Je continue à vous partager mes recettes de macarons avec cette recette simple de macaron framboise. Comme d’habitude, je vous propose une recette testée et aussi bien expliquée que possible pour réaliser facilement et sans problème de beaux et bons macarons à la framboise !
Cette recette de macaron rouge – rose prononcé est une recette de macaron à la meringue italienne. Même si au goût, je préfère la recette à la meringue française, le résultat est vraiment plus constant avec la meringue italienne. N’hésitez pas à passer le cap en essayant cette technique qui n’est pas aussi difficile qu’elle y parait, j’ai pris soin de décrire toutes les étapes, c’est donc une recette de macarons pour débutant.
Toutefois, en cas d’échec lors de la réalisation de cette recette de macaron framboise, posez-moi des questions en bas de l’article, j’essayerai de vous aider ;-).
Petit point sur ma garniture de macarons à la framboise : vous trouverez le plus souvent des recettes de ganache framboise chocolat blanc. C’est simple, rapide et tient parfaitement dans un macaron. Problème : on sent trop le chocolat blanc et que ça gâche tout. Alors, après beaucoup de tests, je suis venu à tout simplement réaliser une préparation à mi-chemin entre une confiture de framboises et une pâte de fruits à la framboise. Certes, ce n’est pas la recette la plus facile, mais je trouve le goût bien meilleur… Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires en bas de l’article !
Pour les framboises, j’utilise de la purée de fruits Capfruit, mais cette recette de macaron framboise est réalisable avec des framboises fraîches ou des fruits rouges surgelés (J’ai commencé à l’époque avec des framboises de chez Picard !).
Note des internautes de la recette macarons framboise :
Les ingrédients :
- Pour la pâte de fruits framboise dé-sucrée
- 280 g de purée de framboise type purée de fruit Capfruit (si vous n’avez qu’un coulis de framboise sous la main : attention, il est généralement bien sucré). Si vous voulez utiliser des framboises surgelées ou fraîches : lisez la recette plus bas.
- 140 g de sucre
- 5 g de pectine jaune
- 30 g de glucose
- 7 g de jus de citron
- 3 g de gélatine
- 3 gouttes d’arôme naturel de framboise
- 50 g de beurre pommade
- Pour les coques de macaron framboise
- 2 x 57 gr de blancs d’œuf tempéré (~ 3 blancs d’œuf) = séparé des jaunes depuis 24-72 h
- Le sirop
- 150 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
- Le tant-pour-tant :
- 150 g de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 170-180 gr)
- 150 g de sucre glace finement tamisé
- Colorant alimentaire rouge framboise en poudre, voir pâte, mais pas liquide.
Le matériel :
- Un robot pâtissier sur socle avec son fouet
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
- Une petite casserole
- Un fouet
- Une passoire ou tamis
- Feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »
- Une à plusieurs poches à douille
- Un robot équipé de lames
- Un mixeur plongeant
- Une douille inox unie Ø 8 mm
La quantité : environ 45 macarons.
La durée : .
La recette macaron framboise en vidéo
Les étapes détaillée des macarons framboises se trouve à la page suivante (liens sous la vidéo). Vous trouverez ici mes explications sous format vidéo pour vous aider à réaliser cette recette macaron framboise :
Suite de la recette des macarons à la framboise à la page suivante »