issu de l’union européenne, voire un mélange de miel d’Asie… Aucun intérêt quand on cherche à se faire un bon pain d’épices traditionnel. Certains réalisent des pains d’épices avec du miel de sapin ou du miel de châtaigne, à vous de voir ce qui peut vous plaire !

La recette ci-après permet de réaliser un pain d’épices moelleux, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour réaliser, par exemple, un bonhomme en pain d’épices. A défaut, je vous conseille de tester ma recette de biscuits de Noël aromatisés à ces mêmes épices.
Pour ceux qui recherchent un résultat ultra-moelleux, vous pouvez cuire un peu moins longtemps, cela produira un pain d’épices fondant à cœur. La cuisson peut paraître longue mais elle va produire une croûte légèrement croustillante, qui contraste avec le moelleux à l’intérieur : un régal !

Pour ceux qui y sont sensibles, c’est une recette de pain d’épices au miel sans œufs. A ce titre, j’utilise de lait de vache, mais vous pouvez remplacer par du lait d’amande, de noisette ou du lait de riz…

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et commentaires en bas de la recette !


Note des internautes sur cette recette de recette pain d’épice moelleux : A revoirMoyenBienExcellentParfait (2 vote(s), moyenne de 5,00 sur 5)

Loading...

La quantité : 1 pain d’épices de 24-26 cm de longLa durée : .

Les ingrédients :

  • 300 g de farine rustique (multi céréales, seigle…)
  • 50 g de sucre semoule (ou 100 g si vous n’avez de sucre cassonade)
  • 50 g de sucre cassonade
  • 11 g de levure chimique (baking power)
  • 295 g de lait entier.
  • 50 g de beurre doux
  • 170 g de miel
  • Zeste d’une demie orange
  • 16 à 22 g d’épices à pain d’épice (mélange de canelle, gingembre, anis, clous de girofle…)
  • 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre

Le matériel nécessaire à cette recette :

Suite de la recette pain d’épice moelleux à la page suivante »