
Recette du pain d’épice traditionnel
Quand l’hiver approche, l’envie de se faire un pain d’épices traditionnel est irrésistible. Je vous propose une recette simple et rapide pour réaliser un pain d’épices moelleux et gourmand.
Tout d’abord, je vous conseille de réaliser votre pain d’épices avec une farine de caractère, que l’on peut trouver facilement en magasin bio : une farine T80, une farine de seigle T90 (voir 130), une farine aux 3 céréales ou de châtaignes : toutes feront l’affaire et apporteront un peu plus de saveur à votre pain d’épices. Pour ma part, c’était une farine aux 3 céréales avec des graines.
Secundo, il est possible de réaliser son propre mélange de pain d’épices en combinant de la poudre de cannelle, d’anis vert, cardamome, clou de girofle, badiane (anis étoilé), coriandre, gingembre, muscade… Pour ma part, j’ai utilisé un mélange déjà fait que j’ai trouvé dans une épicerie fine de qualité, je ne regrette pas mon choix : mon pain d’épices était très savoureux !
Quant au miel, je vous conseille autant que possible d’utiliser un miel artisanal, d’un apiculteur local. Les miels de supermarché sont souvent un mélange issu de l’union européenne, voire un mélange de miel d’Asie… Aucun intérêt quand on cherche à se faire un bon pain d’épices traditionnel. Certains réalisent des pains d’épices avec du miel de sapin ou du miel de châtaigne, à vous de voir ce qui peut vous plaire !
La recette ci-après permet de réaliser un pain d’épices moelleux, vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour réaliser, par exemple, un bonhomme en pain d’épices. A défaut, je vous conseille de tester ma recette de biscuits de Noël aromatisés à ces mêmes épices.
Pour ceux qui recherchent un résultat ultra-moelleux, vous pouvez cuire un peu moins longtemps, cela produira un pain d’épices fondant à cœur. La cuisson peut paraître longue mais elle va produire une croûte légèrement croustillante, qui contraste avec le moelleux à l’intérieur : un régal !
Pour ceux qui y sont sensibles, c’est une recette de pain d’épices au miel sans œufs. A ce titre, j’utilise de lait de vache, mais vous pouvez remplacer par du lait d’amande, de noisette ou du lait de riz…
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions et commentaires en bas de la recette !
Note des internautes sur cette recette de recette pain d’épice moelleux :
La quantité : 1 pain d’épices de 24-26 cm de long | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette pain d’épice moelleux à la page suivante »
Combien de temps se conserve ce pain d’épices ? Peut-on le faire 5 jours à l’avance ?
Merci d’avance
Bonjour Michel,
Il se conserve assez bien grâce au miel et surtout si on ne le cuit pas trop. Toutefois, 5 jours me semble un peu long, surement proche de la limite haute pour garder un bonne expérience gustative.
Super le pain d’épices!!! Merci Johan
Bonjour Johan, je viens de le mettre au four, la suite…dans 1h00. Merci pour cette recette
Excellent.succes Garanti
La recette de ton pain d’épices fait fureur… Merci Johan.
Wow, nickel, merci beaucoup ! Je vais en refaire cette année encore, car c’est vrai qu’il est excellent !
Salut Johan,
Je la bookmark pour d’autres occasions !! Un grand merci pour la recette de pain d’épice…
Bonsoir Johan,
De la bombe !!
Longue vie au blog
Bonsoir Johan, Je la ferais à nouveau pour ma famile !! Merci pour toutes tes astuces :-)
Salut,
C’est excellent !! Merci beaucoup pour la recette de pain d’épice…
Bonjour Johan, Ca à l’air délicieux .
Bonsoir,
Nous venons à l’instant de manger : de la balle !!
C’est vraiment bon !!
Salut, Merci pour cette belle recette de pain d’épices traditionnel, elle tout simplement devenue ma référence ;)
J’adore vos recettes. Facile à comprendre et à exécuter. Un grand merci.
Merci beaucoup !