La crème pâtissière est un élément essentiel de la pâtisserie. Elle est utilisée pour garnir de nombreux desserts, tels que les tartes, les éclairs, les mille-feuilles, les religieuses, la tarte Tropézienne et j’en oublie… Elle sert de base à la crème mousseline, crème diplomate ou la crème Chiboust (celle du Saint-Honoré). et bien d’autres encore.
Cette crème onctueuse et délicieuse est relativement simple à réaliser, mais il y a quelques astuces à connaître pour obtenir un résultat parfait. Donc ne l’achetez plus tout faite, il y a plusieurs raisons de réaliser sa crème pâtissière maison :
- C’est plus sain : en utilisant des ingrédients frais et de qualité, vous pouvez contrôler la quantité de sucre et de gras dans votre crème.
- C’est plus économique : la crème pâtissière maison est généralement moins chère que la crème pâtissière achetée en magasin.
- C’est plus savoureux : la crème pâtissière maison est toujours plus fraîche et plus parfumée que la crème pâtissière industrielle.
Que vous soyez un pâtissier débutant ou confirmé, je vous invite à suivre ma recette pour réaliser une crème pâtissière parfaite. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
Note des internautes de la recette crème patissière :
Les ingrédients :
- 250 g (= 25 cl) de lait entier
- 55 g (~ 3) jaunes d’oeuf
- 0,5 à 1 vraie gousse de vanille
- 50 g de sucre (lire les remarques)
- 25 g de poudre à crème, fécule de maïs ou de la farine (lire les remarques)
- facultatif : 25 g de beurre (lire les remarques)
- facultatif : 1 à 2 bouchons de rhum
Le matériel :
- Une Maryse
- Une bassine ‘cul de poule’
- Une petite casserole
- Un fouet
- Un mixeur plongeant (optionnel)
La quantité : assez de crème pâtissière pour recouvrir une tarte de 22 cm sur 1~1,5 cm d’épaisseur. Sinon, pour garnir ~10 choux de taille moyenne.
La durée : min.
Suite de la recette crème pâtissière à la page suivante »