
Glaçage chocolat noisette sur une barre chocolatée
Le glaçage rocher est une recette de nappage au chocolat au lait et éclats de noisettes ou éclats de praliné (pralin pour être précis : mélange d’amande et de noisettes caramélisées puis concassées). Vous pouvez utiliser ce glaçage chocolat façon rocher pour enrober des gâteaux ou bien des plus petites préparations comme des rochers ou des mini-barres snack (un peu façon Lion de Nestlé).
Cette recette simple et rapide de glaçage chocolat noisette n’utilise pas de pâte à glacer blonde ou brune (une sorte de chocolat de basse qualité) comme vous pouvez en trouver chez les professionnels. J’ai retravaillé la recette pour vous proposer une alternative qu’avec des ingrédients plus simples à trouver : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir et beurre de cacao (eh oui, obligatoire nécessaire pour l’aspect final).
Ce glaçage rocher facile se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines, donc n’hésitez pas à en réaliser à l’avance et à le réchauffer avant utilisation.
Note des internautes du glaçage chocolat façon rocher :
Les ingrédients :
- 75 g de chocolat au lait de couverture (type Cacao Barry Alunga).
- 75 g de chocolat noir de couverture (type Cacao Barry Force noire 50 %)
- 265 g de chocolat blanc de couverture (type Cacao Barry Zéphyr 34 %)
- 110 g de beurre de cacao (fonctionne aussi avec un beurre de cacao Mycryo qui vous servira aussi à tempérer le chocolat)
- 55 g d’huile de pépin de raisin ou arachide)
- 75 à 140 g de praliné en grain (ou nommé aussi pralin). La quantité varie en fonction du rendu final que vous souhaitez.
Le matériel :
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un thermomètre sonde ou un thermomètre infrarouge laser
La quantité : de quoi glacer 2 cakes ou une bonne dizaine de barres chocolatées.
La durée : .
Suite de la recette du glaçage rocher à la page suivante »
Bonjour Johan, Nous venons à l’instant de manger : une tuerie !!
Bonsoir,
Nous venons à l’instant de déguster : une tuerie Longue vie au blog.
Super recette , on a tout mangé à 2 en 24h et pourtant je ne suis pas fan de ce type de recette ! Longue vie au blog.
Bonjour Johan, Excellent, non mais excellent ;) Merci pour toutes tes photos détaillés ;)
Bonjour Johan,
The recette de glacage chocolat culte pour ma part .
Salut, Excellent, non mais vraiment top !
Un grand merci pour la recette de glaçage chocolat
Bonsoir Johan,
Super recette de glacage rocher, on a tout mangé à 2 et pourtant je ne suis pas fan de ce type de recette !! :) Merci beaucoup pour la recette de glacage rocher chocolat noisette.
Salut,
Cette recette de glacage chocolat va devenir un classique .
Bonjour Johan, j’ai découvert votre site il y a quelques jours, un grand bravo. Recettes très bien expliquées et un plaisir à tenter.
J’ai un entremet mousse chocolat insert poire fait hier et à présent au congélateur, puis-je faire ce glaçage rocher et remettre aussitôt au congélateur en attendant le jour J, ceci afin de gagner du temps ce jours là ? merci pour votre réponse
Merci Emma. Pour le glaçage, c’est jouable, mais il va y avoir de la condensation qui va se former à la décongélation. Rien de grave, c’est juste esthétique. Le top étant le dernier moment bien entendu .
merci beaucoup, je vais donc attendre le dernier moment, suivre votre conseil.
Merci pour le partage
Hajer Hbiri Ep Salhi avec plaisir !
Ninia Madere merci !
Bonjour , il faut faire fondre les 3 chocolats ensemble ( noir, lait , blanc ) ?
Merci
Oui, et le beurre de cacao aussi.
la recette SVP merci
Huuum
bonjour, recette vraiment exellente,un exellent resultat, depuis un moment je recherchais cet brillance.. pour avoir un glacage rocher blanc quel sont les quantites des ingredients svp??merci
Bonjour Annie,
Merci pour ton compliment sur cette recette de glaçage rocher au lait. N’hésite pas à laisser une note avec le système de 5 étoiles en début d’article.
Je n’ai aucune idée pour faire la même chose version blanc. J’imagine chocolat blanc, beurre de cacao et huile de pépin de raisin, mais il faudrait que je fasse des tests. Je regarde ça dès que je peux. Merci !
merci