Imprimer cette recette

Retrouvez les pesées de cette recette sur la 1re page (lien en bas de page)

« Introduction de la recette et les pesées à la page précédente (lien en bas de page)

Déroulé de cette recette pancake facile

  • Faire fondre le beurre doucement (four micro-ondes ou bain-marie) et le laisser refroidir à température ambiante.
  • Dans un cul de poule, verser la farine tamisée, la levure chimique, le sel et le sucre, mélanger quelques instants avec un fouet.
  • Réaliser un puits dans la farine, y cassez les œufs et mélanger au fouet en restant au centre, ne pas chercher à prendre toute la farine.
  • Ajouter ¼ du lait environ et venir au fur et à mesure prendre un peu plus de farine. Assurez-vous de bien mélanger pour tuer les grumeaux dès maintenant.
  • Verser le reste du lait en deux ou trois fois toujours en mélangeant au fouet et en élimant les grumeaux quand la pâte est encore épaisse. (Moins vous mettez de lait, plus vos pancakes seront épais : à vous de voir).
  • Ajouter le beurre fondu froid, continuer à mélanger.
  • Enfin, ajouter les arômes de votre choix  (ici du rhum) et fouetter un dernier coup.
  • Filmez au contact et, si vous avez le temps, laisser reposer au frais.
  • Avant la cuisson, mélangez à nouveau votre appareil à pancake et ajustez avec un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
  • Graisser légèrement (une noix de beurre ou de l’huile sur un papier absorbant) et faire chauffer votre crêpière (j’utilise la crêpière de chez Cristel => -10% si vous abonnez à la newsletter)
  • Déposer une petite louche de pâte sur la crêpière et l’incliner rapidement pour recouvrir toute la surface.
  • Cuire à feu moyen durant ~ 2 min,  puis retourner le pancake.
  • Cuire le pancake encore quelques dizaines de secondes et réserver sur une assiette et couvrir avec un papier d’aluminium pour les tenir au chaud.

Variantes autour des pancakes maison

Pancakes moelleux & faciles

Pancakes moelleux & faciles

Pancakes sans levure

Vous n’avez plus de levure sous la main ? Aucun souci, il est tout à fait possible de faire des pancakes sans levure chimique. Il suffit d’incorporer des blancs d’œufs montés en neige à la pâte pour lui apporter du moelleux naturellement. Cela donne un résultat plus léger, presque mousseux.

Pancakes sans œufs

Pour une version végétalienne ou sans allergènes, remplacez les œufs par 1 banane écrasée ou 1 cuillère à soupe de graines de chia réhydratées. Le résultat est plus dense, mais reste très gourmand. Parfait pour les enfants allergiques ou pour un brunch vegan.

Pancakes à la banane

Pour une touche fruitée et encore plus de moelleux, ajoutez une banane écrasée directement dans la pâte. Cela remplace une partie du sucre et donne un goût sucré naturel. Vous pouvez aussi ajouter des rondelles de banane directement à la cuisson.

Pancakes ultra moelleux

Si vous voulez des pancakes encore plus aérés, essayez d’ajouter un peu de lait ribot (ou kéfir) à la place du lait, ou augmentez légèrement la dose de levure chimique. Pensez aussi à ne pas trop travailler la pâte, ce qui rendra les pancakes plus tendres.

Pancakes américains ou français ?

Les pancakes américains sont plus épais, moelleux, souvent accompagnés de sirop d’érable et bacon. Les versions françaises sont parfois plus fines et moins sucrées. Ici, je vous propose une version hybride : rapide, simple, mais très gourmande, à la française avec un clin d’œil US !

J’espère que cette recette est assez claire et qu’elle vous permettra de réaliser d’excellentes pancakes. N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous et à me partager vos résultats à travers les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook).