
Recette du Mont Blanc
Le Mont Blanc est un dessert d’automne composé de marrons (châtaignes pour être exact), meringue et chantilly. Son origine semble remonter à plusieurs siècles, mais quelques peu boudé ces dernières décennies. Il est réapparu en boutique de pâtisserie en version modernisé et désucré, il connait un regain de succès.
Ainsi, j’ai souhaité vous proposer ma version du Mont Blanc. Je n’ai pas souhaité partir sur une base de tartelette, car le mont blanc est une pâtisserie à part entière, par une énième déclinaison de tartes. La coque en meringue servira donc de base et en son creux, elle recevra une crème anglaise légèrement prise, une garniture marron légèrement relevée au rhum et une pointe de cassis pour amener une peu d’acidité (pas obligatoire).
Vous vous vous demandez où est la chantilly dans ce dessert ? En fait, il n’y en a pas, car je voulais un coeur du Mont Blanc qui transmette vraiment le gout de vanille, qui soit présent en bouche pour contre balancer la meringue sucrée et la garniture aux marrons. Une chantilly étant trop légère, elle se serait effacée par rapport à ces 2 autres composants, j’ai donc opté pour une préparation plus dense en goût : la crème anglaise.
Rien de nous empeche, suivant la taille de vos Mont Blanc, d’y glisser de la chantilly pas trop monté, à vous de voir !
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes sur cette recette de Mont Blanc :
| La quantité : environ 8 petits Mont Blanc | La durée : . |
Les ingrédients :
|
|
Le matériel nécessaire à cette recette :
|
|
Suite de la recette de Mont Blanc à la page suivante »


(267 vote(s), moyenne de 4,75 sur 5)



Bonjour,
C’était délicieux et tellement facile à réaliser
Bonjour Johan,
Recette validée par toute la famille !! :)
Merci beaucoup pour la recette
Bonjour Johan,
J’ai suivi la recette à la lettre !!
Je ne suis pas fan de ce type de recette, mais là : j’avoue, c’est parfait ;) Merci pour tous tes conseils ;)
Bonjour Johan,
Super rapide à faire !!
Comme toujours, merci pour vos recettes. !
Hello
Je la ferais à nouveau pour mes amis ;) Merci pour tous tes conseils
Bonsoir,
Je l’ai testé avant hier et ce fut une grande réussite !!
Merci pour tous tes conseils.
Bonjour Johan,
La photo fait trop envie et en plus c’est vraiment une tuerie :-D
Bonjour Johan,
La photo fait trop envie et en plus c’est réellement une tuerie :-)
Comme toujours, merci pour vos recettes. ;)
Johan
Recette validée par toute la famille ! Un grand merci pour la recette :-)