La recette traditionelle des boules de Berlin

La recette traditionelle des boules de Berlin

Je parie que vous les connaissez ! Il s’agit des fameux beignets fourrés à la confiture que l’on peut trouver sur les places en été par exemple… En fait, leur vrai nom est Boule de Berlin !

J’ai testé cette recette, car Mardi gras approche et c’est l’occasion de se régaler avec les recettes de beignets de carnaval ! Certes, ce n’est pas très diététique, mais l’été est encore loin ;-).

Les boules de Berlin (aussi appelées berliner pfannkuchen) sont en fait une pâte à brioche cuite dans une huile chaude (en friture). Certains réalisent les boules de Berlin au four, mais le rendu n’est pas aussi bien. Je vous conseille donc vraiment de respecter la recette pour de belles boules de Berlin moelleuses.

Comme pour la pâte à brioche, la recette traditionnelle des boules de Berlin se réalisent avec levure fraîche, ce qui implique 8 étapes incontournables : mélanger tous les ingrédients, incorporer le beurre, pétrir à nouveau. Faire lever la pâte une première fois, faire dégonfler la pâte (la dégazer), former des boules, laisser pousser une seconde fois et cuire dans l’huile. Toutes ces étapes sont à respecter et à ne pas court-circuiter pour obtenir de beaux beignets en boule.

Ces beignets de Berlin peuvent être mangés nature, mais aussi garnis de confiture (framboise, abricots) , de compote de pommes, Nutella (ou mieux, une version maison de la pâte à tartiner), etc. Vous pouvez aussi réaliser des beignets en mettant de la crème pâtissière à l’intérieur.

Enfin, cette recette de bugnes facile peut être aussi réalisée au Thermomix avec la même méthode que lorsque vous réalisez les brioches.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser vos questions en cas de doute !


Note des internautes de cette recette traditionnelle boule de Berlin  : A revoirMoyenBienExcellentParfait (660 vote(s), moyenne de 4,92 sur 5)

Loading...

Les ingrédients :

  • 375 g de farine T45
  • 140 g de lait entier froid
  • 2 œufs froids
  • 7 g de sel fin
  • 23 g de sucre semoule
  • 90 g de beurre doux mou
  • 15 g de levure fraiche (de boulanger)

Le matériel :

La quantité : environ 12 beignets boules de Berlin.

La durée : minimum

 

Suite de la recette des boules de Berlin à la page suivante »

2025-02-25T00:44:43+02:00

Vous avez aimez cette recette ? Alors partagez-la sur les réseaux sociaux en n'oubliant pas de me tagger ;-)


Laisser un commentaire

41 Commentaires

  1. Joeri 05/08/2023 à 5h24 - Répondre

    Oh mon dieu.
    Premiere fois. Excellent!

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 11/08/2023 à 11h09 - Répondre

      haaaa, super du retour, merci beaucoup !

  2. Lindsay 14/06/2023 à 9h31 - Répondre

    Beignet facile à réaliser, car recette super bien expliquée…. Alors ces beignets sont juste excellent, je n’ ai eu que de bon retour, fourré avec une bonne crème pâtissière une tuerie . J’ai soigneusement rangé la recette, car c’est de loin la meilleur que j’ai testé. Merci pour le partage.

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 14/06/2023 à 11h14 - Répondre

      Merci beaucoup pour le retour !

  3. Isa 04/06/2023 à 14h56 - Répondre

    Bonjour, est il possible de les congeler ou ça ne tient pas à la congélation ?

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 05/06/2023 à 16h00 - Répondre

      Bonjour,
      Je pense oui, mais je crois que le congeler une fois cuit et le réchauffer au four devrait peut être mieux passer que congeler la pâte crue… A tester

      • Isa 06/06/2023 à 0h24 - Répondre

        Oui je pensais les congeler une fois cuits mais pas encore fourrés…mais j’avais peur que ça ne soit pas génial de faire ça…je dois les servir dimanche mais je ne saurai pas les faire la veille.
        Merci pour votre réponse

        • Johan Le Meilleur Patissier M6 12/06/2023 à 14h19 - Répondre

          Effectivement, c’est meilleur frais, pas de secrets.

  4. Isa 04/06/2023 à 3h37 - Répondre

    Bonjour, peut-on congeler les boules?
    Merci :-)

  5. Vina 15/03/2023 à 19h51 - Répondre

    C’est trop cool et mais rajouter du Sucre

  6. Menant brigitte 14/03/2023 à 17h10 - Répondre

    recette très très bonne peut être la meilleur que j ai trouvé
    beignets moelleux
    Recette bien expliqué et très facile à faire
    Merci

  7. sonego 12/10/2022 à 7h35 - Répondre

    super recette facile et bien expliqué

  8. Raph 20/09/2022 à 18h12 - Répondre

    Bonjour, possible de faire la recette sans robot ?

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 25/09/2022 à 21h05 - Répondre

      Bonsoir, oui, c’est possible, il faudra alors développer une bonne technique de pétrissage à la main.
      Bons tests !

      • Menant brigitte 14/03/2023 à 17h12 - Répondre

        Moi j ai fait recette à la main pas de robot
        C est la toute première fois
        Et réussit c est pour cela que je garderais cette recette

        • Johan Le Meilleur Patissier M6 15/03/2023 à 19h41 - Répondre

          Votre commentaire positif me fait chaud au cœur, merci infiniment ! Du coup, je ne peux que vous encourager à partager ma recette autour de vous : cela nous aidera à nous faire connaître davantage et à répandre la magie de la pâtisserie !

  9. Fat 02/03/2022 à 12h51 - Répondre

    Magnifiquement bon merci !

  10. geiger 13/01/2022 à 14h40 - Répondre

    j ai mis ma pate directement dans le frigo après pétrissage ca ne gonfle pas !!!!!!! c très mal expliquer il auais fallu expliquer « pour la mettre au frigo laisser pousser 1 h 30 a temperature ambiante et apres la placer dans le frigo pour quel double de volume » et la ca porte a confusion …. Donc attention !!!!!!!

    • Johan Le Meilleur Patissier M6 13/01/2022 à 16h26 - Répondre

      Bonjour,
      Lisez bien, il y a marqué « OU » entre les 2 options de pointage : t° ambiante et/ou au frais.
      Ce n’est pas grave de placer la pâte au frais de suite, ce n’est pas grave si elle ne « monte » pas au frais. Dans l’absolu, plus les levures travaillent doucement, plus la saveur sera agréable à la suite. Vous pouvez aussi sortir la pâte 2h avant de passer à la suite, les levures s’activeront à nouveau : bref, rien n’est perdu/gaché, Go pour la suite de la recette.

    • Leleux André 25/07/2022 à 16h11 - Répondre

      Il me semble qu’il faut les mettre au frigo les boules pour les cuire le lendemain

      • Johan Le Meilleur Patissier M6 26/07/2022 à 9h26 - Répondre

        Bonjour,
        Comme indiqué dans la recette, il est possible de faire un pointage long au frais, mais pour la seconde pousse, il est généralement recommandé de faire une seconde pousse à température un peu chaude puis de cuire dans la foulée.
        Bonne réalisation !